Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Eaux souterraines : plus d’un quart des points de contrôle au-dessus des normes de contamination

Sur près de 24.700 stations, 6900 ont enregistré au moins un dépassement des valeurs seuils de qualité environnementale entre 2016 et 2023 pour un ou plusieurs contaminants, selon une enquête du journal Le Monde publiée mercredi.

© mintra / stock.adobe.com

Les pesticides, première source de contamination des eaux souterraines, ont été détectés dans 97% des stations et ont dépassé les normes dans près de 20% d'entre elles.

«Taxe sur le deuil» : le Sénat vote pour supprimer les frais bancaires de succession pour les défunts mineurs

Cette initiative intervient après un cas médiatisé de parents devant débourser 138 euros pour clôturer le livret A de leur enfant de 8 ans décédé en mai 2021.

© David Lahoud/peopleimages.com / stock.adobe.com

Le Sénat a également opté pour la gratuité des frais bancaires de succession dans le cas où les sommes en jeu sont modestes.

Slovaquie : qui est Juraj Chintula, suspecté d’avoir tiré sur le premier ministre Robert Fico ?

Cet écrivain de gauche, âgé de 71 ans, serait l’auteur des coups de feu, d’après les médias slovaques. Il a été interpellé par les forces de l’ordre, alors que le chef du gouvernement slovaque se trouve entre la vie et la mort.

© Radovan Stoklasa / REUTERS

L'agresseur présumé du premier ministre slovaque lors de son interpellation après l'attaque.

Seine-et-Marne : cinq mineurs mis en examen pour avoir tendu des guets-apens à des adultes via une application de rencontre

Les agresseurs se faisaient passer pour des filles mineures sur l'application pour tendre des pièges à de jeunes hommes majeurs. Une fois sur le lieu du rendez-vous, les victimes étaient rouées de coups et dépouillées.

© pixarno / stock.adobe.com

Selon le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, les adolescents mis en cause auraient expliqué leurs agressions par leur «volonté de débusquer des pédophiles».

Gironde : la justice confisque neuf châteaux viticoles du Bordelais appartenant à un magnat chinois

Mal acquis, neuf vignobles du Bordelais ont été confisqués au magnat chinois Naijie Qu par le tribunal judiciaire de Paris, mercredi. Le montant des créances et des biens confisqués s’élève à 35,5 millions d’euros.

© Konstantin Kalishko / Stock Adobe

Naijie Qu avait acheté 27 vignobles du Bordelais, en cinq ans, dans les années 2010 (photo d’illustration).

Eure : un démineur raconte comment il est intervenu après l'attaque du fourgon pénitentiaire

EXCLUSIF - Après avoir exfiltré Mohamed Amra du fourgon pénitentiaire, les assaillants ont pris la fuite en abandonnant leur voiture bélier. Avant tout prélèvement par la police judiciaire, les démineurs sont intervenus pour vérifier qu'elle n'était pas piégée.

© ALAIN JOCARD / AFP

À la sortie du péage d'Incarville, le fourgon de la pénitentiaire vide fait face à la Peugeot 5008 noire abandonnée par les assaillants.

Européennes : cote d’alerte de nouveau atteinte par Reconquête! et Les Écologistes... Découvrez le sondage du Figaro du 15 mai

Ex aequo, Marion Maréchal et Marie Toussaint frôlent dangereusement avec le seuil fatidique en dessous duquel elles n’enverraient aucun élu au Parlement européen, d’après le «rolling» Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI, Sud Radio publié ce mercredi.

© AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP / ALAIN JOCARD

Marion Maréchal et Marie Toussaint se retrouvent ex aequo à 5,5% des voix.

#MeToo: la commission d'enquête parlementaire promet des solutions «concrètes» pour novembre

Créée sur une suggestion de Judith Godrèche, la commission sur les violences sexuelles dans le spectacle vivant démarre ses auditions le 22 mai.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Devant un groupe de député(e)s en mars 2024, Judith Godrèche avait réclamé la création d'une commission d'enquête pour venir à bout des abus et violences dans plusieurs secteurs culturels.

«On n'est pas là pour se faire tuer, surtout par des crapules» : à la prison d'Évreux, les agents pénitentiaires sidérés et en colère

REPORTAGE - Dans le centre où était incarcéré Mohamed Amra, l’attaque du fourgon pénitentiaire qui transportait le détenu mardi a semé l’amertume. En mémoire de leurs deux collègues assassinés, une vingtaine d’agents participe à la journée «prisons mortes» lancée par les syndicats.

© Elisabeth Pierson / Le Figaro

La Maison d’arrêt d’Évreux le 14 mai 2024.
❌