Vue lecture

Dans les transports, sur la voie publique... Défendue par la droite, la reconnaissance faciale reste un tabou en France

DÉCRYPTAGE - Le Parlement se refuse pour le moment à adopter cette technologie qui, selon le garde des Sceaux, permettrait de «lutter drastiquement contre l’insécurité».

© Wongsakorn / stock.adobe.com

La reconnaissance faciale peut-elle se frayer un chemin en France ?
  •  

«C’est trop facile de faire des excuses après avoir dit des horreurs» : Jérôme Guedj (PS) répond à Marine Tondelier (Les Écologistes)

Le socialiste avait été ciblé lors des rassemblements du 1er Mai par des militants de gauche, qui lui reprochaient une vision jugée «sioniste» du conflit Israël-Hamas. Des débordements que la patronne des Écologistes avait d’abord minimisés.

© Capture d'écran / RTL

Le député PS de l’Essonne Jérôme Guedj invité lundi soir de RTL.
  •  

Les films « moches » et le « cauchemar » du Festival de Cannes : Brigitte Bardot étrille la famille du cinéma

L’ancienne star française a accordé, à 90 ans, une interview à BFMTV. Elle y passe en revue sa carrière d’actrice et se paie le monde de « merdouilles » qu’elle a quitté en 1973.

© Capture d'écran/BFMTV

Brigitte Bardot passe ses après-midi dans sa ferme, à Saint-Tropez. 
  •  

Un texte «solide et équilibré» ou une loi «d’abandon» : première bataille de mots à l’Assemblée sur l’aide à mourir

DÉCRYPTAGE - Lundi, les députés ont entamé la lecture des deux propositions de loi sur la fin de vie par une discussion générale. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, y a fixé ses lignes rouges.

© Blondet Eliot/ABACA

La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin à l’Assemblée nationale, le 12 mai 2025.
  •  

«La mort n’est pas un soin» : à Paris, les opposants à l’aide à mourir se mobilisent

REPORTAGE - «Soigner, c’est aider à vivre jusqu’au terme de la vie, sans acharnement thérapeutique ni euthanasie», a dénoncé le président de l’association Alliance Vita, alors que les débats sur le projet de loi sur la fin de vie ont commencé ce lundi dans l’Hémicycle.

© Gautier Cruchaudet/Le Figaro

À l’initiative de l’association Alliance Vita, les participants, vêtus de blouses médicales bleues, se sont couchés sur le bitume ce lundi, pour représenter un hôpital à ciel ouvert. 
  •  

Donald Trump réserve sa première tournée internationale au Moyen-Orient

ANALYSE - Le premier déplacement du président américain vise à engranger les « deals », mais aussi à resserrer les liens étroits entre son Administration et les monarchies du Golfe.

© Brian Snyder / REUTERS

Lundi, sur la base d’Andrews, dans le Maryland, le président américain s’apprête à monter à bord de l’Air Force One, qui le mènera en Arabie saoudite, puis au Qatar et enfin aux Émirats arabes unis.
  •  

Les médecins scolaires, une profession démunie face à « l’explosion » des troubles psychiques chez les jeunes

REPORTAGE - À Rennes, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) n’accueille plus qu’une vingtaine de futurs médecins de l’Éducation nationale par an. Une pénurie qui inquiète, à l’heure où la santé mentale des jeunes se dégrade fortement.

© Caroline Ablain

L’EHESP accueille chaque année 1200 élèves et étudiants ainsi que plus de 6000 stagiaires en formation continue, dont une vingtaine de futurs médecins de l’Éducation nationale.
  •  

Entre Emmanuel Macron et François Bayrou, les relations se troublent

RÉCIT - Le président et son premier ministre, pourtant alliés depuis 2017, voient leurs rapports mis à l’épreuve du pouvoir. Comme sur le recours au référendum qu’Emmanuel Macron pourrait annoncer mardi soir sur TF1.

© Thomas Samson / REUTERS

François Bayrou et Emmanuel Macron, à Paris, le 8 mai 2025, lors du 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.
  •  

«Il ne peut pas s’en empêcher» : comment Macron tente un retour au premier plan avec son grand oral sur TF1

RÉCIT - Le chef de l’État doit longuement répondre à des interpellations sur des sujets tous azimuts, mardi soir. L’annonce d’un ou plusieurs référendums n’était pas tranchée lundi.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Emmanuel Macron s’exprimera pendant au moins deux heures et demie sur TF1, mardi soir.
  •  

Stade de France : le groupe GL Events désigné «attributaire» par l’État de la concession d’exploitation

Dans un communiqué publié ce lundi, la société GL Events annonce «avoir été désignée attributaire» par l’État de la concession d’exploitation de l’enceinte pour une durée de 30 ans.

© Hugo Pfeiffer / Icon Sport

Le groupe GL Events a été désigné «attributaire» de la concession du Stade de France.
  •