Faisant fi des intempéries, des interdictions préfectorales ou des derniers gestes gouvernementaux, les convois de tracteurs de la Coordination rurale tentent de rejoindre «coûte que coûte» le centre de Paris pour manifester la colère du monde agricole.
image d’archive d’agriculteurs protestant contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur entre l’Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur, le jour d’un sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles, le 18 décembre 2025.
REPORTAGE - Défaillances de contrôle, accès facilité pour les mineurs, responsabilités des gérants et des autorités... l’enquête pénale s’annonce cruciale pour les habitants du Valais qui pleurent encore les 40 décès et 116 blessés dans l’incendie.
Des centaines de fleurs, bougies, des peluches, des dessins, des drapeaux et des photos de certaines victimes ont également été déposés sur ce lieu de recueillement improvisé.
Le calendrier infernal, la fin des contestations hystériques sur l’arbitrage ou une régulation de la multipropriété : tant de problèmes que le football devrait aborder, mais pour lesquels on ne se fait pas d’illusions.
La banque cambodgienne Prince a été placée en liquidation. Son fondateur, le magnat d’origine chinoise Chen Zhi, est accusé de superviser des centres de travail forcé pour des cyberarnaques.
Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une fusillade survenue mercredi soir dans une église de l’Utah. Au moins un suspect a pris la fuite.
Photo d’illustration : le Salt Lake Temple, le plus grand et le plus connu des temples de la religion mormone, le 4 avril 2020 à Salt Lake City, dans l’Utah.
Le président de gauche colombien, Gustavo Petro, et son homologue Donald Trump, qui s’invectivent par médias ou réseaux sociaux interposés, ont tenu leur tout premier entretien téléphonique ce mercredi.
Titulaire d’un permis de conduire valide, le conducteur âgé de 19 ans avait loué le véhicule pour la journée. Leur voiture a terminé sa course 55 mètres plus loin après avoir percuté un arbre.
Après des négociations avec les sénateurs américains et les représentants politiques, le président américain a décidé d’augmenter de 50% le budget militaire.
Dès mardi soir, le président américain avait assuré que les responsables vénézuéliens par intérim allaient remettre aux États-Unis «entre 30 et 50 millions de barils de pétrole».
ENTRETIEN - En mettant sous tutelle le pétrole vénézuélien, le président américain cherche à tarir le marché noir du brut, dont Pékin est le premier bénéficiaire.
Alors que sa demande de naturalisation avait été refusée en 2022, le couple domicilié dans la Drôme a eu la surprise d’apprendre par hasard qu’il a obtenu la nationalité depuis plus d’un an. En cause : un imbroglio administratif.
En écartant le chef de la Garde d’honneur présidentielle, le général Javier Marcano Tabata, la nouvelle dirigeante du Venezuela signe l’un de ses premiers actes forts à la tête du pays.
Le 4 janvier, au Stade-Vélodrome de Marseille, lors du match contre Nantes, les supporteurs marseillais protestent contre l’organisation du Trophée des champions au Koweït.
Conduit au commissariat du 10e arrondissement de Paris pour une vérification d’identité en début d’après-midi, le mis en cause a aussi affirmé avoir tué sa fille, qui sera finalement retrouvée blessée à leur domicile.
Déterminé à relancer l’industrie, le président américain a également jugé que les dirigeants du secteur ne devraient pas être payés plus de 5 millions de dollars par an.
De Venise aux Highlands, de Lisbonne à la mer Égée, 2026 aligne des ouvertures qui valent le détour — pas seulement pour leur nom, mais pour leur manière d’habiter un lieu. Palais restaurés, refuges nordiques, îles confidentielles ou adresses urbaines au charme feutré : une sélection mondiale d’hôtels où le voyage se vit en version plus lente, plus sensible, plus juste.
Un portrait d’Hugo Chavez et de Nicolas Maduro lors d’une manifestation de soutien au président vénézuélien Nicolas Maduro après son arrestation par les forces militaires américaines à Caracas (Salvador, 3 janvier 2026).
RÉCIT - Malgré la capture de Nicolas Maduro, le régime chaviste semble tenir bon, avec l’aval de l’Administration Trump, et la perspective d’une transition démocratique s’éloigne.
Principale figure de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado (ici, le 11 décembre, à Oslo, après avoir reçu le prix Nobel de la paix) ne semble pas bénéficier des faveurs de Donald Trump.