Vue lecture

Gaza : Macron qualifie de «honte» ce «que fait aujourd'hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou»

Le chef de l’Etat a rappelé lors d’un entretien sur TF1 qu’il avait été «l’un des seuls dirigeants à aller à la frontière» entre l’Égypte et Gaza, «l’une des pires choses qui (lui) aient été données de voir».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron sur TF1 ce mardi soir.
  •  

Pour financer le modèle social, Emmanuel Macron évoque une taxation de «la consommation»

«Le financement du modèle social repose trop sur le travail», a estimé le chef de l’Etat sur TF1, ce mardi 13 mai. Il souhaite que le gouvernement ouvre «ce chantier avec l’ensemble des forces syndicales et patronales».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Pour décharger les actifs, le chef de l’Etat a proposé d’aller chercher des sources de financement ailleurs que le travail uniquement, évoquant la «consommation» parmi les pistes de substitution.
  •  

Avoirs russes gelés : trois ans après le début de la guerre, pourquoi les Européens sont-ils toujours divisés ?

DÉCRYPTAGE - Il n’existe «pas de cadre légal» pour utiliser ces avoirs russes gelés, a déclaré Emmanuel Macron ce mardi 13 mai. Un point sur lequel les Vingt-Sept ne parviennent pas à trancher. Des oppositions demeurent, sur le plan politique et juridique.

© AFP / FREDERICK FLORIN / AFP / GAVRIIL GRIGOROV

La présidente de la commission européenne et le président russe.
  •  

Guerre en Ukraine : que sont les 235 milliards d’euros d’avoirs russes gelés qu’Emmanuel Macron refuse de confisquer ?

Si l’Union européenne a gelé ces actifs dès 2022, «aujourd’hui, nous n’avons pas le cadre légal» pour les utiliser, a déploré le président de la République.

© Mikhail Metzel / REUTERS

Vladimir Poutine fait, sans surprise, partie des personnalités russes dont les avoirs en Europe sont gelés.
  •  

LFI va déposer une proposition de loi pour nationaliser ArcelorMittal

Le sidérurgiste a récemment annoncé la suppression de 600 postes sur ses sites français, dont celui de Dunkerque, particulièrement touché.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La proposition de loi de nationalisation d’ArcelorMittal est portée par la députée Insoumise et présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Aurélie Trouvé.
  •  

Macron écarte toute nationalisation d'ArcelorMittal et promet de «sauver» les sites de Fos et Dunkerque

«Il faut mettre en place ce qu’on appelle des clauses de sauvegarde, c’est-à-dire protéger le marché européen», a fait valoir le président de la République.

© capture d'écran TF1

«Nous allons sauver et Dunkerque et Fos, je vous le dis les yeux dans les yeux», a assuré Emmanuel Macron sur TF1.
  •  

Les Ukrainiens ont la «lucidité de dire» qu'ils ne pourront pas reprendre tous leurs territoires, souligne Emmanuel Macron

Au cours d’une longue intervention sur TF1, le président français a défendu l’objectif d’obtenir un cessez-le-feu et propose «des forces de réassurance», car l’Ukraine «ne rentrera pas dans l’OTAN».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron.
  •  

«Les policiers vivent depuis trop longtemps sous des injonctions contradictoires» : l’État impuissant face au fléau des rodéos sauvages

ENQUÊTE - L’an dernier, les rodéos urbains ont donné lieu à 3480 interpellations, 1304 gardes à vue et à la saisie de près de 2500 véhicules. Mais pour combien de condamnations et de peines de prison réellement effectuées ?

© PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a dénoncé « une société laxiste qui a engendré une fabrique de barbares » lors de son déplacement à Evian-les-Bains, le 10 mai dernier, et a notamment promis de prendre « une nouvelle instruction pour généraliser les poursuites sur les rodéos ».
  •