Vue lecture

«C’est dégueulasse, il n’y a pas d’autre mot» : face à Shein, Roland Lescure assume la fermeté de l’État

Sur LCI, le ministre de l’Économie a défendu ce mercredi l’action de l’État contre le géant chinois, qu’il accuse d’exposer les jeunes à des produits illicites et dangereux.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Ce qui m’intéresse, c’est de protéger les Français et la France, ce n’est pas de changer le capitalisme mondial», a conclu Roland Lescure.
  •  

Budget 2026 : en retrait, François Bayrou laisse ses députés cibler les hauts patrimoines

DÉCRYPTAGE - Au nom de la « justice fiscale » et des compromis à trouver avec le PS, les élus du MoDem se sont distingués en faisant adopter plusieurs mesures, dont une refonte de l’impôt sur la fortune immobilière. À rebours des positions du gouvernement.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Sébastien Lecornu et Marc Fesneau, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

Oléron : en garde à vue, l’assaillant a déclaré avoir récemment découvert l’islam et qu’Allah lui avait confié une mission

INFO LE FIGARO - Interpellé après son périple meurtrier à la voiture-bélier qui a fait cinq blessés, le suspect a expliqué avoir été à la recherche de réponses spirituelles.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Des membres de la police scientifique inspectent la voiture du suspect, que ce dernier a incendié avant de s’enfuir en courant.
  •  

Après les scandales, la plateforme Shein peut-elle vraiment être suspendue en France ?

ENTRETIEN - Le gouvernement a annoncé vouloir suspendre le site en France qui vendait des poupées à caractère pédopornographique et des armes de catégorie A. Me Eric Barbry, avocat en droit du numérique, décrypte les ressorts de cette procédure.

© Dado Ruvic / REUTERS

«Le gouvernement veut ici prendre en tenaille Shein, à la fois pour la vente de produits illicites, mais aussi pour les contenus associés aux produits vendus tels que les images», note l’avocat.
  •  

Trump «ignore probablement» ce qu’il entend «par essais nucléaires», raille Medvedev

L’ex-président russe, habitué des saillies violentes sur ses réseaux sociaux, avait fait sortir le président américain de ses gonds début août. Après des commentaires qu’il avait jugés «incendiaires», Donald Trump avait ordonné le déploiement de deux sous-marins nucléaires. L’ex-président russe a répliqué mercredi sur X.

© BRENDAN SMIALOWSKI, KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Le président américain Donald Trump et l’ex-président russe Dmitri Medvedev.
  •  

EN DIRECT - Haaland fait le break pour Manchester City, Bruges surprend Lamine Yamal et Barcelone... Suivez la 4e journée de Ligue des champions

Ce mercredi, la 4e journée de Ligue des champions continue où Erling Haaland avec Manchester City ou encore Lamine Yamal avec le Barça pourront montrer tout leur talent.

© Jason Cairnduff / REUTERS

Erling Haaland a marqué face à son ancien club.
  •  

«C’est difficile d’être patriote quand on voit son pays marcher sur la tête» : les entrepreneurs et les hauts revenus inquiets face au raz-de-marée fiscal

TÉMOIGNAGES - Les députés ont voté plus de 40 milliards d’euros de hausses d’impôts, notamment sur les plus aisés et les entreprises. La tentation de l’exil est de plus en plus forte.

© Tof - Photographie / stock.adobe.com

Les députés ont voté plus de 40 milliards d’euros de hausses d’impôts.
  •  

«C’est un placement populaire qui répond aux besoins des épargnants» : les fonds euros d’assurances-vie dans le viseur des députés

ANALYSE - Les députés ont adopté vendredi l’élargissement de l’impôt sur la fortune immobilière à ces placements. Ce qui inquiète les assureurs, qui rappellent que le placement finance les entreprises françaises et la dette de l’État.

© AREE / stock.adobe.com

Une majorité de députés ont en effet voté une transformation de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Il inclurait les fonds en euros d’assurance-vie.
  •  

«Je ne comprends pas pourquoi on s’en prend davantage à Shein» : ces clientes venues découvrir le corner de la plateforme chinoise au BHV

Malgré la colère des manifestants, l’ouverture du premier magasin physique Shein à Paris le 5 novembre a attiré une foule de clientes. Au-delà de toutes les polémiques, quelles raisons les poussent à franchir le pas ?

© Prezat Denis/ABACA

Le corner Shein au BHV. (Paris, le mercredi 5 novembre 2025.)
  •