Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives : le spectre d’une double imposition en 2024

DÉCRYPTAGE - Certaines hausses d’impôts prévues dans le programme du Nouveau front populaire pourraient être rétroactives et s’appliquer à tous les revenus encaissés depuis le début de l’année 2024. Avec pour conséquence, une seconde taxation du contribuable.

© fizkes - stock.adobe.com

Les mesures fiscales, prévues notamment par le Nouveau front populaire, pourraient s’appliquer dès cette année.

Mouvement de contestation au Kenya: malgré le retrait du projet de budget, des manifestants de nouveau dans la rue

L’annonce de nouvelles taxes par le gouvernement kenyan pour combler la dette publique du pays avait déclenché des mouvements de contestation réprimés dans le sang par les autorités et faisant 22 morts.

© Monicah Mwangi / REUTERS

Des manifestants kenyans face aux gaz lacrymogènes de la police, à Nairobi au Kenya, le 25 juin.

EN DIRECT - Législatives 2024: «On est à quelques heures du basculement de la France vers l'inconnu», s'inquiète Jean-François Copé

Dans la perspective d'une cohabitation Macron-Bardella, l'ancien président de l'UMP a dénoncé le risque d'un tel tandem après les déclarations de Marine Le Pen remettant en cause les prérogatives présidentielles en matière de défense.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Jean-François Copé le 12 juin 2024 à Paris.

Législatives 2024: en cas de cohabitation, le titre de «chef des armées» du président est «honorifique», affirme Marine Le Pen

La chef de file de la droite nationaliste française est revenue sur les possibilités de cohabitation entre Emmanuel Macron et Jordan Bardella à l’issue des élections législatives, et sur leur désaccord quant à l’envoi de troupes françaises en Ukraine.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national aux prochaines élections législatives, fait campagne sur un marché à Henin-Beaumont, dans le nord de la France, le 14 juin.

Maisons de campagne: les zones rurales où les prix de l'immobilier s’effondrent… et celles où ils résistent

CLASSEMENT EXCLUSIF - Après des années de hausse, le retour à la réalité est brutal pour les propriétaires de biens ruraux en province. Sauf dans une vingtaine de départements, où les prix se maintiennent voire continuent de grimper.

© chris32m - stock.adobe.com

Les volumes de vente des maisons de campagne sont repassés sous la barre des 100.000 transactions en 2023, après des années de hausse.

Impôt sur le revenu, ISF, héritages... Ce que proposent le RN, le Nouveau Front populaire et la majorité en matière de fiscalité

DÉCRYPTAGE - À quelques jours du premier tour des élections législatives, Le Figaro revient sur les programmes fiscaux des trois principaux blocs en lice.

© Abdul Saboor / REUTERS

Les partis politiques divergent fortement sur les hausses ou baisses d’impôts promises aux électeurs.

Boulangerie, pharmacie, poissonnerie... Les commerces de proximité, de plus en plus plébiscités par les Français

Cette année, les consommateurs des trente villes les plus peuplées de France privilégient davantage les artisans de leurs quartiers et leur savoir-faire tricolore.

© stock.adobe.com

Environ 74% des Français fréquentent régulièrement les boulangeries et les pâtisseries, en hausse de 9 points par rapport à 2023.

À Nanterre, un an après la mort de Nahel et les émeutes, la colère des jeunes et la lassitude des parents

REPORTAGE - Dans les rues de la commune des Hauts-de-Seine, les adolescents disent se méfier davantage des forces de l’ordre, deux jours avant la marche prévue le 29 juin en hommage à l’adolescent décédé.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Dans le quartier Pablo-Picasso, de nombreux tags en hommage à Nahel recouvrent les murs.

Mort de Nahel : un an après, où en est le plan anti-émeutes proposé par le gouvernement ?

DÉCRYPTAGE - À la suite des troubles de l’été 2023 déclenché par la mort de l’adolescent à Nanterre, l’ex-première ministre Élisabeth Borne avait présenté une série de mesures pour répondre aux violences, mais la dissolution bouleverse ce plan.

© JEFF PACHOUD / AFP

Affrontements avec la police à Lyon, dans le sud-est de la France, le 30 juin 2023.

«Ils vont prendre le Capitole ?» : Le Pen s'attend à des «manifestations violentes» en cas de victoire, Bardella n’y «croit» pas

Interrogée sur France 2, l’ancienne chef de file des députés RN a accusé l'extrême gauche d’«agir depuis toujours par la violence». Et a exhorté le chef de l’État à «appeler au respect la démocratie».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Marine Le Pen et son successeur à la tête du RN Jordan Bardella.
❌