Vue lecture

L’armée israélienne affirme qu’elle va utiliser «une force sans précédent» à Gaza-ville et appelle la population à évacuer

Après des semaines de bombardement intensif, Tsahal a lancé mardi son opération terrestre sur la ville de Gaza.

© Mahmoud ISSA / REUTERS

Des Palestiniens déplacés, fuyant le nord de Gaza en raison d’une opération militaire israélienne, le 19 septembre 2025.
  •  

Attentat de la rue des Rosiers : les autorités palestiniennes ont arrêté l’un des suspects, annonce le parquet antiterroriste

Un Palestinien surnommé Hicham Harb, né en 1955 et suspecté d’avoir supervisé le commando de l’attentat de la rue des Rosiers, qui avait fait six morts en 1982 à Paris, a été arrêté par les autorités palestiniennes, a-t-on appris ce vendredi.

© Jacques DEMARTHON / AFP

Vue des pompiers et des secouristes dans la rue des Rosiers après l’attaque du restaurant casher Jo Goldenberg, le 9 août 1982 à Paris.
  •  

Attentat de la rue des Rosiers : il y a 43 ans, des Juifs tués à Paris au nom de la Palestine

RÉCIT - Six accusés sont renvoyés devant une cour d’assises spéciale pour l’attaque antisémite du 9 août 1982. Le procès donnera l’occasion de revenir sur le «marché secret» passé entre la France et le groupe terroriste Abou Nidal, responsable du carnage.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

Secours et pompiers devant le restaurant Jo Goldenberg, le 9 août 1982.
  •  

Aides aux entreprises, fermeture d’usines, licenciements : mis en cause par «Complément d’enquête», Michelin se défend

Dans un communiqué transmis vendredi matin, le groupe tricolore répond aux accusations formulées lors de l’émission.

© ERIC PIERMONT / AFP

Sur les aides aux entreprises, «on devrait être capable de rembourser si le CICE n’a pas servi pour les machines restées en France», expliquait Laurent Menegaux, plus tôt cette année.
  •  

Monica Bellucci et Tim Burton annoncent leur séparation, trois ans après leur coup de foudre inattendu

Le réalisateur américain et l’actrice italienne ont annoncé leur séparation via un communiqué commun, partagé ce vendredi 19 septembre.

© Stephane Cardinale - Corbis / Corbis via Getty Images

Monica Bellucci et Tim Burton au Festival du film de Marrakech, en novembre 2024.
  •  

«La balle est dans son camp» : l’intersyndicale laisse à Sébastien Lecornu jusqu’au 24 septembre pour répondre à ses revendications

Après une mobilisation de jeudi jugée «réussie», avec «plus de 500.000» manifestants selon les autorités et «plus d’un million» selon la CGT, les syndicats veulent maintenir la pression sur Sébastien Lecornu.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le président de la CFTC Cyril Chabanier, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Leon, ou encore la dirigeante de la CGT Sophie Binet, lors de la manifestation à Paris jeudi 18 septembre.
  •  

Grève du 18 septembre : Laurent Nuñez annonce 103 interpellations et 89 gardes à vue à Paris

Au total, près de 55.000 manifestants ont déambulé dans les rues de la capitale. «Le cortège des organisations syndicales s’est déroulé tout à fait normalement», a affirmé ce vendredi le préfet de police de Paris au micro de Franceinfo.

© Hugo MATHY / AFP

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, le 10 juin 2025.
  •  

Essonne : un entrepreneur et deux gendarmes placés en garde à vue dans une affaire de corruption

Les trois hommes ont été interpellés mardi matin, à Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne). Ils sont soupçonnés d’avoir confié des informations et favorisé un investisseur de l’Essonne.

© scorcom / stock.adobe.com

Les militaires mis en cause sont un major et un adjudant-chef. (Image d’illustration)
  •  

Petite enfance : un syndicat porte plainte contre le groupe La Maison bleue

Le groupe de crèches privées est accusé de pratiques frauduleuses et d’entrave au droit syndical. Des accusations qui s’appuient sur le rapport de l’Igas et sur de nouveaux témoignages révélés dans le livre Les Ogres.

