Vue lecture

Nantes : un collégien arrêté après avoir menacé de tuer ses camarades

Un adolescent de 16 ans scolarisé à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans la banlieue nantaise, a été placé en garde à vue vendredi. Il a été interné le jour même en psychiatrie.

© Girard Thomas/Abaca

Un adolescent de 16 ans scolarisé à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans la banlieue de Nantes (Loire-Atlantique), a été placé en garde à vue vendredi 9 mai 2025.
  •  

Attaque au couteau à Nantes : la cagnotte lancée par les parents de Lorène a permis de récolter presque 50.000€

Plus de 1500 donateurs ont déjà participé à cette cagnotte en ligne, également relayée par le chef d’établissement où était scolarisée la lycéenne, tuée par un élève interné en psychiatrie.

© Capture d'écran La Cagnotte des Proches 

Lundi 12 mai, à midi, 49.488€ avaient été récoltés. 
  •  

Fin de vie : «aucun médecin ne sera obligé de pratiquer l’acte létal», assure la ministre de la Santé

Interrogée ce lundi sur le projet de loi ouvrant la voie à l’aide à mourir en France, Catherine Vautrin a estimé qu’il fallait «respecter chaque professionnel de santé» et que «la clause de conscience s’appliquera[it]».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Catherine Vautrin a plaidé «pour l’autonomie du patient» dans cette démarche.
  •  

La relation entre la France et l’Algérie reste «totalement gelée», déplore le chef de la diplomatie française

Plusieurs élus français, dont des députés et sénateurs de gauche et du centre, se sont rendus cette semaine en Algérie pour commémorer les massacres du 8 mai 1945, en pleines tensions entre Alger et Paris.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Paris, France, le 7 mai 2025. 
  •  

Entre la France et l’Algérie, 60 ans de crises depuis l’indépendance, malgré les gestes d’ouverture

RÉCIT - Depuis l’indépendance de l’Algérie, les crises entre les deux pays n’ont jamais cessé, les gouvernements successifs à Alger utilisant le sentiment antifrançais pour nourrir leur légitimité.

© PATRICK KOVARIK / AFP

Le président français Jacques Chirac et le président algérien Abdelaziz Bouteflika le 4 mars 2003 à Oran.
  •  

Hauts-de-Seine : la préfecture ordonne la fermeture d’une «école coranique» maquillée en institut de langues

Le préfet des Hauts-de-Seine a confirmé ce lundi sa décision de fermer le Lissen Institute, un centre d’apprentissage des langues situé à Colombes, suspecté d’être un lieu d’enseignement de l’islam salafiste. La décision invoque des entorses aux règles de sécurité, notamment incendie.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

La préfecture des Hauts-de-Seine à Nanterre.
  •  

La Pologne annonce la fermeture d’un consulat de Russie, Moscou promet une «réponse adéquate»

Le ministère polonais des Affaires étrangères a annoncé cette fermeture après avoir accusé la Russie d’avoir commandité un incendie qui a ravagé un centre commercial à Varsovie l’année dernière.

© Dariusz BOROWICZ / REUTERS

Vue par drone du centre commercial Marywilska 44 en feu lors d’un incendie massif à Varsovie, en Pologne, le 12 mai 2024. 
  •  

Gaza : qui est Edan Alexander, le dernier otage américain vivant à Gaza, en passe d’être libéré ?

La branche armée du Hamas a annoncé que l’otage serait libéré aujourd’hui, après 583 jours de captivité. Il s’était engagé volontairement dans une unité d’élite israélienne.

© Amir Cohen / REUTERS

Edan Alexander a grandi dans le New Jersey et avait été diplômé peu avant sa capture.
  •  

Alger veut expulser quinze nouveaux agents français, Paris promet une réponse «ferme» et «proportionnée»

Sur fond de différends sécuritaires et d’un article publié dans Le Journal du Dimanche, l’Algérie a demandé le rapatriement immédiat des Français envoyés en mission de renfort depuis la dernière expulsion. Paris compte répondre «de manière immédiate».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les autorités algériennes reprochent officiellement à Paris de retarder depuis plus de cinq mois l’accréditation de deux consuls généraux et de sept autres consuls. 
  •  

Guerre commerciale : les États-Unis et la Chine vont suspendre pour 90 jours une partie de leurs droits de douane punitifs

La suspension doit prendre effet «d’ici le 14 mai», précisent Washington et Pékin dans un communiqué commun diffusé ce lundi.

© MANDEL NGAN, PEDRO PARDO / AFP

Un réchauffement des relations entre les deux puissances semblait émerger ces derniers jours, ouvrant la voie à un abaissement des droits de douane.
  •  

Saône-et-Loire : une femme tuée en pleine rue, le tireur recherché

La victime était en instance de divorce et avait déposé plainte contre son conjoint mais à ce stade, l’auteur n’a pas été identifié.

© ADOBE STOCK

Des renforts ont été déployés pour couvrir une zone empiétant à la fois sur les départements de Saône-et-Loire, du Rhône et de la Loire. (Image d’illustration).
  •  

Léon XIV : «Léon XIII mêlait intérêt intellectuel pour la doctrine et soin aux plus démunis»

STORY - Pour l'historien Jean-Baptiste Noé, le choix du nom d’un pape montre «dans quelle tradition il souhaite s’inscrire». Comme Léon Le Grand et Léon XII, Léon XIV pourrait être un pape soucieux de préserver l’indépendance de l’Église face aux impérialismes politiques, en reprenant le fort héritage intellectuel de Léon XIII, thomiste et initiateur de la doctrine sociale.
  •  

«Œuvrer contre l’intimidation économique» : la Chine reçoit ce lundi plusieurs pays d’Amérique latine

Les deux tiers des pays latino-américains ont déjà adhéré aux «Nouvelles routes de la soie», le grand programme commercial chinois de construction d’infrastructures (ponts, aéroports, ports, routes), mené principalement dans les nations en développement.

© POOL / REUTERS

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva serre la main du président chinois Xi Jinping à Pékin, en Chine, le 14 avril 2023.
  •