Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Smic à 1600 euros, 6e semaine de congés... Quand le Nouveau Front populaire défend le travailler moins pour gagner plus

DÉCRYPTAGE - Les partis de gauche promettent le rétablissement du temps de travail effectif à 35 heures. Et l’objectif reste un âge de départ à la retraite à 60 ans.

© Stephane Mahe / REUTERS

Les différents partis qui composent le Front populaire sont venus présenter les mesures de leur programme commun.

Législatives : «Pourquoi une crise constitutionnelle est inévitable»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour l’essayiste Christophe Roche-Ford, les conséquences politiques d’une cohabitation avec le Rassemblement national seront majeures au vu de la «vulnérabilité» et «l’inadaptation» de notre Constitution face à ce scénario.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le président de la République lors d’une conférence de presse à Paris, le 12 juin 2024.

Niger: la justice lève l'immunité du président déchu Mohamed Bazoum

L’ex-président du Niger pourrait bientôt être jugé. Depuis qu’il a été renversé par un coup d’État le 26 juillet 2023, il est détenu dans la résidence présidentielle, avec son épouse, dans des conditions spartiates.

© Temilade Adelaja / REUTERS

Mohamed Bazoum lors de la mise en service de la raffinerie Dangote Petroleum à Ibeju-Lekki, à Lagos, au Nigeria, le 22 mai 2023.

Retraite à 60 ans, blocage des prix, augmentation des fonctionnaires... La très lourde facture du programme du Nouveau Front Populaire

DÉCRYPTAGE - Pour financer ces mesures, la gauche prévoit le retour de l’ISF, la suppression de la flat tax, la taxation des superprofits des entreprises, et de nombreuses autres hausses d’impôts.

© Stephane Mahe / REUTERS

«Nous ferons en sorte de financer ce projet très ambitieux en le prenant dans la poche de ceux qui ont les moyens», explique Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste lors de la conférence du nouveau «Front Populaire».

Le musée du côté obscur: un casque original de Dark Vador exposé à Lyon

La pièce, tirée du costume de l’antagoniste mythique de la saga Star Wars, fait son entrée dans la collection du Musée Cinéma & Miniature de Lyon.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Le casque original de Dark Vador utilisé lors du tournage de l'épisode 5 de Star Wars, L'Empire contre-attaque, la dernière acquisition du Musée de la Miniature et du Cinéma à Lyon.

Françoise Hardy dans les tops Spotify à travers le monde

Tous les garçons et les filles, Comment te dire adieu, Le temps de l'amour... Les titres emblématiques de l’icone française, décédée mardi à 80 ans, figurent parmi «les tendances d’écoutes» dans de nombreux pays.

© ANDBZ / ABACA

Françoise Hardy était la seule artiste française à figurer dans le classement 2023 des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine Rolling Stone.

G7 en Italie : saisie d’un navire délabré où les policiers se plaignaient d’être «entassés comme des rats»

2600 agents des forces de l’ordre étaient hébergés sur le Mykonos Magic pour assurer la sécurité du G7, qui a lieu de jeudi à samedi dans les Pouilles. Leurs syndicats ont dénoncé des conditions «inhumaines».

© PIERO CRUCIATTI / AFP

Vue du Mykonos Magic, à la veille de l’ouverture du G7 le 12 juin 2024, dans le port de Brindisi (Pouilles, Italie), où des policiers italiens ont été hébergés pour assurer la sécurité du sommet mondial, dans des conditions très précaires.

Législatives : Gabriel Attal et Stéphane Séjourné font alliance avec des LR dans les Hauts-de-Seine

Avec cet accord local contesté par LR au niveau national, le camp Macron et des responsables de droite veulent «faire barrage aux extrêmes de droite comme de gauche». Ils prévoient de se soutenir en vue du scrutin du 30 juin et du 7 juillet.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Stéphane Séjourné et Gabriel Attal, le 1 er juin 2024 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
❌