Vue lecture

«On ne gracie pas un traître» : la presse algérienne fustige la position française sur le dossier Sansal

Paris avait tout misé sur une grâce de l’écrivain franco-algérien le 5 juillet, fête de l’indépendance, pour relancer la relation avec Alger. Les autorités algériennes en ont décidé autrement.

© Roses Nicolas/ABACA

À Paris comme à Alger, tout le monde s’est fait une raison sur le gel de la coopération dans tous les domaines.
  •  

PSG-Bayern Munich : deux cartons rouges, numéro de Hakimi pour servir Dembélé... Le résumé vidéo de la qualification parisienne

EN VIDÉO - Réduit à neuf en fin de partie, le Paris Saint-Germain a trouvé les ressources pour écarter son adversaire bavarois, ce samedi, en quart de finale de la Coupe du monde des clubs.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

Le PSG est qualifié en demi-finale de la Coupe du monde des clubs.
  •  

Coupe du monde des clubs : réduit à neuf en fin de match, le PSG écœure le Bayern et se qualifie en demi-finale

Grâce à Désiré Doué et Ousmane Dembélé, le Paris Saint-Germain a eu le dernier mot face au Bayern Munich malgré deux cartons rouges, ce samedi, à Atlanta, en quart de finale de la Coupe du monde des clubs.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

Ousmane Dembélé, buteur avec le PSG face au Bayern Munich.
  •  

Stands associatifs, jets de pierre, gaz lacrymogènes... La drôle de «turboteuf» des opposants à l’A69 dans un château du XVe siècle

REPORTAGE - Bernard d’Ingrando, propriétaire du château de Scopont, a accepté d’accueillir, en marge de la manifestation contre l’A69, un rassemblement festif. L’autoroute passera à 300 mètres du château alors qu’on lui avait indiqué 500 mètres.

© ED JONES / AFP

Des manifestants sont rassemblés devant la façade du château de Scopont à Maurens-Scopont (Tarn), le 5 juillet.
  •  

PSG-Bayern Munich : en images, la terrible blessure à la cheville de l’Allemand Musiala après un choc avec Donnarumma

Juste avant la mi-temps, ce samedi à Atlanta, le milieu offensif du Bayern Munich a quitté ses partenaires sur civière, suite à un contact avec Gianluigi Donnarumma.

© Capture d'écran DAZN.

La cheville gauche de Jamal Musiala a tourné juste avant la mi-temps. 
  •  

«Make Europe Great Again»: quand le gouverneur de la Banque de France sort une casquette inspirée du slogan cher à Trump

VIDÉO- François Villeroy de Galhau a appuyé son propos sur la souveraineté européenne d’un accessoire inspiré du slogan «MAGA» cher à Donald Trump, vendredi 4 juillet 2025 lors des Rencontres économiques à Aix-en-Provence.

© Les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence / Youtube

François Villeroy de Galhau a enfilé une casquette «Make Europe Great Again» lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence le 4 juillet 2025.
  •  

Boualem Sansal maintenu en prison, ou les illusions perdues de la diplomatie française face à Alger

DÉCRYPTAGE - Alors que l’écrivain emprisonné n’a pas été gracié par le président algérien, la stratégie diplomatique choisie par l’Élysée et le Quai d’Orsay suscite l’ire de ceux qui voudraient engager un véritable bras de fer avec Alger.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

L’écrivain Boualem Sansal a été maintenu en détention en Algérie, faute d’une grâce présidentielle permettant sa libération.
  •  

Dix ans des Jeunes avec Macron : le président offre une visite surprise à ses jeunes soutiens

INFO LE FIGARO - Après avoir laissé planer le doute sur sa venue ce samedi, le chef de l’État a finalement passé une tête au Cirque d’Hiver où ses jeunes soutiens organisaient un grand raout d’anniversaire au cours duquel ils sont devenus «Les Jeunes en marche».

© THOMAS SAMSON / AFP

À la tête des «JAM» depuis six ans, Ambroise Méjean rendra la main à la rentrée.
  •  

Luis Enrique avant PSG-Bayern : «Je n’ai aucun sentiment de revanche, c’est un test excitant pour nous»

En français la plupart du temps, Luis Enrique a répondu aux questions des journalistes vendredi, à la veille du quart de finale du Mondial des clubs, samedi, contre le Bayern.

© DALE ZANINE / REUTERS

Fini de rigoler pour Luis Enrique et ses joueurs à la Coupe du monde des clubs.
  •  

Tour de France : le sprint létal de Philipsen, l’erreur de Thomas... Les tops et les flops de la 1re étape autour de Lille

Le Belge a, au sprint, conclu le travail de la formation Alpecin-Deceuninck et devancé Girmay. Le Français de l’équipe Cofidis s’est illustré en provoquant une chute spectaculaire en cours d’étape.

© Belga / Icon Sport / JASPER JACOBS / Belga / Icon Sport / DAVID PINTENS

Victoire pour Jasper Philipsen, erreur pour Benjamin Thomas.
  •  

Tour de France : Philipsen premier maillot jaune, déjà du débours pour Evenepoel... Le classement général à l’issue de la première étape

Vainqueur au sprint à Lille, Jasper Philipsen endosse par la même occasion le maillot de leader de la Grande Boucle. Très mauvaises opérations, déjà, pour Remco Evenepoel et Primoz Roglic.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Coup double pour Jasper Philipsen.
  •  

A69 : Bruno Retailleau accuse les manifestants de «sédition» et d’«ultraviolence»

Le ministre de l’Intérieur a dénoncé samedi la présence d’une «cinquantaine de fichés S» et de militants d’ultra-gauche parmi les opposants à l’A69. Plusieurs manifestants étaient par ailleurs armés de «catapultes», de boules de pétanque ou de haches.

© ED JONES / AFP

Un manifestant lance un gaz lacrymogène en direction de la police à Morens-Scopont.
  •