Vue lecture

«Sortir cet emblème de la boue des tranchées» : aux Invalides, le Bleuet de France inaugure un atelier éphémère pour son centenaire

REPORTAGE - Mercredi 5 novembre, et à l’occasion de son centenaire, l’Œuvre nationale du Bleuet de France inaugurait un atelier pour enfants. Une invitation à soutenir les militaires blessés, les familles endeuillées, les pupilles de la Nation et les victimes d’actes terroristes. Au-delà des souvenirs de la Grande Guerre.

© Paul de Breteuil 

Inauguration de l’atelier du Bleuet aux Invalides en présence d’Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens Combattants. 
  •  

11 Novembre : entretenir le souvenir pour préparer les esprits au risque de guerre

DÉCRYPTAGE - Pour accélérer le réarmement et maintenir l’unité nationale, les militaires entretiennent le parallèle avec les années 1930.

© HENRIQUE CAMPOS / Hans Lucas via AFP

La flamme du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe, à Paris, symbole d’éternité pour ne pas oublier les combattants morts pour la France.
  •  

Dans l’Ain, la tombe d’un héros de la Grande guerre pillée, sa famille se dit «écœurée»

Quelques jours avant la Toussaint, la tombe du capitaine Barrucand, héros de la Première Guerre mondiale, a été vandalisée à Thézillieu (Ain). Les objets dérobés sont de faible valeur, mais l’atteinte symbolique bouleverse descendants et habitants.

© Elisabeth Mandl / REUTERS

La sépulture du capitaine Barrucand, entretenue depuis plus d’un siècle, a été retrouvée profanée quelques jours avant les commémorations du 11 novembre (illustration). 
  •  

Colonel Nathanaël Ponticelli : « Le livre de la Grande Guerre s’est refermé, mais la flamme ne s’est pas éteinte »

TRIBUNE - Le petit-neveu de Lazare Ponticelli, dernier Poilu, jeune Italien engagé volontaire dans la Légion étrangère en 1914, veut rendre hommage à la fois à ceux qui se sont battus dans les tranchées et à ceux qui, à l’image de son aïeul, choisissent de rejoindre les rangs de la Légion pour devenir Français « par le sang versé ».

© Collection personnelle.

Colonel Nathanaël Ponticelli.
  •  

Le Figaro du 12 novembre 1918 : avec l’armistice, «le jour de gloire est arrivé»

Le Figaro revient sur ses unes historiques. Au lendemain de la signature de l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale, le quotidien décrit une journée où régnait un «beau mélange de gravité et d’allégresse».

© Illustration Charlotte Paroielle/Gillica-BNF/Bridgeman Images

L’armistice de la Première Guerre mondiale est à la une du Figaro le 12 novembre 1918.
  •  

Coupe du Monde 2026 : États-Unis, Mexique et Canada, où en sont les pays hôtes ?

DÉCRYPTAGE - Les États-Unis, le Mexique et le Canada coorganisent la prochaine Coupe du Monde 2026 (11 juin-19 juillet). Dispensés des qualifications, les trois pays hôtes avancent avec un état de forme bien différent.

© SUSA / Icon Sport

L’équipe des Etats-Unis avant leur match contre l’Equateur. 
  •  

Inde : le ministre de la Défense promet que les responsables de l’explosion d’une voiture à Delhi «seront traduits en justice»

Au cœur de New Delhi, l’explosion d’une voiture lundi 10 novembre a fait au moins huit morts et 19 blessés.

© Adnan Abidi / REUTERS

Un membre de l’équipe judiciaire travaille sur le site d’une explosion près du fort Rouge historique dans les anciens quartiers de Delhi, Inde, 11 novembre 2025.
  •  

Tayc brille aux côtés d’un orchestre symphonique pour sa « fausse dernière » sur scène

NOUS Y ÉTIONS - Alors qu’il avait présenté son concert au Théâtre des Champs-Élysées lundi soir comme l’ultime de sa carrière, le chanteur a annoncé qu’il comptait poursuivre son aventure musicale avec la sortie d’un nouvel album le 15 mai 2026.

© @louka.pnt

Tayc sur la scène du Golden Coast Festival, à Dijon, le 6 septembre 2025.
  •  

«Shutdown» aux États-Unis : le Sénat approuve la fin de la paralysie budgétaire, la Chambre doit encore se prononcer

Le texte a été approuvé à 60 voix pour et 40 contre, à la suite d’un accord conclu entre le Parti républicain de Donald Trump et des sénateurs de l’opposition, qui a provoqué la colère dans le camp démocrate.

© ALEX WONG / Getty Images via AFP

Avec le mémorial Thomas Jefferson au premier plan, des avions stationnés à l’aéroport national Ronald Reagan de Washington, le 28 octobre 2025.
  •  

Washington donne son feu vert à la Syrie pour rouvrir une représentation diplomatique

Damas va pouvoir reprendre les activités de son ambassade à Washington. L’annonce est tombée en pleine visite du président syrien Ahmed al-Charaa aux États-Unis.

© HANDOUT / AFP

Le président américain Donald Trump serrant la main du président syrien Ahmed al-Charaa à la Maison-Blanche à Washington, le 10 novembre 2025.
  •  

Russie : une attaque de drone endommage des infrastructures civiles dans la région de Saratov, selon son gouverneur

«Tous les services d’urgence ont été dépêchés sur les lieux», a indiqué le gouverneur Roman Basurgin sur l’application de messagerie Telegram.

© IVAN SAMOILOV / AFP

Photo d’illustration : des piétons marchent dans une rue sans éclairage à Kharkiv, le 10 novembre 2025.
  •