REPORTAGE - Après les tensions et nombreux dégâts survenus fin mai en marge de la finale de la Coupe d’Europe, les riverains et le personnel des restaurants et boutiques rentrent les scooters, barricadent les vitrines, et se préparent à rester chez eux.
Avant un feu d’artifice prévu sur les routes du Puy-de-Dôme lundi, le peloton va parcourir 174,1 km ce dimanche entre Chinon et Châteauroux. Une nouvelle étape promise aux sprinteurs du peloton.
TRIBUNE - Le 12 juillet, un accord a donc été trouvé à Bougival sur la Nouvelle-Calédonie, qui remplace celui de Nouméa qui remontait à 1998. Éric Descheemaeker, professeur de droit à l’université de Melbourne, analyse les conséquences de ce texte.
TRIBUNE - Le président de Reconquête s’élève contre une décision de l’institution judiciaire qui estime que les «méthodes de guerre» des forces israéliennes à Gaza sont «suffisamment graves pour être regardées comme des méthodes de persécution», et donnent droit au statut de réfugié à ceux qui les subissent, selon la Convention de Genève du 28 juillet 1951.
REPORTAGE - Ils habitaient Gaza et travaillaient en Israël, où ils n’ont plus droit de cité depuis le début de la guerre, il y a vingt et un mois. Loin des leurs, ces Palestiniens survivent à la périphérie de Jénine.
Des personnes se rassemblent pour se recueillir sur les tombes d’amis et de membres de leur famille dans un cimetière de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 6 juin 2025.
Torre Pacheco, ville de 36.000 habitants, a connu une deuxième nuit consécutive d’émeutes, consécutives à l’agression en pleine rue d’un retraité par des personnes décrites comme étant «d’origine nord-africaine».
Un jeune homme a été mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre puis écroué. Déjà condamné en 2021 alors qu’il était mineur pour «violences en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner», il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Après avoir fait vivre un calvaire à la Floridienne de 23 ans, Amanda Anismova, écrasée par l’enjeu ce samedi en finale de Wimbledon, la Polonaise a savouré ce sacre inattendu.
La ministre de l’Éducation nationale a affirmé qu’«il faut être exigeant sur le niveau des élèves», et que les consignes de «bienveillance» au bac ne venaient pas de son ministère.