Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

«La dissolution, un coup de tonnerre politique qui pourrait se retourner contre le président de la République»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Rien n’imposait au président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, analyse l’historien Maxime Tandonnet, spécialiste de l’histoire de la Ve République. Selon lui, ce pari est risqué puisqu’il pourrait plonger le pays dans un moment de chaos absolu après les législatives anticipées.

© Christian Hartmann / REUTERS

«La dissolution décidée le 9 juin 2024 par le président Macron est un véritable coup de tonnerre.»

Élections européennes 2024 : le revers de Renaissance en carte

CARTE – La majorité présidentielle obtient 14,9% des voix, selon l'estimation Ifop-Fiducial pour Le Figaro. Valérie Hayer réalise sa meilleure performance dans l’Ouest parisien et dans son fief de Mayenne (23,7%).

© AFP / VALERY HACHE

Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle pour les élections européennes, lors d'un meeting à Nice, le 6 juin 2024.

Européennes: en Allemagne, la coalition au pouvoir sanctionnée, l'extrême droite récompensée

Les partis au pouvoir sont sanctionnés, à commencer par les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz. Et c’est l’extrême droite qui, en arrivant deuxième derrière la CDU (droite), fait une percée remarquée.

© Annegret Hilse / REUTERS

Les coprésidents de l'AfD (Alternative pour l'Allemagne), Alice Weidel (au centre) et Tino Chrupalla, réagissent à l'annonce des résultats, dimanche à Berlin. Le parti d'extrême droite est arrivé deuxième, devant les sociaux-démocrates d'Olaf Scholz.

Désavoué par les élections européennes, Emmanuel Macron dissout l’Assemblée et convoque des législatives

Le président de la République a annoncé sa décision surprise dimanche soir, peu après la proclamation des premiers résultats des européennes, replongeant la classe politique en campagne et le pays dans l'inconnu.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron lors de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, dimanche soir. Les élections législatives se dérouleront le 30 juin et le 7 juillet.

Élections européennes 2024 : la victoire du Rassemblement national en carte

CARTE – Le RN obtient 32% des voix, selon l'estimation Ifop-Fiducial pour Le Figaro. Jordan Bardella dépasse même les 50% à Mayotte (52,8%) comme dans l'Aisne (52,2%).

© AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN) pour les élections européennes, lors d’un meeting à Paris, le 2 juin 2024.
❌