Vue lecture

Nucléaire iranien, guerre en Ukraine, Occidentaux «responsables»... ce qu’il faut retenir de l’appel entre Macron et Poutine

Les deux chefs d’État ont échangé directement pour la première fois depuis 2022 ce mardi, évoquant un large panel de sujets internationaux.

© LUDOVIC MARIN, ALEXANDER NEMENOV / AFP

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont échangé par téléphone ce mardi 1er juillet.
  •  

La LFP crée sa propre plateforme pour diffuser la Ligue 1 de football

La décision, prise à l’unanimité par les clubs, a été entérinée par un conseil d’administration. Le service sera commercialisé 14,99 euros par mois avec engagement.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Ce qui était considéré en fin de saison dernière comme un plan B hautement hasardeux est devenu l’unique issue de secours du football français, à présent.
  •  

Grève des contrôleurs aériens : de nombreux vols annulés jeudi à Paris et dans les aéroports du Sud

La DGAC a demandé l’annulation d’un quart des vols dans les grands aéroports parisiens, ainsi que de la moitié des vols à Nice, Bastia et Calvi, du fait du mouvement de grève des aiguilleurs du ciel prévu les 3 et 4 juillet.

© Markus Mainka / stock.adobe.com

Un quart des vols sont annulés jeudi à Paris.
  •  

Retraite à 59 ans, semaine de 32 heures... Le statut très avantageux des aiguilleurs du ciel

ANALYSE - Alors que les contrôleurs aériens sont appelés à faire grève ces 3 et 4 juillet, Le Figaro fait le point sur leur statut à part et les privilèges dont ils bénéficient.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Les aiguilleurs du ciel travaillent en moyenne 32 heures par semaine et vont jusqu’à 36 heures, voire 43 heures, en période de forte activité.
  •  

Logements inoccupés, tourisme, périphérique... Que propose Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la mairie de Paris ?

L’ancien bras droit d’Anne Hidalgo s’est imposé lundi 30 juin dans la primaire socialiste dès le premier tour. Il devra désormais l’emporter face à Rachida Dati, favorite des sondages. Le Figaro fait le point sur ses pistes économiques.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le plan local d’urbanisme du candidat fixe un « cap clair » : 40 % de logements publics d’ici 2035, dont 30 % de logements sociaux et 10 % de logements abordables. L’objectif est de tendre vers 60% de logements publics, comme à Vienne.
  •  

Bruno Retailleau peut-il s’enorgueillir de ses résultats sur l’immigration ?

DÉCRYPTAGE - Le ministre de l’Intérieur se félicite des premiers chiffres montrant une baisse de l’immigration depuis son arrivée à Beauvau. Marine Le Pen dénonce une «fiction» et attaque le premier bilan de son rival. Qui a raison ? Qui a tort ?

© ALAIN JOCARD / AFP

Bruno Retailleau échange avec Marine Le Pen, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, en octobre 2024.
  •  

Le responsable présumé de l’incendie dans l’Aude placé en détention provisoire

Désormais sous contrôle, l’incendie, qui a parcouru 400 hectares, a engendré l’évacuation d’un camping, d’une abbaye et d’habitations et la fermeture de l’autoroute A61 dimanche.

© jonives / stock.adobe.com

Un incendie dans l’Aude a parcouru près de 400 hectares avant d’être sous contrôle.
  •  

L’Espagne veut interdire la publicité pour les voitures à moteur thermique

Pablo Bustinduy, ministre de la Consommation du gouvernement de gauche espagnol et porteur du texte, entend ne plus faire reposer la transition écologique sur les seules «responsabilités individuelles» des consommateurs.

© lesniewski / stock.adobe.com

Un projet de loi du gouvernement espagnol prévoit, entre autres, d’interdire la publicité pour les véhicules thermiques.
  •  

Espagne : oublié plusieurs heures à l'intérieur d'une voiture en plein soleil, un enfant de deux ans meurt

Alors que le thermomètre affichait jusqu’à 32°C à l’ombre à Valls, dans le nord-est de l’Espagne, le jeune enfant a été oublié par son père dans le véhicule ce mardi matin.

© mbruxelle / stock.adobe.com

La canicule qui sévit sur l’Europe de l’Ouest a été fatale à un jeune espagnol de deux ans ce mardi.
  •  

Crash d’avion, arrestations... La crise s’approfondit entre la Russie et l’Azerbaïdjan

RÉCIT - Les relations sont tendues depuis le crash, en décembre, d’un avion de ligne azerbaïdjanais, abattu par la défense antiaérienne russe.

© Azamat Sarsenbayev / REUTERS

 Une vue par drone montre des spécialistes d’urgence travaillant sur le site de l’accident d’un avion de ligne d’Azerbaïdjan près de la ville d’Aktau, Kazakhstan, le 25 décembre 2024.
  •  

Piscines privées : plaisir coupable ou oasis indispensable en temps de canicule?

ENQUÊTE - Champion européen de la baignade, la France compte 3,6 millions de bassins individuels. Trop souvent montrés du doigt, ils se révèlent pourtant bien plus économes en énergie qu’auparavant.

© Diffazur Piscines

Assouvir son rêve de piscine, c’est aussi créer un havre de paix dans sa propriété.
  •  

À Bordeaux, le maire écologiste Pierre Hurmic installe une centrale solaire sur le toit de la base sous-marine

EN IMAGES - Une centrale solaire gigantesque doit voir le jour sur le toit de ce monument historique d’ici mars 2026. Elle devrait alimenter en électricité les commerces alentour qui le désirent. Un premier panneau a été symboliquement déposé ce mardi.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Une centrale solaire, installée sur les toits de la base sous-marine à Bordeaux, doit voir le jour d’ici mars 2026.
  •  

«Nous devrions peut-être mettre le Doge sur Elon» : quand Trump tance Musk après son opposition au grand projet de loi budgétaire

Le président américain a profité d’un échange avec des journalistes pour se livrer à une nouvelle saillie contre le patron de Tesla, vivement opposé à sa «grande et belle» loi budgétaire.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Donald Trump s’est adressé à la presse au sujet de sa «grande et belle loi» budgétaire devant la Maison-Blanche ce mardi 1er juillet 2025.
  •  

Appel à témoignages : replongez dans votre journal intime et racontez-nous !

VOS TÉMOIGNAGES - Dans le coin d’un tiroir ou au fond d’un carton, vous avez conservé ces pages rédigées enfant ou adolescent qui racontent les anecdotes, interrogations, rêves et doutes de l’époque. Seriez-vous prêt à les exhumer pour Le Figaro ?

© mizar_21984 / stock.adobe.com

Le Figaro consacre une série d’été aux écrits des journaux intimes.
  •