Vue lecture

Budget 2026 : les députés défiscalisent les pourboires payés en carte bancaire jusqu'en 2028

Laurent Wauquiez propose de prolonger l’exonération des charges sociales et fiscales sur les pourboires payés par carte bancaire, qui devait prendre fin le 31 décembre 2025, au grand dam de la profession.

© YAZE / Yazid Nasuha - stock.adobe.com

La mesure de Laurent Wauquiez a été adoptée à 142 voix contre 48, avec les voix du Rassemblement national et de la droite.
  •  

Législatives argentines : «Avec cette victoire, le rapport de force sera désormais bien plus favorable à Javier Milei»

ENTRETIEN - Démentant les sondages, la vague «violette» de La Libertad Avanza, le parti de Javier Milei, a déferlé sur l’Argentine dimanche. Le président argentin écrase la doctrine péroniste et a deux ans pour faire les preuves de sa politique, estime le chercheur Gaspard Estrada.

© Cristina Sille / REUTERS

Le président argentin Javier Milei à Buenos Aires, Argentine, le 26 octobre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie annonce avoir intercepté 193 drones ukrainiens dans la nuit et revendique la prise de trois villages

LE POINT SUR LA SITUATION - Il s’agit d’un nombre de drones relativement important pour une attaque ukrainienne sur la Russie, mais pas d’un record.

© Alexander ERMOCHENKO / REUTERS

Un immeuble résidentiel endommagé lors de ce que les autorités installées par la Russie ont décrit comme une attaque de drone ukrainienne nocturne, à Donetsk, le 27 octobre 2025. 
  •  

Un joueur du FC Nantes percuté par une voiture dans le centre-ville

Le troisième gardien du club nantais, Alexis Mirbach, a été victime d’une collision dimanche matin dans le centre de la cité des ducs. L’auteur présumé de l’accident, un sans-papiers, était alcoolisé au moment des faits.

💾

© FEP/Icon Sport/ABACA

Des supporters du FC Nantes au stade de la Beaujoire, en avril 2025 (photo d’illustration).
  •  

«Limiter les frais bancaires injustes» : la proposition de loi du RN provoque l’ire des banques françaises

Pour le Rassemblement national, cette mesure, qui sera discutée à l’Assemblée ce jeudi 30 octobre, vise à améliorer le pouvoir d’achat des Français. Mais les représentants du secteur bancaire alertent sur une possible baisse de la qualité des services.

© Instantvise - stock.adobe.com

Les frais bancaires annuels sont en hausse de 3,1% en moyenne entre juin 2024 et juin 2025, selon l’Observatoire des tarifs bancaires du Comité consultatif du secteur financier (CCSF).
  •  

Un concert de Radiohead en Israël n’est « absolument pas » possible selon Thom Yorke

Les musiciens du groupe britannique conservent un souvenir mitigé d’une précédente soirée à Tel Aviv en 2017, qui leur a valu les foudres de propalestiniens.

💾

© D'Avanzo Maurizio/IPA/ABACA

Thom Yorke, le chanteur du groupe de rock Radiohead, a déclaré qu’il ne voulait pas jouer en Israël, pour se tenir à distance du régime de Benyamin Netanyahou.
  •  

Tentative de viol dans le RER C : le suspect, un Égyptien de 26 ans sans domicile fixe, nie les faits

Placé en garde à vue, le suspect s’est bien reconnu sur les vidéos qui lui ont été présentées, notamment celle filmée par une voyageuse quelques secondes après la tentative de viol présumée mais il conteste toute tentative de viol ou d’agression sexuelle.

💾

© Capture d'écran X. 

Le suspect, filmée par une voyageuse quelques secondes après la tentative de viol de la jeune femme Brésilienne. 
  •  

Liban : Israël accuse la Finul d'avoir abattu un de ses drones

«Une première enquête suggère que les forces de la Finul ont délibérément tiré sur le drone et l’ont abattu», a écrit sur X le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l’armée israélienne, en annonçant l’ouverture d’une enquête.

© Ammar Awad / REUTERS

Image d’illustration : un drone vu d’Israël, le 12 octobre 2025. 
  •  

Vers une «reprise progressive de la circulation» mardi matin sur la ligne TGV Sud-Est, après un acte de vandalisme

Depuis 6 heures ce lundi 27 octobre, de nombreuses liaisons sont supprimées vers le sud-est et des retards importants en direction de Paris sont constatés. Un retour à la normale est «envisagé» mardi dans la matinée.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Un incendie sur des câbles de signalisation entre Lyon et Avignon a contraint la SNCF à supprimer de nombreux trains ce lundi matin.
  •