Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le plan d'urgence de nos experts pour le nouveau gouvernement de Michel Barnier

EXCLUSIF - Économie, justice, éducation, sécurité, immigration, écologie… Quelles mesures pour la France ? Michel-Édouard Leclerc, Agnès Verdier-Molinié ou encore Patrick Stefanini dévoilent au Figaro leurs recommandations.

© Photomontage  Le Figaro.

Stéphane Bern, Lisa Kamen-Hirsig, Ferghane Azihari, Béatrice Brugère, Matthieu Valet, Christine Kelly, Patrick Stefanini, Agnès Verdier-Molinié et Michel-Édouard Leclerc.

«Nous avons toutes les chances de gagner»: Anne Hidalgo laisse planer le doute sur sa candidature aux municipales

La maire socialiste de Paris pourrait repartir en campagne pour la troisième fois en 2026 après son faible score (1,7%) à la dernière élection présidentielle.

© Federico Pestellini / PANORAMIC

La maire de Pairs Anne Hidalgo lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 8 septembre.

«Arnaque», «plat avarié», «mépris des urnes»... La gauche et le RN en colère contre l’ébauche du gouvernement Barnier

Alors qu’une série de noms a été dévoilée jeudi, à l’issue de l’entrevue entre le premier ministre et les forces politiques du centre et de droite, les oppositions déplorent le manque de renouvellement de la liste.

© STEPHANE DE SAKUTIN / REUTERS

Le premier ministre Michel Barnier.

Michel Barnier surmonte les tensions avec la macronie et finalise son gouvernement

RÉCIT - Le nouveau premier ministre a proposé jeudi au président une équipe de 38 ministres, dominée par une alliance inédite entre les macronistes et la droite LR. Le camp Macron devrait garder les Affaires étrangères et Bercy, quand l’Intérieur doit échoir au patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Michel Barnier, le 5 septembre, jour de sa nomination à l'Hôtel de Matignon.

Guillaume Tabard : «De la dramaturgie au compromis de la formation d'un gouvernement»

CONTRE-POINT - L'enjeu désormais pour Michel Barnier est que le courage et l'audace ne soient pas sacrifiés sur l'autel d'un équilibre politique construit au forceps.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le chef de l'État refuse de parler de «cohabitation» quand le premier ministre n'entend pas être un chef de gouvernement au rabais.

«Il deviendra premier ministre dans les prochains mois» : comment Bernard Cazeneuve se tient prêt pour Matignon

INFO LE FIGARO - Alors que son nom était évoqué pour le poste, le président de la République lui a préféré Michel Barnier. En cas de censure, Emmanuel Macron pourrait à nouveau se tourner vers l’ancien socialiste.

© BEHROUZ MEHRI / AFP

L’ancien premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve s’apprête à entamer «un tour de France» pour rencontrer des élus de son camp et au-delà.

Sondage: trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro, les sympathisants de Macron sont les moins hostiles à une augmentation de la fiscalité alors que le camp du président en a fait une ligne rouge.

© STEPHANE DE SAKUTIN / REUTERS

Le premier ministre, Michel Barnier, lors de la passation de pouvoirs avec Gabriel Attal, à l’Hôtel de Matignon, à Paris, le 5 septembre 2024.
❌