Vue lecture

Solitaire du Figaro Paprec : magique Charlotte

Les milles s’égrènent et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) tient bon. À la faveur d’un replacement stratégique opéré dans la nuit, suivi par Hugo Cardon (Sarth’Atlantique), la navigatrice mène la flotte des 34 marins engagés sur La Solitaire du Figaro Paprec, vers le Cap Finisterre, distant d’une trentaine de milles. Un petit groupe de quatre solitaires est à l’affût et le reste de la flotte tente, tant bien que mal, d’évoluer vers ce point de convergence.

© Thomas Campion

Les Figaristes se dirigent vers Vigo.
  •  

La tour la plus élevée de la Sagrada Familia se dressera à 172 mètres dans le ciel de Barcelone en 2026

Le chantier de l’immense basilique, imaginée par Antoni Gaudi mais jamais achevée, doit encore se poursuivre pour au moins dix ans.

© MANAURE QUINTERO / AFP

Conformément aux indications de l’architecte catalan, la plus haute des 18 tours couronnant la basilique ne dépassera pas les 177 mètres de la montagne de Montjuic.
  •  

Mobilisation du 18 septembre : «l’opération canard», ce redoutable moyen de bloquer la circulation qui fait son apparition

À Toulouse et ailleurs, des militants d’extrême gauche ont lancé ce jeudi l’« opération canard », une nouvelle forme de contestation qui vise à bloquer la route en prenant le moins de risques juridiques possibles.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Inspirée d’une action espagnole la méthode des piétons perturbateurs gagne plusieurs villes françaises.
  •  

En Italie, un garçon de 8 ans défiguré lors d’une agression par trois autres enfants avec une barre de fer

Les trois agresseurs, qui seraient des frères âgés de 7 à 11 ans et issus de la communauté du voyage selon la presse italienne, ont été identifiés.

© ANDREAS SOLARO / AFP

La victime, âgée de huit ans, a tenté de se défendre, avant d’être brutalement frappé au visage avec une barre de fer. 
  •  

Pierre Moscovici va quitter la Cour des comptes

Dans un document diffusé en interne que Le Figaro a pu consulter, le premier président de l’institution confirme qu’il quittera son poste en janvier.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

«En janvier, je partirai fier d’avoir été à la tête d’une institution et d’un collectif exceptionnels», indique Pierre Moscovici dans son texte. 
  •  

Policier agressé à Tourcoing : pourquoi la Justice a remis en liberté les cinq suspects, suscitant l’ire de Gérald Darmanin

DÉCRYPTAGE - Deux individus de 17 et 19 ans, les plus impliqués dans l’agression, ont notamment été libérés sous contrôle judiciaire «strict» par un juge mercredi. Le parquet de Lille a fait appel. Le ministre de la Justice dénonce une loi «obsolète».

© Mike Fouque / stock.adobe.com.

Les cinq personnes suspectées d’avoir agressé un policier à Tourcoing ont été remises en liberté (photo d’illustration). 
  •  

Grève du 18 septembre : des baisses de charge d’électricité chez EDF équivalentes à quatre réacteurs nucléaires

Dans le contexte de mobilisation interprofessionnelle, l’énergéticien, dont une partie de ses salariés font grève, fait état de quelque 4000 MW de baisses de charge dans ses centrales de production d’électricité.

© LOU BENOIST / AFP

La centrale nucléaire de Flamanville (Manche) fait partie des centrales touchées par ces baisses de charge.
  •  

Le bracelet en or d’un pharaon, volé au Musée du Caire, retrouvé fondu

Le ministère des Antiquités et du tourisme a déclaré, le 17 septembre, la perte d’un bijou du roi Aménémopé, pharaon de la 21e dynastie (1070-945 avant J.-C.). Trois suspects ont déjà été arrêtés par les autorités.

© KHALED DESOUKI / AFP

Le musée égyptien du Caire abrite 170 000 objets archéologiques précieux, dont le masque funéraire en or du roi Aménémopé.
  •  

«Mettre Netanyahou au ban de l’humanité» : le maire de Corbeil-Essonnes distribuera 1000 drapeaux palestiniens à ses administrés

Après avoir été parmi les premiers à hisser le drapeau palestinien, Bruno Piriou souhaite aller plus loin, lundi, lorsque la France reconnaîtra un État palestinien.

© Benoit Tessier / REUTERS

Bruno Piriou, a annoncé qu’il remettrait 1 000 drapeaux palestiniens à ses administrés le 22 septembre. 
  •  

L’entraîneur de jeunes footballeuses du FC Lyon en détention provisoire pour agressions sexuelles

Le comportement suspect du jeune entraîneur auprès des adolescentes avait été repéré par une autre coach, avant que le suspect ne soit interpellé par la police pour des faits qui ne concerneraient pas son activité au club.

© Wikimedia/Sebleouf

Installé autour du stade Vuillermet, dans le 8e arrondissement, le FC Lyon est le plus gros club amateur de la région avec 1400 licenciés revendiqués. 
  •  

Nantes : la droite vent debout contre la décision de Johanna Rolland de hisser le drapeau palestinien au fronton de la mairie

«Johanna Rolland continue de s’aligner sur les positions antirépublicaines de La France insoumise», tacle le candidat Les Républicains aux municipales de 2026, Foulques Chombart de Lauwe. Une consternation partagée chez Horizons et au Rassemblement national.

© LOIC VENANCE / AFP

La mairie de Nantes (Loire-Atlantique) a annoncé hisser le drapeau palestinien devant l’hôtel de ville, le 22 septembre 2025.
  •  

Drapeaux palestiniens : Olivier Faure juge «honteuse» l'accusation de son collègue Jérôme Guedj

Affirmant s’être «accroché» avec lui lors d’une réunion, le premier secrétaire du PS a reproché au député de l’Essonne, son opposant au sein du parti, d’«instrumentaliser cet échange sur les réseaux sociaux pour en faire un élément de construction personnelle».

© Tom Nicholson / REUTERS

Le  premier secrétaire du PS, Olivier Faure
  •  

Pour le socialiste Jérôme Guedj, Olivier Faure «a créé un puissant malaise» chez les Juifs et au-delà

Le député reproche au premier secrétaire du PS d’avoir publié un message sonnant comme «une essentialisation mortifère» des Juifs et «en mêlant une fête religieuse» à la reconnaissance de l’État palestinien.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le député socialiste Jérôme Guedj.
  •