Vue lecture

Tabou absolu, argument politique ou « preuve d’amour »… Comment les Français parlent d’héritage en famille

DÉCRYPTAGE - Alors que les propositions pour réformer la fiscalité des transmissions se multiplient, le sujet est encore sensible dans beaucoup de foyers.

© Gorodenkoff / stock.adobe.com

« L’impôt sur la transmission du patrimoine est jugé « trop important » par 56 % des sondés », selon le dernier baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux en France du Conseil des prélèvements obligatoires.
  •  

Transmission d’entreprise : 3 millions d’emplois seront concernés dans les 5 ans à venir

Ce sont 37. 000 entreprises de toutes tailles qui pourraient être transmises d’ici 2030, selon Bpifrance Le Lab. La préservation de l’emploi est prioritaire aux yeux des dirigeants désireux de passer la main.

© fizkes - stock.adobe.com

Le prix de vente n’est pas la toute première préoccupation des chefs d’entreprise en quête d’un repreneur.
  •  

États-Unis : un Kényan condamné à la perpétuité pour un projet d'attentat «à la 11-septembre»

L’homme était «un agent hautement qualifié des shebab qui s’était engagé à reproduire les horribles attentats terroristes du 11-septembre au nom d’une odieuse organisation terroriste», a expliqué le procureur Jay Clayton dans un communiqué.

© Aerial Mike / stock.adobe.com

Cholo Abdi Abdallah planifiait une attaque visant à détourner un avion commercial et à le précipiter sur un bâtiment aux États-Unis.
  •  

«C’est un phénomène en Algérie» : qui est Mahdi B., l’influenceur sous OQTF placé en garde à vue pour «outrage» ?

PORTRAIT - Visé par une enquête pour avoir insulté des policiers, l’influenceur algérien a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi. Tenant d’un islam démonstratif, il doit sa notoriété aux insultes, régulièrement proférées lors de ses directs. En janvier dernier, il a été condamné à huit mois de prison ferme pour apologie du terrorisme.

© Réseaux sociaux. 

Sur TikTok, le compte de l’influenceur (pseudo : mahdiberrai2) est suivi par 1,4 million d’abonnés. 
  •  

35.000 tonnes, 270 mètres, jusqu’à 850 marins... À quoi pourrait ressembler le cuirassé «Trump class», futur fleuron de la «flotte d’or» américaine ?

DÉCRYPTAGE - Les États-Unis n’ont plus construit de cuirassé depuis les années 40. Deux premiers navires doivent sortir des chantiers d’ici «environ 2 ans et demi». À terme, la flotte pourrait compter 20 à 25 navires de ce modèle.

© TASOS KATOPODIS / Getty Images via AFP

Le président américain Donald Trump annonce la création du cuirassé «Trump class» à la presse depuis sa résidence de Mar-a-Lago, le 22 décembre 2025.
  •  

Mort du petit Émile : une nouvelle perquisition chez les grands-parents «a donné lieu à la saisie de certains éléments»

La perquisition «a donné lieu à la saisie de certains éléments (...) dans leur garage», a déclaré sur BFMTV Me Julien Pinelli, avocat de la grand-mère du petit Émile, refusant d’en préciser la nature.

© Clément MAHOUDEAU / AFP

Des gendarmes se tiennent devant la maison des grands-parents d’Émile Soleil, à La Bouilladisse dans le sud-est de la France, le 25 mars 2025.
  •  

« Je vais l’amener dans une broyeuse » : le candidat à Levallois soutenu par les Balkany dit stop à la sulfateuse à PV

Jérôme Gauliard, candidat adoubé par Patrick Balkany pour briguer la mairie de Levallois-Perret en mars 2026, a promis de remiser le véhicule de contrôle automatique du stationnement qui verbalise massivement dans la commune.

© Matthieu Mirville / ZUMA Press Wire via Reuters Conn

Patrick Balkany, ici en juin 2023. Photo d’illustration.
  •  

Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne annonce avoir abandonné la ville de Siversk face aux assauts des troupes russes

Les troupes de Moscou «disposent d’un avantage significatif en termes d’effectifs et d’équipement et, malgré des pertes importantes, poursuivent leurs opérations offensives», a ajouté l’état-major ukrainien.

