Vue lecture

Orgies pédophiles près de Nantes : 10 mois d’enfer dans l’ombre de l’ex-insoumis Pierre-Alain Cottineau

RÉCIT - Alors que l’enquête suit son cours, les dernières fuites du dossier d’instruction commencent à dessiner un tableau plus complet des sévices commis par le militant LGBT et ex-candidat insoumis, Pierre-Alain Cottineau, et son cercle pédocriminel, entre décembre 2023 et septembre 2024.

© (Crédits - Illustration: Elodie Mézière / Photos: Adobe Stock - PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP )

L’aide-soignant Pierre-Alain Cottineau lors de sa campagne pour La France insoumise aux élections départementales de 2021, sur le canton d’Ancenis (Loire-Atlantique). Mis en examen par le parquet de Nantes, il se trouve aujourd’hui en détention provisoire.
  •  

JO 2026 : l’équipe de France vers de nouveaux records sur des Jeux d’hiver ?

LA QUESTION DU JOUR – Entre le biathlon et des têtes d’affiche clairement identifiées, la France a tous les atouts en main pour faire mieux que son record de 15 médailles réalisé à Sotchi (2014) puis à Pyeongchang (2018).

© DeFodi Images / Icon Sport

L’équipe de France masculine de biathlon, médaillée d’argent en relais à Pékin en 2022
  •  

Gaza : une première réunion du «Conseil de la paix» pourrait avoir lieu le 19 février à Washington

Selon le média américain Axios, l’administration Trump s’apprête à organiser la première rencontre des dirigeants du «Conseil de la paix» pour Gaza.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 2 février 2026. 
  •  

Albanie : accusée de corruption, la vice-première ministre définitivement suspendue

La ministre, au gouvernement depuis 2019, est accusée de favoritisme dans des appels d’offres concernant la construction d’un tunnel long de 5,9 kilomètres sur une route dans le sud du pays, et celle d’un tronçon du périphérique de Tirana.

© JOE KLAMAR / AFP

La vice-première ministre albanaise Belinda Balluku, à Vienne, le 18 juin 2021.
  •  

Cuba adopte des mesures d'urgence pour faire face à la crise énergétique, dont la semaine de quatre jours

Donald Trump a signé la semaine dernière un décret indiquant que les États-Unis pourraient frapper de droits de douane les pays vendant du pétrole à La Havane.

© Norlys Perez / REUTERS

Les taxis de La Havane victimes de la pénurie de carburant, à Cuba, le 12 janvier 2026. 
  •  

Trump lève les droits de douane sur les produits indiens en échange d’un renoncement au pétrole russe

«L’Inde s’est engagée à cesser d’importer directement ou indirectement du pétrole» en provenance de Russie, selon un décret signé par le président américain.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump et le premier ministre indien Narendra Modi se serrent la main lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison-Blanche à Washington, le 13 février 2025.
  •  

Un sapeur-pompier en intervention fait un arrêt cardiaque après avoir reconnu la victime d’un accident de la route mortel

Un pompier a été transporté dans une clinique à Albi mardi après avoir reconnu un ancien collègue décédé dans un accident routier. La campagne électorale municipale a été suspendue à Murat-sur-Vèbre, dans le Tarn, où vivait la victime.

© jonives / stock.adobe.com

Un pompier a fait un arrêt cardiaque en découvrant une victime au cours d’une intervention.
  •  

Le procès de Luigi Mangione, accusé du meurtre d’un patron d’assurance santé américain, débutera le 8 juin

Il est reproché à ce fils d’une famille aisée de Baltimore d’avoir tiré de sang-froid sur le directeur de UnitedHealthcare, Brian Thompson, dans une rue de Manhattan le 4 décembre 2024.

© Curtis Means / REUTERS

Luigi Mangione apparaît devant la Cour suprême de Manhattan, le 18 décembre 2025. 
  •  

C’est officiel : l’astronaute française Sophie Adenot s’envolera pour l’ISS mercredi

Si les conditions météorologiques le permettent, l’équipage devrait décoller de Cap Canaveral en Floride mercredi à partir de 6h01 locales (11h01 GMT).

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

L’astronaute française Sophie Adenot lors d’une conférence de presse à Toulouse, le 24 novembre 2025.
  •  

Holdings, pacte Dutreil, déficit : pourquoi la France n’a toujours pas de budget 2026 applicable ?

Une démarche gouvernementale inédite depuis 1977 suspend de facto l’entrée en vigueur du budget jusqu’à la décision des Sages, attendue d’ici au 20 février.

© Benoit Tessier / REUTERS

La saisine du Conseil constitutionnel vise à «sécuriser juridiquement le budget», «prévenir les contentieux» et «garantir le juste paiement de l’impôt», se défend le gouvernement.
  •  

Démission de Sonia Mabrouk : aucune mention du départ de la journaliste sur l’antenne de CNews

Malgré les directs diffusés ce soir, la chaîne d’information n’a pas évoqué la démission de la journaliste politique. Dans le groupe, seul le blog de Jean-Marc Morandini évoque l’affaire.

© Capture d'écran / CNews

Démission de Sonia Mabrouk : aucune mention du départ de la journaliste sur l’antenne de CNews, notamment de la part d’Eliot Deval dans «L’Heure des pros».
  •  

Chine : le gouvernement annule la condamnation à mort d'un Canadien dans une affaire de drogue

Arrêté pour trafic de drogue, Robert Lloyd Schellenberg avait été condamné à mort en janvier 2019, au moment où les tensions étaient particulièrement fortes entre Pékin et Ottawa.

© ELIZABETH LAW / AFP

Le tribunal populaire intermédiaire de Dalian, dans la province du Liaoning, au nord-est de la Chine, où Robert Lloyd Schellenberg a été jugé en 2019.Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
  •  

Un animateur scolaire mis en examen pour agressions sexuelles sur des enfants de maternelle

L’individu, né en 2003, a été interpellé mercredi «à la suite de déclarations». Les faits auraient été commis au sein de l’école maternelle Bullourde, dans le 11e arrondissement de Paris.

© Capture d'écran Google Street

L’école maternelle Bullourde, dans le 11e arrondissement de Paris.
  •  

Un rapport du Congrès américain envisage la possibilité de ne vendre aucun sous-marin nucléaire à l’Australie

DÉCRYPTAGE - Un récent rapport du Congrès américain propose de conserver les sous-marins nucléaires, pourtant promis dans le pacte Aukus, pour en garder le contrôle en cas d’éventuel conflit avec la Chine autour de Taïwan. Et d’imaginer un fonctionnement hybride avec l’Australie.

© john lacy/EyeEm / stock.adobe.com

Le pacte Aukus suscite des interrogations dans un rapport publié par le Congrès américain.
  •  

«Ce que j’espère, c’est que l’État fasse ce qu’il faut pour le faire sortir de là» : l’appel à l’aide de la famille d'un Français détenu au Venezuela

Julien Février, 35 ans, est détenu dans la prison Rodeo 1 à environ 40 km de Caracas, où était également enfermé un autre Français, Camilo Castro, libéré en novembre.

© JUAN BARRETO / AFP

La prison Rodeo 1, à environ 40 km de Caracas, en 2016.
  •  
❌