Vue lecture

Envoi de SMS, choix d’une musique... Dans les Landes, le préfet annonce que le permis sera suspendu dès que l’automobiliste touchera à son téléphone

Face à l’augmentation des accidents mortels dans son département, le préfet des Landes lance une expérimentation inédite en France. La mesure entrera en vigueur début novembre après une phase pédagogique d’un mois.

© Drazen - stock.adobe.com

Le préfet Gilles Clavreul expérimente la suspension automatique du permis pour usage du téléphone au volant.
  •  

Sophie Binet a demandé à Sébastien Lecornu «l’abrogation de la réforme des retraites»

À l’issue d’un entretien à Matignon, la numéro un de la CGT a déploré que «le premier ministre, à ce stade, parle de rupture» mais «ne pose aucun acte de rupture».

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

«La première rupture est l’abrogation de la réforme des retraites, cette blessure démocratique et sociale», a affirmé la secrétaire générale de la CGT.
  •  

Tour d'Espagne : Pedro Sánchez prône l’exclusion d’Israël des compétitions internationales «tant que la barbarie continuera» à Gaza

Le premier ministre espagnol redit sa «profonde admiration» pour les manifestants propalestiniens lors de la Vuelta et appelle à exclure Israël des compétitions internationales tant que l’offensive à Gaza se poursuit.

© Toby Melville / REUTERS

«Notre position est claire et catégorique, tant que la barbarie ne cessera pas, ni la Russie ni Israël ne devraient participer à aucune compétition internationale» a déclaré le premier ministre espagnol Pedro Sánchez. 
  •  

L’Espagne devrait boycotter l’Eurovision si Israël y participe, affirme le ministre de la Culture

«Nous devons faire en sorte qu’Israël ne participe pas à la prochaine édition de l’Eurovision» et «si nous (n’y) parvenons pas, l’Espagne ne doit pas prendre part» au concours, a déclaré Ernest Urtasun lors d’une interview sur la radio publique.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le ministre de la Culture espagnol Ernest Urtasun.
  •  

Guadeloupe : l’île secouée par un séisme de magnitude 5,3

Un séisme de magnitude 5,3 a secoué lundi matin la Guadeloupe, son épicentre étant localisé au nord-est de Pointe-à-Pitre. La secousse, ressentie par certains habitants, n’a pour l’instant causé aucun dégât.

© Iryna Shpulak / stock.adobe.com

La Guadeloupe se trouve dans une zone sismique très active et subit régulièrement de légers séismes. 
  •  

Jeunes délinquants en Suède : échanges musclés entre les dirigeants hongrois et suédois

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a critiqué lundi la gestion suédoise de la criminalité juvénile, accusant Stockholm de ne pas punir les responsables exploitant des mineures. Son homologue dénonce de la désinformation.

© JOHN THYS / AFP

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a attaqué lundi le gouvernement suédois pour sa gestion de la criminalité organisée en Suède. 
  •  

De Bruno Retailleau à Laurent Wauquiez, Sébastien Lecornu multiplie aussi les rendez-vous avec la droite

INFO LE FIGARO - Alors que Les Républicains mettent en garde contre la tentation de concessions excessives au Parti socialiste, le premier ministre prend soin de rencontrer les ténors du parti dont il est issu.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’Intérieur (LR) démissionnaire, Bruno Retailleau. 
  •  

Lyon : après une nouvelle fusillade, la vidéosurveillance de nouveau pointée du doigt par les policiers

Critiquée par le syndicat Alliance pour son refus de donner aux forces de l’ordre un accès direct aux réseaux de caméras de surveillance de la ville, la majorité écologiste a indiqué que toutes les images réclamées avaient été transmises.

© MARTIN BUREAU / AFP

Le syndicat Alliance, a dénoncé «le refus» de la ville de Lyon «de donner à la police nationale l’utilisation en temps réel des caméras de surveillance urbaine» (image d’archives).
  •  

Femme enceinte tuée dans le Loiret : le mari et sa deuxième compagne jugés pour meurtre aggravé jusqu’à jeudi

Les deux accusés, le mari de la victime âgé de 38 ans et sa deuxième compagne âgée de 34 ans, sont de nationalité sénégalaise et jugés pour meurtre aggravé et violences habituelles.

© ADOBE STOCK

Le procès s’est ouvert lundi devant la cour d’assises du Loiret. (Image d’illustration)
  •  

Les salariés d’EDF rejoignent l’appel à la grève nationale du jeudi 18 septembre

L’énergéticien a indiqué ce lundi avoir reçu la notification d’un préavis de grève au sein de l’entreprise, qui court de mercredi soir 21h à jeudi soir 21h.

© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les agents de l’électricité et du gaz sont appelés par la CGT à la grève reconductible depuis le 2 septembre.
  •  

Quelle voiture électrique acheter en 2025 ? Notre classement de 330 véhicules neufs

EXCLUSIF - Citadine, compact, SUV, routière, familiale... Le Figaro a comparé plus de 330 modèles de voitures électriques selon leurs performances (autonomie, durée de recharge, consommation, puissance, prix) pour vous aider dans vos recherches.

© sofiko14 via stock.adobe.com - Charlotte Paroielle

Découvrez, parmi plus de 300 véhicules neufs, quels sont les modèles 100% électriques les plus performants.
  •  

«C’est ce que vivent les Parisiens» : le député Sylvain Maillard s’insurge contre «la chienlit» après l’ouverture d’un restaurant qui a tourné à l’émeute

Plus de 3000 personnes se sont massées dans le quartier de Châtelet pour bénéficier de repas gratuits distribués par une nouvelle enseigne. L’événement a tourné à l’émeute.

© Figaro Live

Paris: les images de l'émeute lors de l'ouverture d'un restaurant à Châtelet-Les Halles
  •  

«Le choix de sa mort, du moment et de la manière» : treize membres d’Ultime Liberté, association qui prône le suicide assisté, devant la justice

RÉCIT - Ils ont entre 75 et 89 ans. Ce sont d’anciens praticiens, enseignants de mathématiques ou de philosophie. Tous plaident pour le suicide assisté et revendiquent avoir aidé des personnes à «mourir dans la dignité». Durant deux semaines, ces militants sont jugés devant le tribunal correctionnel de Paris.

© iryna inshyna / Iryna - stock.adobe.com

Sur les 145 personnes dont le domicile a été fouillé, près de 80% ont plus de 70 ans et/ou sont atteintes de maladies graves.
  •  

Loi «fin de vie» : le scénario de l’enlisement

DÉCRYPTAGE - La crise politique retardera-t-elle l’examen du texte au Sénat, le 7 octobre ? Voire compromettre son adoption durant ce mandat ? Sans gouvernement, le calendrier de cette réforme semble très incertain.

© HJBC / stock.adobe.com

Au palais du Luxembourg, la commission des affaires sociales a continué ces derniers jours les auditions entamées en juin. 
  •