Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

«C’est sans précédent» : une décision du Conseil d’État à propos du risque de débordements d’un mariage donne de l’espoir aux maires

RÉCIT - Parce qu’il craignait qu’un mariage trouble l’ordre public, le maire d’Autun a annoncé aux futurs mariés qu’il ne le célébrerait pas. Après avoir été soutenu par le Conseil d’État, il a toutefois changé d’avis.

© AFP

L’hôtel de ville d’Autun, ville moyenne de Saône-et-Loire.

Sous la pluie, plus de 20.000 personnes défilent à Paris pour les Palestiniens, les Kanaks et Clément Méric

Jeune militant antifasciste, Clément Méric, 18 ans, est mort le 5 juin 2013 dans la capitale sous les coups de skinheads d'ultradroite.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Manifestation à Paris en hommage au militant d'ultragauche Clément Méric, tué il y a onze ans, et en soutien à la cause palestinienne, ainsi qu'aux indépendantistes kanaks, en Nouvelle-Calédonie, samedi 1er juin 2024.

«J'ai réduit mon angoisse de 50%» : ces trentenaires qui ont réussi à se déconnecter de leur smartphone

Les Français passent en moyenne trois heures sur leur téléphone. Beaucoup rêvent de déconnexion mais dans une société ultra-connectée, le défi est élevé. Du «dumbphone» à une restriction stricte, quatre témoins nous livrent leurs astuces.

© CHEMIN Aymeline/Le Figaro

En 2023, les Français ont passé trois heures par jour sur leur smartphone, selon une étude.

Seine-Saint-Denis : trois personnes mises en examen pour l'explosion d'une grenade en pleine rue

Le 23 mai dernier en soirée, l'explosion d'une «grenade défensive de type M52 yougoslave» dans le quartier de la mairie à Aubervilliers a grièvement blessé au bras droit et au visage un homme de 40 ans qui passait à vélo.

© David Franklin / stock.adobe.com

L'un des trois mis en cause est un mineur, âgé de 17 ans.

«Ça fait une semaine que j'appelle tous les kinés de Paris» : la galère des parents d’élèves de seconde qui peinent à trouver un stage

TÉMOIGNAGES - Manque d’accompagnement, entreprises peu réactives, plateforme mise en place par l’État insuffisante... Les parents d’élèves de seconde se plaignent des difficultés qu'ils rencontrent pour trouver un stage à leur adolescent.

© Monkey Business / stock.adobe.com

Quand ils peuvent, les parents font jouer leur réseau ou s’entraident pour trouver un stage à leur enfant, mais cela n’est pas toujours suffisant.

Pourquoi la défiscalisation des pensions alimentaires demandée par les mères séparées pourrait crisper les pères

FAMILLES MONOPARENTALES, LA GRANDE RÉFORME ? (3/4) - La pension alimentaire est considérée comme un revenu, ce qui peut contribuer à rendre imposable le parent qui a la garde majoritaire d’un enfant, le plus souvent les mères.

© Florence Mahon de Monaghan

Les pères sont, dans l’essentiel des cas, ceux qui paient la pension alimentaire car ils n’ont pas la garde majoritaire de leurs enfants. Ils réalisent cette transaction monétaire pour participer aux frais quotidiens.

Nouvelle-Calédonie: tous les quartiers de Nouméa ont été repris par les forces de l’ordre, annonce Darmanin

Le quartier de Rivière Salée à Nouméa, dernière zone à échapper au contrôle des autorités, a été repris au cours d’une opération menée par le RAID, le GIGN et les forces de l’ordre.

© THEO ROUBY / AFP

Des policiers dans un camion de la police municipale dans une rue de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique, le 31 mai 2024.

Port de l’abaya : trois personnes jugées pour menaces de mort contre une proviseure du Val-de-Marne

Après avoir été exclue de son lycée d’Ivry-sur-Seine pour atteinte à la laïcité, Meissa S., qui s’est depuis lancée dans la vente d’abayas, a accusé sur internet la direction d’islamophobie. La publication provoque une vague de haine en ligne contre la proviseure et une conseillère du rectorat.

© Capture d'écran Google Maps

Les trois prévenus étaient scolarisés dans l’établissement Romain-Rolland d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

«Pour ce pays fracassé, Arnaud est un héros. Pour moi, il restera à jamais mon fils»: l'insondable douleur de Nicolle Beltrame

REPORTAGE - Le 23 mars 2018, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame perdait la vie, tué par un terroriste islamiste après avoir pris la place d'un otage. Six ans plus tard, nous avons rencontré sa mère chez elle, en Bretagne.

© Lucas Pialot

Nicolle Beltrame dans le souvenir de son fils Arnaud, chez elle en Bretagne.

«Le début d'un système qui arrive à bout» : en grève, les pharmaciens scandalisés par les pénuries de médicaments

REPORTAGE - Parmi les 30.000 personnes descendues dans la rue sur l'ensemble du territoire selon les syndicats, l’absence de prise de conscience de la population concernant les stocks médicaux choque particulièrement.

© DENIS CHARLET / AFP

18 000 officines sur 20 000 ont fermé ce jeudi 30 mai.
❌