Vue lecture

Taxe Zucman : de Bernie Sanders à Raphaël Glucksmann, l’itinéraire secret d’une offensive antiriches

ENQUÊTE - Gabriel Zucman a mis sa renommée scientifique au service d’une proposition choc, savamment « marketée » par des professionnels de la communication numérique. Anatomie d’une lutte.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

L’économiste Gabriel Zucman devant son bureau de la Paris School of Economics, à Paris le 12 septembre 2025.
  •  

Guerre à Gaza : le roi d’Espagne Felipe VI dénonce «la souffrance indicible de centaines de milliers d’innocents»

En déplacement en Égypte, le roi d’Espagne s’est adressé à ses compatriotes dans un discours retransmis à la télévision publique espagnole.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Depuis l’Égypte, le roi d’Espagne Felipe VI a pris la parole au sujet du conflit israélo-palestinien.
  •  

Accident de l’actrice Isabelle Nanty : le permis du chauffeur VTC était «invalide» depuis 2018

Cinq jours après l’accident dont l’actrice a été victime vendredi matin sur l’A10, dans les Yvelines, les premiers éléments de l’enquête pointent des irrégularités du chauffeur, dont le véhicule n’était plus assuré depuis juillet 2025.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Isabelle Nanty a été victime d’un accident de la route vendredi 12 septembre.
  •  

Procès d’Ultime Liberté : des membres «prêts à tout» pour fournir «une porte de sortie» aux candidats au suicide

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Douze membres de l’association Ultime Liberté sont jugés depuis lundi pour trafic de barbituriques, accusés d’avoir facilité des suicides. Ils défendent le droit de chacun à choisir sa fin de vie, au nom de la dignité et du libre arbitre.

© KMPZZZ / stock.adobe.com

Les 4500 membres d’Ultime Liberté, pour beaucoup d’anciens médecins, pharmaciens, chercheurs ou enseignants, assurent que leur action n’a d’autre vertu que de prévenir les suicides violents.
  •  

«C’est la boîte à grenouilles» : courtisé par Emmanuel Macron, le groupe Liot impossible à rallier

DÉCRYPTAGE - Reçus ce mardi à Matignon par Sébastien Lecornu, les dirigeants de cette petite formation hétéroclite ont fait entendre leurs priorités. Peu de chances, toutefois, que ces 23 députés rejoignent la future coalition du premier ministre.

© ALAIN JOCARD / AFP

Laurent Panifous, Christophe Naegelen et Michel Castellani à Matignon, le 3 septembre dernier.
  •  

Le socialiste Olivier Faure, en première ligne pour le meilleur et pour le pire

Le premier secrétaire du PS, qui rencontre ce jeudi le premier ministre, Sébastien Lecornu, joue un rôle déterminant dans les négociations budgétaires.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le premier secrétaire du Parti socialiste ovationné par les militants lors des universités d’été de Blois, en août dernier.
  •  

« Nos soldats se préparent à combattre un ennemi caché » : Israël lance son offensive terrestre sur la ville de Gaza

RÉCIT - Après des semaines de bombardement intensif, deux divisions israéliennes progressent vers Gaza Ville, où 600.000 Palestiniens vivent encore.

© Amir Cohen / REUTERS

Des chars se tiennent du côté israélien de la frontière, alors que la destruction à Gaza est visible en arrière-plan, en Israël le 16 septembre 2025.
  •  

Grève du 18 septembre : quel parcours pour la manifestation intersyndicale à Paris ?

Plus de 250 cortèges ont déjà été déclarés en France, dans la majorité des grandes villes. À Paris, les services de renseignement prévoient entre «30.000 à 60.000 personnes» au sein du défilé.

© IAN LANGSDON / AFP

Le mouvement «Bloquons tout» du 10 septembre avait réuni près de 200.000 participants en France, selon le ministère de l’Intérieur.
  •  

En treillis militaire, Vladimir Poutine rend visite aux soldats lors des exercices russo-biélorusses Zapad-2025

Le président Vladimir Poutine a affirmé ce 16 septembre que 100.000 militaires prenaient part aux manœuvres russo-biélorusses Zapad-2025, dont une partie se déroule aux portes de l'UE et qui suscitent l'inquiétude de Kiev et des Européens. «Les exercices se déroulent sur 41 terrains d'entraînement avec la participation de 100.000 militaires. Environ 10.000 systèmes d'armement et équipement militaires seront et sont utilisés», a déclaré M. Poutine, selon des propos retransmis à la télévision russe.

©

  •  

Un colonel retraité jugé après la découverte de documents de secret-défense dans une maison squattée

Ce mardi à Lille, le procureur a requis deux mois de prison avec sursis pour deux explorateurs urbains et contre l’ancien colonel de 71 ans poursuivi pour divulgation de secret de défense nationale par négligence.

© THIBAUD MORITZ / AFP

La décision sera rendue le 1er octobre. (Image d’illustration).
  •