Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Tirs de gros calibre, incendies criminels, cessation de paiements... La Nouvelle-Calédonie s’enlise dans la crise

REPORTAGE - Malgré la suspension de la réforme du corps électoral, la situation reste incandescente sur l’île, désormais au bord de la faillite.

© THEO ROUBY / AFP

Les milliers de gendarmes et de policiers venus en renfort s'épuisent à déblayer les routes encombrées de barrages installés par des militants indépendantistes.

Place de la Concorde : les experts recommandent à la mairie de Paris de réduire la circulation

Une commission réunissant notamment des défenseurs du patrimoine, des climatologues et des urbanistes a dessiné devant Anne Hidalgo l’avenir de l’esplanade.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Prenant acte que ce « vaste rond-point automobile entièrement minéral » est « devenu un des îlots de chaleur urbains les plus important de la capitale », la commission recommande de réduire la place des automobiles

Pression des parents, culture de l’excuse… Pourquoi les professeurs n’arrivent plus à sanctionner leurs élèves

DÉCRYPTAGE - Alors que le premier ministre Gabriel Attal avait appelé fin avril à un « sursaut d’autorité », beaucoup rencontrent des difficultés au quotidien pour faire respecter l’ordre en classe.

© Photographer: David Fuentes Prie / David Fuentes - stock.adobe.com

Entre 2022 et 2023, c’est au collège que le taux moyen d’« incidents graves » a le plus progressé.

Concours enseignants : plus de 1500 postes de professeurs des écoles non pourvus

Les syndicats alertent sur la «pénurie durable» d'enseignants et déplorent l’absence du choc d'attractivité promis il y a quelques années.

© Florence Piot / stock.adobe.com

L'an dernier déjà, plus de 3100 postes n'avaient pas été pourvus, dont 1315 dans le premier degré, selon des chiffres publiés par le ministère de l'Education.

Le retour des « purges » à gauche : quand l'histoire s'invite dans la campagne des élections législatives

FIGAROVOX/TRIBUNE - Qu’on évoque des «purges staliniennes» ou qu’on rappelle sans cesse les années 1930 pour diaboliser le Rassemblement national, jamais l’histoire n’a été autant instrumentalisée que dans cette campagne législative, explique l’historien Loris Chavanette.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Raquel Garrido et Alexis Corbière, anciens députés de la France insoumise, écartés de la coalition du Nouveau Front Populaire, à l’Assemblée nationale, le 24 octobre 2022.

Législatives : en cas de victoire, le RN compte abroger la réforme des retraites «à l'automne»

Cette décision serait prise «après consultation des partenaires sociaux et économiques», a indiqué sur BFMTV Jean-Philippe Tanguy, ce lundi.

© Benoit Tessier / REUTERS

«Aucun gouvernement ne peut arriver en place en plein pendant les JO et abroger une réforme en mettant la pagaille dans l'administration», a déclaré Jean-Philippe Tanguy.

Vladimir Poutine en quête d'aide nord-coréenne pour sa guerre en Ukraine

Le chef du Kremlin sera en visite mardi et mercredi à Pyongyang avant de se rendre jeudi et vendredi au Vietnam, une tournée dont Moscou espère des gains stratégiques et économiques dans le contexte de sa confrontation avec l'Occident.

© VLADIMIR SMIRNOV / AFP

Kim Jong-un et Vladimir Poutine lors de leur rencontre au cosmodrome de Vostochny, dans la région d'Amur, en Russie, le 13 septembre 2023.

La météo du mardi 18 juin : pic de chaleur à l'est et violents orages à l'ouest

Un puissant conflit de masses d'air s’abat sur la France avec un coup de très forte chaleur à l'est pour cette journée. Prudence donc, car il y a de violents orages du sud-ouest au nord-est.

© asaffsouza / stock.adobe.com

La journée de mardi laisse libre cours à des pics de chaleur à l'est mais à de violents orages à l'ouest.

Attentat du 14 juillet 2016 à Nice : pourvoi en cassation des deux condamnés

La procédure judiciaire va se poursuivre après le procès en appel de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, qui avait fait 86 morts. La peine de 18 ans de prison pour les deux accusés avait été confirmée jeudi dernier.

© Miguel Medina / AFP

Le procès en appel a duré trois mois, de fin avril à fin juin, à la cour d’assises spéciale de Paris.

«Prisons passoires», contrôles dans les ports... Les inquiétudes de la commission d'enquête sur le narcotrafic marseillais

Les sénateurs marseillais qui siègent dans la commission d’enquête sur le narcobanditisme en France ont notamment demandé un rendez-vous avec Christophe Castaner, à la tête du port de Marseille, pour obtenir des précisions sur les contrôles des containers desquels transite la drogue.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le rapport a été rendu public il y a un mois.

Loire-Atlantique: trois mineurs de 13 à 15 ans interpellés après l’incendie d’un préau utilisé par une association

Un appel aux dons a été lancé par les bénévoles qui ont presque tout perdu. Les trois jeunes seront jugés en septembre. En attendant, deux d’entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire.

© Résonance

Le local était mis à disposition de l’association gratuitement par la mairie de Paimbœuf. Il s’agit d’une ancienne école.

«Kylian Mbappé est à peu près aussi déconnecté qu’Emmanuel Macron»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le capitaine de l’équipe de France a appelé à se mobiliser contre «les extrêmes» à l’approche des élections législatives. Une prise de parole qui aura sûrement aussi peu d'influence que les pétitions d’artistes depuis 40 ans, estime le chroniqueur David Desgouilles.

© FREDERIC SCHEIDEMANN / AFP

Kylian Mbappé en conférence de presse, à Düsseldorf, en Allemagne, le 16 juin 2024.

Metz : cinq personnes blessées à l'arme blanche, dont une au moins dans un état grave

L’attaque, qui s’est déroulée aux abords d’une supérette dans un quartier périphérique de la ville, serait liée à un règlement de comptes entre membres d’une même communauté afghane.

© Florence Piot - stock.adobe.com

Les auteurs de cette attaque, qui s'est déroulée dans une supérette d'un quartier de l'est de Metz, sont toujours en fuite.
❌