Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

«C'est une situation d'apocalypse»: l’économie de la Nouvelle-Calédonie plonge dans le chaos

RÉCIT - Pillages, incendies, pénuries… Après cinq nuits d’émeutes, des entrepreneurs ont vu le travail d’une vie partir en fumée. Certains pensent à la reconstruction.

© Chabaud Gill/ABACA

Profitant du chaos et du fait que les forces de l'ordre sont occupées à reprendre le contrôle de la ville, des individus commettent des pillages, vendredi, dans les magasins du centre commercial Kenu, à la périphérie de Nouméa.

Sûreté nucléaire : le Conseil constitutionnel rejette le recours contre la fusion ASN-IRSN

Un projet de loi du gouvernement adopté au Parlement début avril prévoit la création en 2025 d'une Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), issue du rapprochement de l'ASN et l’IRSN.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L'intersyndicale de l'IRSN a demandé fin avril au gouvernement la nomination en «urgence» d'une personnalité «neutre» pour piloter la fusion avec l'autorité de sûreté nucléaire.

Face à la Russie, l’Europe commence à repenser sa dissuasion nucléaire

DÉCRYPTAGE - Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Kremlin a régulièrement brandi la menace atomique, obligeant les Occidentaux à repenser la doctrine héritée de la guerre froide.

© Xinhua/Xinhua/ABACA

Le défilé militaire du 9 mai dernier, sur la place Rouge, à Moscou. Il marquait le 79e anniversaire de la victoire soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale.

Sous pression à Kharkiv, l’armée ukrainienne voudrait porter la guerre sur le sol russe

DÉCRYPTAGE - En position défensive sur le front, l’Ukraine cherche à prendre l’initiative dans la profondeur. Dans la nuit de jeudi à vendredi, elle a lancé une large attaque de drones vers la Crimée, mais aussi les régions russes de Krasnodar et Belgorod

© HANDOUT/AFP

Le chef d’état-major ukrainien, le général Syrsky, a déclaré vendredi se préparer à défendre la région de Soumy.

«Indigne», «outrance», «mensonges»... Vive passe d’armes entre François-Xavier Bellamy et Jordan Bardella sur la Nouvelle-Calédonie

Quelques jours après le vote du texte constitutionnel visant à élargir le corps électoral de l’archipel aux élections provinciales, les deux têtes de liste ont vivement échangé vendredi après-midi sur le changement de doctrine du RN.

© AFP / MATTHIEU RONDEL / AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

François-Xavier Bellamy (LR) et Jordan Bardella (RN).

Luca de Meo confirmé pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de Renault

Les actionnaires du groupe, réunis en assemblée générale, ont également confirmé une hausse de la rémunération de Luca De Meo, qui pourrait atteindre 5,53 millions d'euros annuels.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le mandat de Luca de Meo a été renouvelé «à l'unanimité» jusqu'en mai 2028 par le conseil d'administration de Renault.

Nouvelle-Calédonie: la gauche contre «le grand remplacement»… des Kanaks

ANALYSE - À l’occasion de la crise en Nouvelle-Calédonie, on voit des personnalités habituellement vent debout contre les positions identitaires défendre le droit du peuple kanak à ne pas être minoritaire chez soi.

© THEO ROUBY / AFP

Un drapeau du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) devant le palais de justice de Nouméa le 13 mai 2024.

Pourquoi le nickel en Nouvelle-Calédonie est un trésor si mal exploité

DÉCRYPTAGE - Le Caillou détient plus du quart des réserves mondiales de ce métal stratégique pour la transition écologique. Et pourtant, l’or vert est devenu une malédiction pour l’île.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

L'usine KNS de traitement du nickel, à Koné, dans la province nord de l'archipel, est à l'arrêt depuis fin février 2024.

Européennes : Raphaël Glucksmann poursuit-il sa remontée sur Valérie Hayer ? Découvrez le sondage du Figaro du 17 mai

À trois semaines du scrutin, une majorité de Français pronostique désormais la victoire du RN, selon le «rolling» Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI, Sud Radio publié ce vendredi.

© AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / ALAIN JOCARD / AFP / MIGUEL MEDINA

Raphaël Glucksmann et Valérie Hayer.

Amiral Vandier: «L’Occident réapprend l’emploi du langage nucléaire»

ENTRETIEN - Alors que la Russie cherche à désagréger le bloc occidental par une guerre devenue plus hybride, le nouveau débat sur la dissuasion nucléaire en Europe laisse place à des langages qui paraissaient imprononçables il y a quelques mois encore, affirme le major général des armées.

© JOEL SAGET/AFP

L’amiral Pierre Vandier, en 2020.
❌