ENQUÊTE - Gabriel Zucman a mis sa renommée scientifique au service d’une proposition choc, savamment « marketée » par des professionnels de la communication numérique. Anatomie d’une lutte.
Pour résoudre le problème de la dette en train d’étouffer la France, Gabriel Zucman lui apporte une solution d’une démagogie et d’un simplisme déconcertants, qui tient en trois mots : taxons les riches.
DÉCRYPTAGE - À rebours de l’électorat libéral qu’elle entend conquérir, Marine Le Pen assume de vouloir faire participer les «plus hauts revenus» à l’effort budgétaire national.
Cinq jours après l’accident dont l’actrice a été victime vendredi matin sur l’A10, dans les Yvelines, les premiers éléments de l’enquête pointent des irrégularités du chauffeur, dont le véhicule n’était plus assuré depuis juillet 2025.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Douze membres de l’association Ultime Liberté sont jugés depuis lundi pour trafic de barbituriques, accusés d’avoir facilité des suicides. Ils défendent le droit de chacun à choisir sa fin de vie, au nom de la dignité et du libre arbitre.
Les 4500 membres d’Ultime Liberté, pour beaucoup d’anciens médecins, pharmaciens, chercheurs ou enseignants, assurent que leur action n’a d’autre vertu que de prévenir les suicides violents.
DÉCRYPTAGE - Reçus ce mardi à Matignon par Sébastien Lecornu, les dirigeants de cette petite formation hétéroclite ont fait entendre leurs priorités. Peu de chances, toutefois, que ces 23 députés rejoignent la future coalition du premier ministre.
Le premier secrétaire du PS, qui rencontre ce jeudi le premier ministre, Sébastien Lecornu, joue un rôle déterminant dans les négociations budgétaires.
Plus de 250 cortèges ont déjà été déclarés en France, dans la majorité des grandes villes. À Paris, les services de renseignement prévoient entre «30.000 à 60.000 personnes» au sein du défilé.
Des contingents d’Iran et d’Inde participent aux manœuvres de type Zapad-2025, qui se déroulent aux portes de l’Europe, suscitent l’inquiétude de l’Union européenne et de l’Ukraine.
Le président Vladimir Poutine a affirmé ce 16 septembre que 100.000 militaires prenaient part aux manœuvres russo-biélorusses Zapad-2025, dont une partie se déroule aux portes de l'UE et qui suscitent l'inquiétude de Kiev et des Européens. «Les exercices se déroulent sur 41 terrains d'entraînement avec la participation de 100.000 militaires. Environ 10.000 systèmes d'armement et équipement militaires seront et sont utilisés», a déclaré M. Poutine, selon des propos retransmis à la télévision russe.
TRIBUNE - Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a désormais le droit de voir son congé payé reporté, a récemment tranché la Cour de cassation pour s’aligner sur le droit européen.
Ce mardi à Lille, le procureur a requis deux mois de prison avec sursis pour deux explorateurs urbains et contre l’ancien colonel de 71 ans poursuivi pour divulgation de secret de défense nationale par négligence.
Une décision prise à titre conservatoire dans le cadre d’une instruction judiciaire ouverte contre le maire de Grenoble pour «concussion» et «recel de délit».
Ce mardi à son domicile de l’Utah, Robert Redford est décédé à l’âge de 89 ans. Une femme veillait à ses côtés. Une femme qui l’accompagnait depuis près de trente ans.