Vue lecture

Droits de douane : la France pourrait-elle se tourner vers d’autres marchés pour remplacer les États-Unis ?

DÉCRYPTAGE - En raison de la guerre commerciale lancée par Donald Trump, un revirement stratégique semble en cours pour aller explorer de nouveaux marchés, comme l’Inde ou l’Indonésie. Mais des obstacles importants demeurent.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors de leur rencontre au Caire, le 7 avril dernier.
  •  

American Bitcoin, la start-up soutenue par les fils de Donald Trump, bientôt côtée à Wall Street

En fusionnant avec Gryphon Digital Mining, la société spécialisée dans le minage de cryptomonnaies prévoit de faire son entrée en Bourse dès l’automne.

© Kevin Wurm / REUTERS

«En introduisant American Bitcoin en bourse, nous espérons débloquer un accès direct à un capital de croissance dédié», a assuré dans un communiqué patron de Hut 8, maison mère de la startup.
  •  

Plaider-coupable pour les affaires criminelles : pourquoi cette révolution envisagée par Gérald Darmanin divise le monde judiciaire

DÉCRYPTAGE - Dans une lettre adressée aux magistrats, le Garde des Sceaux propose d’instaurer une procédure de plaider-coupable pour les crimes. Jusque-là, la procédure était réservée aux délits les moins graves.

© Tom Nicholson / REUTERS

Gérald Darmanin a adressé ce lundi 12 mai 2025 un courrier à tous les magistrats et agents du service public de la justice afin de proposer des pistes de réformes.
  •  

Guerre commerciale : pourquoi «il ne faut pas trop se réjouir» de la suspension des droits de douane sino-américains

ENTRETIEN - Si cette annonce a été bien accueillie par les marchés, elle laisse persister l’incertitude, estime Marcos Carias, économiste spécialiste de l’Amérique de Nord pour l’assureur crédit Coface.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

«C’est une désescalade plus forte qu’attendue, car Donald Trump avait évoqué un tarif douanier de 80% sur la Chine grâce à ces négociations», estime Marcos Carias.
  •  

Plusieurs marques de sérum physiologique visées par un rappel massif en raison de défauts de qualité

L’ANSM rappelle «tous les lots produits sur le site de production de GSL pour l’ensemble des marques commercialisées en France, car ces produits sont susceptibles de contenir des traces d’alcool de nettoyage».

© George Frey / REUTERS

L’ANSM rappelle par conséquent «tous les lots produits sur le site de production de GSL pour l’ensemble des marques commercialisées en France». 
  •  

«On aura des morts»: jouets, décoration, mobilier… La force de frappe des chinois Temu et Shein fait trembler les commerçants français

RÉCIT - Après le textile, les deux plateformes asiatiques ont étendu avec succès leurs catalogues à de nouveaux pans de produits. Les distributeurs concernés tirent la sonnette d’alarme.

© Dado Ruvic / REUTERS

« Shein et Temu, c’est l’avant-garde. La Chine est déjà l’industrie du monde. Elle veut devenir le commerce du monde. Les nuages sont noirs pour les prochains mois », s’inquiète Pascal Malhomme, président de la Fédération française de l’équipement du foyer (FFEF).
  •  

Bouches-du-Rhône : une explosion se produit dans un appartement à Martigues, cent personnes évacuées

Une cinquantaine de pompiers du service départemental d’incendie et de secours ont été mobilisés dimanche soir sur l’intervention, qui a entraîné l’évacuation de tout l’immeuble. Deux personnes ont été légèrement blessées.

© Frederic  Combes / Adobe Stock

L’origine de l’explosion était inconnue ce lundi matin.
  •  

Le Havre : l'amende pour TotalEnergies alourdie en appel après l’incendie d’une raffinerie qui avait fait cinq blessés en 2016

L’audience en appel s’était tenue le 9 décembre 2024. «Alors que le procureur général demandait une amende de 50.000 euros, la Cour d’Appel a décidé de tripler le montant décidé en première instance, faisant passer l’amende de 40.000 à 120.000 euros», a réagi la CGT dans un communiqué.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le logo de la société française de pétrole et de gaz TotalEnergies est visible sur un bâtiment à Rueil-Malmaison, près de Paris en France, le 14 avril 2025.
  •  

Affaire Jubillar : une avocate de partie civile demande de nouvelles fouilles

Me Rongier, représentant une amie de Delphine Jubillar, souhaite que des fouilles soient réalisées dans un bois à une trentaine de minutes de Cagnac-les-Mines, où l’infirmière a disparu en décembre 2020.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn.
  •  

Inde-Pakistan : Donald Trump se targue d’avoir arrêté un «conflit nucléaire»

«Je pense que cela aurait pu être une mauvaise guerre nucléaire, des millions de personnes auraient pu être tuées, alors je suis très fier de cela», a déclaré le président américain depuis la Maison-Blanche.

© Kent Nishimura / REUTERS

Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, D.C. aux États-Unis, le 9 mai 2025. 
  •  

Turquie : «Toute la question est de savoir ce que le PKK a reçu en échange de son autodissolution»

ENTRETIEN - Le Parti des travailleurs du Kurdistan a prononcé ce lundi sa dissolution, mettant ainsi un terme à plus de quatre décennies de lutte armée contre l’État turc. Une annonce d’une «importance considérable», analyse Didier Billion, directeur adjoint de l’Iris et spécialiste de la Turquie.

© DELIL SOULEIMAN / AFP

Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux à l’effigie du fondateur du PKK à Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 27 février 2025. Ce jour-là, Abdullah Ocalan a lancé un appel historique à la dissolution de sa force militante kurde et au dépôt des armes par ses combattants.
  •  

Pédocriminalité : qui est vraiment Joël Le Scouarnec, accusé de 300 agressions sexuelles et viols aggravés ?

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Avant d’interroger l’ancien chirurgien sur les faits qui lui sont reprochés, la cour criminelle du Morbihan s’est longuement penchée, lundi, sur sa personnalité.

© ZZIIGG / REUTERS

Une grande partie des six premiers jours du procès de Joël Le Scouarnec a été consacrée à l’examen de la personnalité de l’accusé, avec pour point d’orgue son interrogatoire de personnalité ce lundi.
  •