Entouré mardi d’une grande partie de son équipe municipale, le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé l’union des écologistes avec une partie de la gauche et lancé une première opération de tractage militant sur les berges du Rhône.
Grégory Doucet (EELV) et Sandrine Runel (PS) étaient entourés de plusieurs soutiens dont Laurent Bosetti adjoint insoumis dissident et Augustin Pesche (PCF).
Le candidat démocrate Zohran Mamdani a voté ce mardi aux élections municipales de New York. Ce scrutin constitue le premier test électoral pour Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier.
«Je demande la compréhension de chacun. Il y a encore quelques mois de difficultés» mais ces travaux sont «les garants d’une amélioration du service», a martelé le nouveau patron de la SNCF.
L’opération, qui consiste à rénover entièrement 70 km de voies (rails, ballast et traverses) entre Boisseaux et Les Aubrais (Loiret), provoque de lourdes perturbations sur une section où circulent en moyenne 140 trains par jour.
INTERVIEW - Grande lectrice d’Alexandre Dumas, Adélaïde de Clermont-Tonnerre veut réhabiliter, dans son nouveau roman, Je voulais vivre, celle qu’on a désignée comme méchante : Milady. Elle est la lauréate du Prix Renaudot 2025.
EXCLUSIF - Dans son nouvel essai, Civilisation française, en librairie le 6 novembre, l’ancien ministre de l’Éducation nationale dresse un inquiétant état des lieux d’un pays «face à son destin».
Le 25 mai, Violette, 14 ans, était retrouvée pendue dans les escaliers de sa maison familiale. Cinq mois plus tard, sa mère, avocate au barreau de Bordeaux, porte plainte contre X et demande justice pour sa fille.
«On ne rend pas un pays plus heureux quand on empêche ses champions d’aller conquérir de nouveaux marchés», a fustigé le chef de l’État, à la vingtième édition des Assises de l’économie de la mer.
«À chaque fois qu’on a voulu expliquer à la France (...) qu’il fallait se replier et ne plus vouloir le grand large, on s’est trompé», a estimé le chef de l’État dans son discours.
DÉCRYPTAGE - Alors que l’examen de la partie recettes du texte est encore loin d’être terminé à l’Assemblée, le débat a déjà tourné à la « foire » aux mesures fiscales.
Opposés à l’arrivée de Shein dans cinq magasins Galeries Lafayette de province détenus et exploités par Frédéric Merlin, les héritiers de Ginette Moulin ont scellé un accord avec ce dernier pour mettre fin au contrat d’affiliation.
Un foyer de nématode du pin, organisme ravageur dangereux pour les conifères, a été détecté pour la première fois en France, à Seignosse (Landes), a annoncé mardi le ministère de l’Agriculture.
Alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre battent un nouveau record en 2024, il est désormais certain que la température mondiale dépassera au moins temporairement 1,5 °C de réchauffement, calcule un rapport des Nations Unies.
ENTRETIEN - Dans La Maison vide, l’écrivain s’est appuyé sur les trous et les secrets de son histoire familiale pour bâtir une impressionnante fresque sur quatre générations, couronnée du prix Goncourt, ce mardi 3 novembre.
Ce roman palpitant, plein de vie, est une chevauchée dans la France du XVIIe siècle, prolonge l’épopée d’Alexandre Dumas. Milady n’a toujours pas froid aux yeux.
Alors que le prix Goncourt est remis aujourd’hui, nous vous avons concocté un quiz afin de vérifier vos connaissances sur l’histoire de cette prestigieuse récompense.
Mardi 4 novembre, les jurés du Goncourt ont manifesté leur soutien à l’écrivain emprisonné. Ceux du Renaudot ont attribué leur prix «Poche» à son roman Vivre. Le compte à rebours.
L’Ukraine progresse dans ses négociations d’adhésion à l’UE malgré des défis persistants, dont la lutte contre la corruption. La Géorgie, elle, s’éloigne de Bruxelles en suspendant de facto ses discussions.