Vue lecture

«Avec 80 millions de déficit, n’importe quel patron aurait déjà été remercié» : Charles Alloncle tance Delphine Ernotte et son bilan

Le rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public annonce, sur Le Figaro TV, que «toute la lumière sera faite» sur une potentielle dérive «des fonds publics», de potentiels conflits d’intérêts et sur l’objectif de neutralité du service public.

© Le Figaro TV

Charles Alloncle
  •  

«La vague des voitures électriques chinoises n’en est qu’à ses débuts» : voyage au cœur de l’usine géante de BYD à Zhengzhou

REPORTAGE - Le géant chinois des voitures électriques a ouvert pour la première fois ses portes aux journalistes internationaux. Son site de Zhengzhou va produire un million de véhicules par an.

© Enguerrand Armanet / Le Figaro

En bout de chaîne, à l’usine BYD de Zhengzhou (Chine), les véhicules se préparent au dernier contrôle qualité, qui se fait manuellement.
  •  

Positionnement, usines en Europe... Le plan de BYD pour gagner des parts de marché sur le Vieux continent

DÉCRYPTAGE - En septembre, le groupe chinois a écoulé 13 221 véhicules en Europe contre 3553 en septembre 2024 en dépit des barrières imposées par l’UE sur les véhicules électriques produits en Chine.

© JOA SOUZA / REUTERS

BYD multiplie les ouvertures d’usines sur tous les continents. Ici au Brésil cet automne, en fin d’année en Hongrie et l’an prochain en Turquie.
  •  

Pourquoi le gouvernement veut s’attaquer à la taxe sur les salaires... mais après l’examen du budget

DÉCRYPTAGE - La ministre des Comptes publics a fait savoir qu’elle souhaitait lancer le « chantier » de cet impôt qui représente plus de 17 milliards d’euros de prélèvements par an, notamment pour les employeurs du public.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a fait savoir qu’elle souhaitait lancer une réforme de cette taxe mais plutôt l’année prochaine. 
  •  

Viols au dépôt du tribunal de Bobigny : une policière sera systématiquement présente dans l’équipe de surveillance la nuit

Cette annonce a été faite devant la presse aussitôt après la visite de ce lieu de privation de liberté par le premier président de la cour d’appel de Paris, Jacques Boulard, dont dépend le tribunal.

© Figaro Live

Une jeune femme dénonce avoir été violée par deux policiers du dépôt du tribunal de Bobigny
  •  

«On n’est pas là pour négocier» : face à Shein, la semaine où le gouvernement s’est décidé à montrer les muscles

RÉCIT - Critiqué pour son incapacité à contrôler la plateforme chinoise, l’exécutif s’est finalement résolu cette semaine, après une série de polémiques, à lancer une salve de procédures contre le géant de l’ultra fast fashion.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Les ministres Serge Papin et Amélie de Montchalin jeudi à l’aéroport de Roissy, lors d’une opération de contrôle inédite lancée par la douane sur les colis Shein.
  •  

Shein ouvrira ses magasins le 18 novembre à Dijon et Reims, le 21 à Grenoble, annonce la SGM

La plateforme d’e-commerce asiatique, sous la menace d’une suspension en France après la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A, doit ouvrir cinq magasins en plus de celui inauguré mercredi au BHV de Paris.

© Dado Ruvic / REUTERS

Aucune date exacte n’a été donnée pour les magasins d’Angers et Limoges, où l’ouverture est désormais programmée début décembre, selon la SGM.
  •  

«Je n’ai rien à négocier» avec le patron de Shein, affirme Serge Papin

«Pour l’instant, je n’ai pas du tout l’intention de le rencontrer. Il faut être ferme. Il faut se protéger» contre les méfaits d’une plateforme visée par une procédure de suspension, a déclaré le ministre du Commerce.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Il doit se mettre au droit», a insisté Serge Papin sur RMC.
  •  

CSG, mutuelles, heures supplémentaires… Comment ont voté les députés sur les points chauds du budget de la Sécu ?

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 se poursuit dans l’hémicycle. Les députés ont déjà adopté ou supprimé plusieurs mesures phares. Le Figaro décrypte pour vous qui a voté quoi.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Les députés ont détricoté une partie de la copie gouvernementale, tout en adoptant d’autres mesures.
  •  

Meurtre d’Élias : ce rapport qui pointe les «défaillances» de la justice des mineurs

Des mesures éducatives avaient été prononcées pour remettre dans le droit chemin les mineurs aujourd’hui accusés du meurtre d’Élias. Eux continuaient de se côtoyer et de commettre des vols. Jusqu’à ce qu’ils croisent la route du garçon de 14 ans.

© Rozenn Morgat / Le Figaro 

Devant le stade Jules-Noël, à l’endroit où Élias a été poignardé à mort, le 24 janvier 2025.
  •  

Le Bourget : les images spectaculaires de faux policiers qui tentent d’enlever un homme en pleine rue

Munis de cagoules, de faux brassards «police» et armés, les trois individus ont tenté ce jeudi de faire rentrer la victime dans le coffre d’une voiture, avant que des vrais policiers n’interviennent in extremis.

© Figaro Live

Les images des faux policiers qui ont tenté d'enlever un homme en pleine rue au Bourget
  •  

«Il faut arrêter ce massacre financé par nos impôts» : DPE, MaPrimRénov’… quand la rénovation énergétique met en péril le patrimoine

ENQUÊTE - Alors que nombre de propriétaires s’arrachent les cheveux devant les incohérences du système, les associations réclament un moratoire sur les DPE pour le bâti ancien.

© Ralf Gosch / stock.adobe.com

Nombre de propriétaires s’égarent dans le dédale de normes énergétiques.
  •  

«On a cru que ça allait mettre le feu» : à la Philharmonie de Paris, le récit d’un concert entravé par l’activisme propalestinien

TÉMOIGNAGES - Trois interruptions, des fumigènes et des cris ont marqué jeudi soir le concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Les spectateurs racontent au Figaro une soirée où la musique, sous la baguette de Lahav Shani, a malgré tout fini par l’emporter.

© Yonathan Arfi/X

«Comment des fumigènes ont-ils pu entrer dans la Philharmonie ?», s’interroge le président du Crif, Yonathan Arfi.
  •