Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

#MeToo : cent personnalités, dont de nombreuses actrices, réclament une loi intégrale sur les violences sexuelles

Isabelle Adjani, Judith Godrèche, Emmanuelle Béart, Juliette Binoche... sont signataires d’une pétition publiée mardi 14 mai dans Le Monde afin de dire stop aux «effets d'annonce sans suite».

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

La pétition est publiée le jour de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes.

Accusé de détournement de fonds publics, le socialiste Alain Rousset demande à la région Nouvelle-Aquitaine de payer ses frais d’avocat

INFO LE FIGARO - Le président de la Nouvelle-Aquitaine, visé par une enquête pour des détournements de fonds publics qui auraient été commis lors de sa campagne de 2015, vient de se faire octroyer la protection fonctionnelle par les élus.

© Ludovic MARIN / POOL / AFP

Alain Rousset, 73 ans, est président de la Nouvelle-Aquitaine depuis 1998.

Guerre en Ukraine: la Russie poursuit son offensive près de Kharkiv, Blinken en visite surprise à Kiev

LE POINT SUR LA SITUATION - Le chef de la diplomatie américaine est arrivé mardi matin à Kiev pour une visite surprise censée rassurer les Ukrainiens sur le soutien continu des États-Unis, et promettre un flot d'armements.

© Brendan Smialowski / via REUTERS

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken accueilli par l'ambassadrice américaine en Ukraine à Kiev, le 14 mai 2024.

Vote à Paris, tension à Nouméa: Macron cherche à sortir la Nouvelle-Calédonie de l’impasse

DÉCRYPTAGE - Trois ans après le dernier «non» à l’indépendance, les divisions sont ravivées par une révision de la Constitution sur le corps électoral. Alors que les députés s’y penchent lundi, le chef de l’État a indiqué dimanche vouloir relancer les négociations en vue d’un accord global.

© THEO ROUBY / AFP

Un militant indépendantiste passe devant la manifestation loyaliste pour la réforme constitutionnelle, le 13 avril à Nouméa.

Dora Moutot et Marguerite Stern portent plainte contre une collaboratrice de l’insoumise Mathilde Panot

INFO LE FIGARO - Les deux féministes font l’objet d’une vague de haine depuis la publication de leur livre Transmania, une enquête sur «les dérives de l'idéologie transgenre». Elles portent plainte contre Nina Séron-Abouelfadil, mais aussi contre X pour des propos scandés en manifestations.

© Photos personnelles.

Dora Moutot et Marguerite Stern.

À Bobigny, un réseau de prostitution de femmes transgenres péruviennes face à la justice

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Huit individus sont jugés jusqu’au 17 mai pour leur implication dans la gestion d’une maison close de Saint-Ouen, où une trentaine de femmes transgenres se prostituaient dans des chambres de passes, concomitantes aux dortoirs étriqués et insalubres où elles étaient logées.

© Kuzmaphoto / stock.adobe.com

Huit individus sont jugés au tribunal correctionnel de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, pour «proxénétisme aggravé» dans une maison close de Saint-Ouen.

Nouvelle-Calédonie : couvre-feu décrété à Nouméa pour la nuit de mardi à mercredi

Le gouvernement local a appelé à «la raison et au calme» mardi, au lendemain d’émeutes survenues sur fond de contestations autour du projet constitutionnel d’élargissement du corps électoral.

© THEO ROUBY / AFP

Des manifestants brandissent des drapeaux du Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS) en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 13 avril 2024.

Confronté à une pénurie de combattants, le gouvernement de Kiev accroît la pression sur les Ukrainiens qui résident à l’étranger

Une nouvelle loi sur la mobilisation qui entrera en vigueur le 18 mai exige que tous les hommes âgés de 18 à 60 ans mettent à jour leurs informations personnelles auprès d’un bureau de recrutement local dans un délai de soixante jours.

© Markiyan Lyseiko/Handout / Latin/Markiyan Lyseiko/Handout / Latin

Des soldats des forces armées ukrainiennes, le 9 mai 2024.

En plein débat à l’Assemblée, Darmanin perturbé par le message d'«alerte extrêmement grave» envoyé... par son ministère

De nombreux Parisiens, dont les députés présents au Palais Bourbon, ont reçu une alerte sur leurs smartphones lundi en début de soirée. Le message, qui sert à prévenir en cas d'urgence, s'est accompagné d'une sonnerie stridente.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
❌