© Anatolii STEPANOV / REUTERS

Comptant environ 11.000 habitants avant la guerre, Siversk est aujourd’hui en grande partie détruite. (Image d’illustration)
  •  

Colère des agriculteurs : le retour au premier plan de Jérôme Bayle, le frondeur de l’A64

RÉCIT - Révélé lors de l’hiver 2024, Jérôme Bayle refait parler de lui. Un an plus tard, l’éleveur de Haute-Garonne relance le blocage de l’A64, redevenue l’épicentre d’une contestation ravivée par la dermatose nodulaire et le Mercosur.

© Benoit Tessier / REUTERS

Jérôme Bayle, éleveur de bétail en Haute-Garonne, est vu au campement installé par des agriculteurs français pour bloquer l’autoroute A64, près de Carbonne, dans le département de la Haute-Garonne, France, le 17 décembre 2025.
  •  

L’ONG Bloom porte plainte contre la publicité «déloyale, malhonnête et mensongère» du loup d’Intermarché

Ce mardi, l’association de défense des océans a brocardé la célèbre campagne marketing du distributeur, jugeant notamment que le loup est «présenté comme végétarien» alors qu’il consomme du poisson.

© julien leiv / stock.adobe.com

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont moqués de la démarche de l’ONG.
  •  

Perquisition, soupçon d’entrisme islamiste et mise à l’écart : la mairie écologiste de Colombes dans la tourmente

RÉCIT - Soupçonné par la préfecture des Hauts-de-Seine de vouloir faire progresser un agenda religieux, le directeur de cabinet du maire EELV a été remercié à quatre mois des élections municipales.

© Licence creative commons

Mi-novembre, l’hôtel de ville de Colombes et le domicile du directeur de cabinet du maire ont été perquisitionnés. 
  •  

«Danse, cochon» : une enquête en cours pour retrouver l’auteur de l’humiliation d’un enfant juif à l’aéroport de Roissy

Un enfant juif a été pris à partie et humilié par un homme à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le 25 juin dernier. Après la diffusion d’une vidéo virale le 19 décembre, le préfet de police de Paris a annoncé l’ouverture d’investigations.

© Ruslan Gilmanshin / stock.adobe.com

Le hall des départs de l’aéroport de Roissy (image d’illustration). 
  •  

Villeneuve-Saint-Georges : exaspéré par une remarque, un élu tente d’en venir aux mains avec Louis Boyard en plein conseil municipal

Le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges a dû être suspendu après qu’un élu de gauche, exaspéré, a essayé d’en venir aux mains avec l’Insoumis Louis Boyard ce lundi 22 décembre.

© Ville de Villeneuve-Saint-Georges

Les élus d’opposition Mamadou Traoré (g) et Louis Boyard (d) ont failli en venir aux mains lors du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges le 22 décembre 2025.
  •  

«Nous allons être sur le qui-vive pendant les 15 jours à venir» : à l’approche des fêtes, les producteurs de truffes se méfient des vols

RÉCIT - Comme chaque hiver, les trufficulteurs se préparent à une saison sous haute surveillance. Face aux vols, la filière s’inspire d’un modèle éprouvé ailleurs : celui mis en place depuis plusieurs années dans les parcs ostréicoles.

© DR

La brigade nautique de la Rochelle multiplie les patrouilles en mer à l’approche des fêtes afin de lutter contre le vol d’huîtres. 
  •  

La famille, la mort, l’épuisement... Les confidences faites à un aumônier ukrainien sur le front

RÉCIT - Dans les brigades, les soldats, qui n’osent s’épancher auprès de leurs camarades ou à la hiérarchie, confient aux prêtres leur usure morale et leurs souffrances.

© Albert Lores pour Le Figaro

Soldats avant tout, les aumöniers enfilent à l’occasion la chasuble pour bénir ceux qui partent, écouter ceux qui reviennent, bénir les corps et enterrer les morts, célébrer la liturgie dominicale, confesser.
  •  

Mercosur : les syndicats agricoles annoncent un rendez-vous avec Emmanuel Macron à l’Élysée à 16h30

«Le message de la FNSEA au Président de la République restera inchangé, ferme et clair: Mercosur = NON», a d’ores et déjà précisé le syndicat dominant.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le président Emmanuel Macron va recevoir les syndicats agricoles à 16h30 ce 23 décembre pour discuter de l’accord UE-Mercosur.
  •