Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Staline réhabilité, Eltsine marginalisé : comment la Russie de Poutine revoit ses modèles en temps de guerre

GRAND RÉCIT - L'ouverture d'un «Centre Staline» en Sibérie illustre le tournant conservateur encouragé par le sommet de l'État. En miroir, le Centre Eltsine de Ekaterinbourg, vestige libéral, est, lui, dans l'œil du cyclone.

© Illustration Charlotte Paroielle / Le Figaro

Joseph Staline, Vladimir Poutine et Boris Eltsine (de gauche à droite)

Dernier vol spatial de Virgin Galactic ce samedi, avant une pause de deux ans

Un grand avion porteur doit décoller du Nouveau-Mexique vers 8h30 (heure locale). Après une période d'ascension d'environ 50 minutes, il larguera le vaisseau accroché sous lui, appelé VSS Unity.

© / Robert - stock.adobe.com

Après quelques minutes permettant aux passagers de flotter en apesanteur et d'observer la courbure de la Terre, le vaisseau reviendra en planant sur la même piste. (Image d’illustration)

Roland-Garros : «Cela me fait énormément de peine», colère d’Alizé Cornet devant les tribunes à moitié vides pour la demi-finale Ruud-Zverev

La Française n’a pas dissimulé son amertume et sa tristesse en constatant que le court Philippe-Chatrier était loin d’avoir fait le plein pour le choc du tableau masculin.

© Lisi Niesner / REUTERS

Le court Philippe-Chatrier n’a pas fait le plein pour la demi-finale Ruud-Zverev.

1945 : ces villes françaises qui resteront sous la botte allemande jusqu'à la capitulation du IIIe Reich

GRAND RÉCIT - On l’ignore souvent : au printemps 1945, alors que toute la France a été libérée, les Allemands résistent encore à Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Royan. Le cauchemar de leurs habitants ne cessera que le 8 mai 1945. Et jusqu'au dernier jour, dans ces combats oubliés, soldats et civils se feront tuer.

© / Bridgeman Images

Les habitants de Saint Nazaire saluant joyeusement les soldats américains après la libération de leur ville le 10 mai 1945.

Défilé aérien, descente des Champs-Élysées… Joe Biden accueilli en grande pompe à Paris

Après les commémorations du débarquement en Normandie, le président américain effectue ce samedi sa première visite d’État en France.

© Daniel Cole / REUTERS

Brigitte et Emmanuel Macron en compagnie de Jill et Joe Biden, à Colleville-sur-Mer en Normandie, pour le 80ème anniversaire du débarquement, le 6 juin 2024.

Européennes : Le Figaro Magazine passe au crible le programme des principaux candidats

Cinq listes peuvent, si elles dépassent les 5% des suffrages en France le 9 juin prochain, influencer la politique européenne des cinq prochaines années, en fonction de leurs alliances au Parlement européen.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les têtes de liste des principaux partis aux élections européennes sur le plateau du Grand Débat de France TV.

«Je ne me voyais pas aller à l'Ehpad» : pour briser sa solitude, Francis, 76 ans, s’est installé dans une colocation de seniors

MA VIE D'APRÈS - Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets pour la retraite, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Après le décès de sa femme, cet ancien agriculteur a rejoint une maison partagée pour être moins seul.

© stock.adobe.com / Charles Plantade / Charles Plantade

En s’installant dans cette collocation de seniors, Francis compte bien renouer des liens sociaux forts.

Les opposants à l’A69 installent leur ZAD, avant un nouveau week-end de confrontation avec les forces de l’ordre

Malgré l’interdiction, des collectifs écologistes radicaux ont commencé à s’installer près du chantier de l’A69, avant une manifestation samedi dont les autorités redoutent qu’elle dégénère en confrontation violente.

© ED JONES / AFP

Les manifestants contre l’A69 se réunissent à Puylaurens, dans le Tarn.

À Marseille, l'épineuse question des loups dans les calanques

En 2020, des loups ont été détectés dans le parc national des calanques à Marseille. Aujourd’hui, alors que plusieurs attaques avérées ou supposées ont eu lieu dans la cité phocéenne et ses alentours, leur nombre reste inconnu, et leur lieu de vie volontairement caché par les autorités qui se réjouissent de cette présence.

© Sbastien / stock.adobe.com

Les loups sont arrivés dans les calanques de Marseille il y a trois ans.
❌