REPORTAGE - Ce mardi, 16 départements sont placés en vigilance rouge canicule. Parmi eux figure le Loiret. À Orléans, où le mercure a dépassé les 37°C, les habitants et touristes partent en quête d’ombre ou de climatisation.
Alors que la vigilance rouge est activée dans seize départements, les enseignes spécialisées enregistrent une flambée des ventes d’équipements de rafraîchissement. De nombreux magasins sont en rupture de stock.
Selon les données de NielsenIQ sur la semaine du 8 au 14 juin 2025, les ventes de ventilateurs ont bondi de +253,9% et celles de climatiseurs de +612,2%.
DÉCRYPTAGE - Le ministère britannique de la Défense a lancé un appel d’offres pour un système de lancement rapide de cinq drones en moins de quatre minutes, depuis un banal véhicule utilitaire.
Un décret adopté lundi soir prévoit d’autoriser 497.550 entrées de 2026 à 2028 réparties entre travail non saisonnier et indépendant, et travail saisonnier dans les secteurs agricole et touristique.
Ce dimanche 29 juin, à Arcachon (Gironde), un homme de 27 ans a été grièvement blessé à la cuisse par l’hélice d’un bateau, alors qu’il tentait de démêler le câble qui tenait une bouée tractée.
Le député mélenchoniste a promis de «tout faire» pour chasser du gouvernement les tenants d’une ligne dure vis-à-vis du voisin maghrébin, afin de «relancer des liens diplomatiques entre les deux pays».
Lorenzo Musetti, N.7 mondial et demi-finaliste sur le gazon de Wimbledon en 2024, a été éliminé au premier tour mardi par le qualifié géorgien Nikoloz Basilashvili. Une énorme surprise.
Le dôme de chaleur qui étouffe la France oblige à s’adapter pour supporter le mieux possible les températures extrêmes. Et certains gestes doivent ainsi être bannis. Le médecin Jimmy Mohamed en identifie quelques-uns dans une publication Instagram le mardi 1er juillet.
INFO LE FIGARO - Après une motion de rejet adoptée à la surprise générale lundi soir à l’Assemblée, la proposition de loi défendue par la ministre de la Culture sera examinée en commission dès cette semaine.
DÉCRYPTAGE - Après la loi agricole Duplomb et les travaux de l’autoroute A69 ces dernières semaines, c’est la réforme de l’audiovisuel public qui a été retoquée avant même son examen lundi.
Vendredi 27 juin, au large de la Libye, le navire «Vilamoura» a signalé une explosion qui a ouvert une voie d’eau et inondé la salle des machines. Les services secrets ukrainiens le définissent comme «faisant partie de la flotte fantôme qui fait du trafic de pétrole russe».
Inaugurée en 2020 après un chantier à 37,5 millions d’euros, la mezzanine sous verrière de la plateforme nantaise, œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti, a dû être fermée une partie de la journée, lundi, en raison des très fortes chaleurs enregistrées.
Cette loi permettra de poursuivre les responsables d’accidents mortels accompagnés d’une circonstance aggravante pour «homicide routier» et non plus pour «homicide involontaire», un qualificatif dénoncé par les victimes.
REPORTAGE - En seulement six mois, 28 homicides ont été recensés dans le département d’outre-mer. Sur une île minée par la pauvreté et le trafic de drogue, les autorités s’alarment de cette escalade sans précédent.
TRIBUNE - Si le ministre de l’Intérieur a déclaré à plusieurs reprises vouloir faire de la lutte contre l’immigration son cheval de bataille, son bilan en la matière est loin d’être bon, assure la chef de file des députés RN.