Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

«Je ne me voyais pas aller à l'Ehpad» : pour briser sa solitude, Francis, 76 ans, s’est installé dans une colocation de seniors

MA VIE D'APRÈS - Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets pour la retraite, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Après le décès de sa femme, cet ancien agriculteur a rejoint une maison partagée pour être moins seul.

© stock.adobe.com / Charles Plantade / Charles Plantade

En s’installant dans cette collocation de seniors, Francis compte bien renouer des liens sociaux forts.

La baisse des taux de crédit immobilier va -t-elle s’accélérer, après l’annonce de la BCE?

INFOGRAPHIES - DÉCRYPTAGE - Les Français estiment que les conditions d’emprunt sont encore peu favorables, malgré les multiples baisses de taux. Peuvent-ils espérer une meilleure situation au second semestre?

© STOCK ADOBE

La Banque centrale européenne pourrait donner un coup de pouce aux acquéreurs avec une ou plusieurs baisses de ses taux ­directeurs attendues d’ici à la fin de l’année.

Placements réguliers ou pour faire face aux imprévus… Comment les Français épargnent-ils ?

Plus de huit Français sur dix (85 %) possèdent au moins un produit d'épargne. Parmi eux, plus de quatre sur dix (42%) y placent de l’argent au moins une fois par mois, selon une étude Ifop pour Altaprofits.

© BalanceFormCreative - stock.adobe.com

«Les épargnants français restent dans une logique de risque minimum ; les produits d'épargne qu'ils privilégient reflètent leur forte aversion au risque», note l'étude.

Comment réduire le coût de sa résidence secondaire ?

CONSEILS - Avec près de 4 millions de maisons et d'appartements, les Français sont les champions d'Europe de la résidence secondaire. Si l'aventure vous tente, le moment est opportun pour concrétiser votre projet, car les prix comme les taux connaissent une décrue.

© rufar - stock.adobe.com

La rénovation d'un bâti ancien coûte cher : en fonction des matériaux utilisés, le budget peut atteindre 250.000 euros pour un bien de 100 m2. L'État met la main à la poche si vous détenez un patrimoine exceptionnel.

«Jouer au golf et au bridge, ce n’est pas mon truc» : Jean-Luc, 93 ans, ne veut pas entendre parler de la retraite

MA VIE D'APRÈS - Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets pour la retraite, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Cet énergique nonagénaire enchaîne encore aujourd’hui les semaines de travail, et n’a pas l’intention de s’arrêter.

© Le Figaro / Aymeline Chemin

Ancien président du tribunal de commerce de Nanterre, Jean-Luc est aujourd’hui médiateur des entreprises de façon bénévole.

«Un rêve qui va se réaliser» : Sofia et Sara, ces sœurs colombiennes qui vont traverser l’Atlantique pour être volontaires aux JO de Paris

LES JO À TOUT PRIX - Pour rien au monde ils ne seraient passés à côté de Paris 2024. Ceux qui comptent bien faire partie de la fête confient au Figaro leur plan de bataille, entre factures salées et système D. À Bogota, deux jeunes femmes attendent le mois de juillet avec impatience.

© Photos personnelles.

Sofia et Sara, deux volontaires hypermotivées pour les JO de Paris.

«Les prix sont astronomiques» : pour profiter des Jeux olympiques 2024 en famille, Sabrina a dépensé... 8000 euros

LES JO À TOUT PRIX - Pour rien au monde ils ne seraient passés à côté de Paris 2024. Dans cette série, ceux qui comptent bien faire partie de la fête confient au Figaro leur plan de bataille, entre factures salées et système D. À Marseille, une famille s’est laissée entraîner par l’excitation de l’événement.

© DR - Elodie Mézière / Le Figaro

Sabrina, son mari et leurs deux filles ont dépensé (presque) sans compter pour profiter des JO.

«En France, j'aurais perdu 20% de pouvoir d'achat» : comment Loïc, 71 ans, a mis le cap sur le Portugal pour sa retraite

MA VIE D'APRÈS - Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets pour la retraite, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Il y a dix ans, cet ancien cadre dirigeant a quitté la région parisienne pour s’installer au soleil.

© Charlotte Paroielle - Le Figaro

Dans une autre vie pas si lointaine, Loïc était cadre dirigeant chez Xerox, chargé, notamment, de l'activité de service du groupe américain en France.

«J'ai une vraie phobie des dettes» : ces jeunes âgés de 18 à 25 ans qui économisent par peur de l’avenir

DÉCRYPTAGE - La GenZ, cette génération née entre 1997 et 2010, a grandi avec le chômage de masse, connu le Covid et l’inflation. Des crises successives qui les poussent aujourd’hui à épargner pour préparer un futur qu’ils envisagent difficile.

© New Africa - stock.adobe.com

Selon un sondage réalisé par le Baromètre Assurances de BPCE L'Observateur, 37% des 18-24 auraient déjà commencé à épargner pour leur retraite.

Art: comment devenir un bon collectionneur

Commencer une collection d’art ne s’improvise pas. Il faut de la passion, des connaissances et un minimum de méthode. Tout ce qu’il faut savoir avant de pousser les portes de la salle des ventes.

© STOCK ADOBE

Pour devenir un collectionneur éclairé, il est nécessaire de se faire l’œil en fréquentant assidûment les musées, les salles des ventes, les galeries, les salons et les brocantes.

«Je me sentais inutile pour la société» : comment Janet, 64 ans, a surmonté le grand «vide» du début de la retraite

MA VIE D'APRÈS - Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets pour la retraite, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Cette énergique sexagénaire confesse avoir eu du mal à s’adapter à sa nouvelle vie.

© Aymeline Chemin / Le Figaro

Cette Néerlandaise parfaitement francophone a passé sa carrière à la direction des ressources humaines de grands groupes du CAC40.

«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite

MA VIE D'APRÈS - La retraite, une période qui angoisse autant qu'elle fait rêver. Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Grâce à des investissements bien pensés, ce cadre sait qu’il pourra vivre (très) confortablement.

© Le Figaro

Le cadre a vécu vingt ans aux États-Unis, période durant laquelle il n’a pas cumulé de points pour la retraite.
❌