© cherryandbees / stock.adobe.com

Contactée, la directrice générale du groupe Claire Laot a indiqué «qu’un plan de transformation» de La Maison bleue était «en cours» et assuré que la situation de ses salariés était l’une de ses «priorités». 
  •  

« Comment peut-il être attiré par ma fille de 13 ans ? » : le désarroi d’une mère après la mise en examen d’un policier municipal pour viol

TÉMOIGNAGE - Agent de surveillance de la voie publique à Nice, le mis en cause, âgé de 31 ans, reconnaît avoir eu des rapports sexuels avec la fille d’une ancienne collègue. Il a été placé en détention provisoire.

© Stock Adobe (image d'illustration)

Selon la mère de la victime, l’homme, âgé de 31 ans, aurait fait l’objet de précédents comportements déviants dans son ancien travail. 
  •  

Paris : les vrais prix de l’immobilier, quartier par quartier

EXCLUSIF - Dans la capitale, la reprise de l’immobilier se confirme. Si l’exceptionnel atteint des sommets, tout ne part pas à n’importe quel prix. Le point sur ce qui se vend, arrondissement par arrondissement.

© Pascale Gueret / stock.adobe.com

Dans les quartiers prisés, les belles transactions reprennent à des prix parfois vertigineux. 
  •  

«Ils m’ont dit que j’allais me battre ou mourir» : un athlète kenyan affirme avoir été enrôlé de force dans l’armée russe pour la guerre en Ukraine

La 57e brigade motorisée ukrainienne a diffusé le témoignage d’un ressortissant kenyan capturé sur le front, qui dit avoir été piégé lors de vacances à Saint-Pétersbourg.

© Capture d'écran YouTube / 57e brigade motorisée

Evans, l’athlète kenyan interrogé par l’armée ukrainienne.
  •  

Solitaire du Figaro Paprec : bouleversement finistérien

Solidement accrochés à leur première et deuxième place de cette deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec, c’est en toute logique que Hugo Cardon (Sarth’Atlantique) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) ont été les premiers à franchir la porte de passage obligatoire, au large du cap Finisterre. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter la détermination et l’opportunisme des poursuivants. Sitôt cette marque dépassée, un coup d’accélérateur permet à Romain Bouillard (Décrochons la lune) de s’emparer de la première place du classement.

© Solitaire du Figaro Paprec.

La Solitaire du Figaro Paprec se poursuit.
  •  

Alzheimer : nouveaux traitements, dépistage sanguin, prévention… Les trois débats qui divisent les spécialistes

Les désaccords ne manquent pas entre spécialistes sur cette démence qui touche un million de patients en France.

© oneinchpunch - stock.adobe.com

La maladie d’Alzheimer touche plus de 35 millions de personnes dans le monde, et selon l’OMS le nombre de malades devrait presque doubler tous les 20 ans.
  •  

Drapeaux palestiniens sur les mairies : le ministère de l’Intérieur demande aux préfets de s’y opposer

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure avait appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre prochain, jour de la reconnaissance prévue par la France de l’État palestinien.

© Ludovic MARIN / AFP

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
  •  

Que signifie le drapeau palestinien, qu’Olivier Faure veut faire « flotter sur les mairies » ?

DÉCRYPTAGE - Le premier secrétaire du parti socialiste, a proposé de pavoiser les mairies du drapeau palestinien le 22 septembre à la suite de la reconnaissance par la France d’un État palestinien. Une proposition vivement contestée par Bruno Retailleau.

© Bruna Casas / REUTERS

Manifestants pros palestiniens brandissant des drapeaux durant la dernière étape de la course de cyclisme la Vuelta à Madrid, Espagne, le 14 septembre 2025 
  •  

Quelles mairies accrocheront le drapeau palestinien à leurs frontons le 22 septembre ?

Peu de maires ont annoncé suivre la proposition du patron socialiste Olivier Faure, qui proposait d’orner les frontons des mairies de ce drapeau le jour de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine.

© Danielle Bonardelle - stock.adobe.com

La proposition d’Olivier Faure d’accrocher au fronton des mairies le drapeau palestinien le 22 septembre n’a pas été très suivie par les maires.
  •