Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

David Layani prend le contrôle d’Atos : l’incroyable revanche du «petit Poucet»

PORTRAIT - Son offre pour le sauvetage du groupe informatique vient d'être préférée à celle de Daniel Kretinsky. Une victoire pour cet entrepreneur de 45 ans qui s'est préparé patiemment depuis deux ans à avaler l’ex-fleuron tricolore au bord de la faillite.

© Lucas Barioulet pour Le Figaro

À 45 ans, David Layani va bientôt prendre la direction générale d’Atos, dont il sera le premier actionnaire.

Législatives : cinq syndicats, dont la CGT et la CFDT, appellent à manifester «le plus largement possible» ce week-end

Les socialistes, les communistes, les écologistes et La France insoumise invitent également leurs adhérents à «rejoindre les cortèges».

© Francois BOUCHON / Le Figaro

«Notre République et notre démocratie sont en danger», alertent les syndicats face au risque d'une victoire de l'extrême droite lors du scrutin.

EN DIRECT - Législatives anticipées: «Le pays peut compter sur moi», promet Édouard Philippe

L’ancien premier ministre, qui n’avait pas pris la parole depuis la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, ne compte pas se présenter aux législatives, a-t-il assuré sur RTL ce mardi. Il compte toutefois aider la majorité lors de la campagne.

© VALERY HACHE / AFP

Le président du parti Horizons le 6 juin 2024.

Renaud Girard: «La dissolution, une atteinte sérieuse à l’image internationale de la France»

CHRONIQUE - Il y a une chose que le général de Gaulle avait très bien comprise, mais qu'Emmanuel Macron n'est jamais parvenu à saisir : quand on est une puissance moyenne comme la France, il ne sert à rien de proposer aux autres nations les meilleures idées du monde si sa propre maison n'est pas en ordre.

© Jean-Christophe MARMARA

Renaud Girard.

Dissolution : Édouard Philippe, des troupes à sauver et des plans à revoir

RÉCIT - Avec la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, le chef d’Horizons, qui avait prévu d’accélérer son agenda en vue de la présidentielle, doit en fait tenter de pousser son avantage dans une très dangereuse campagne législative. Tout en se distinguant de plus en plus d’Emmanuel Macron.

© VALERY HACHE / AFP

Depuis la défaite aux législatives de juin 2022, le président d’Horizons estime qu’il faut donner ses chances à une « coalition » avec LR et les sociodémocrates.

«N’ayez pas honte» : un appel à témoins pour «briser l’omerta» autour d’arnaques au viager visant les personnes âgées

Au début des années 2010, dans la région PACA, des dizaines de personnes qui avaient confié leur bien immobilier à une société de gestion basée aux États-Unis ont subitement cessé de percevoir leurs rentes viagères. Le fils d’une victime lance aujourd’hui un appel pour enrayer ce «système de prédation».

© THIBAUD MORITZ / AFP

Les victimes se sont retrouvées dépossédées de leur bien à la liquidation de la société.

Des soldats nord-coréens ont brièvement franchi la frontière, tirs de sommation du Sud

L'incident de dimanche est survenu alors que les relations entre le nord et le sud traversent une période parmi les plus tendues depuis des années.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Selon l'armée sud-coréenne, le nord est actuellement en train d'installer lui aussi des haut-parleurs de son côté de la frontière, laissant présager d'intenses duels de propagande hurlante.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky à Berlin pour rencontrer Olaf Scholz

Après l'invasion russe en février 2022, l'Allemagne a abandonné sa position traditionnellement pacifiste pour devenir le deuxième fournisseur d'aide militaire à l'Ukraine en valeur absolue, derrière les États-Unis.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Volodymyr Zelensky doit aussi participer mardi et mercredi à Berlin à une Conférence pour la reconstruction de l'Ukraine.

Législatives : les partis de gauche accouchent d’un accord pour des «candidatures uniques»

Au terme de négociations qui ont duré plus de six heures, PS, PCF, EELV et LFI sont parvenus à s’entendre «pour faire front populaire».

© DIMITAR DILKOFF / AFP

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier accueillant la délégation insoumise à son QG pour les négociations pour les législatives anticipées, lundi après-midi.

Annie Ernaux, Nicolas Mathieu, Anna Mouglalis... La culture fait timidement entendre sa voix après la dissolution

Une tribune pour l'union de la gauche, un appel à organiser des banquets dans toute la France pour faire renaître le dialogue, des posts sur les réseaux sociaux : le monde culturel en ordre dispersé au lendemain de l'annonce des législatives anticipées.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Annie Ernaux, qui manifeste ici au côté de Jean-Luc Mélenchon à Paris le 16 octobre 2022 contre l’inaction climatique, est signataire d’une tribune qui appelle à l’union des gauches et des écologistes..
❌