Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives : Le Maire prévient d'un risque de «mise sous tutelle» de la France en cas de victoire du RN ou du Nouveau Front populaire

Le pays connaîtra «une crise de la dette, si leurs programmes étaient intégralement appliqués», a déclaré le ministre de l’Économie dans un entretien au journal Le Monde.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Bruno Le Maire fustige l'«insoutenable légèreté financière» des propositions du RN et du Nouveau Front populaire.

L'UE s'apprête à épingler la France pour déficits publics excessifs

Comme une dizaine de pays européens, l’Hexagone devrait écoper d’une amende s’élevant à hauteur de 0,1% du PIB par an, soit près de 2,5 milliards d'euros.

© JeanLuc / stock.adobe.com

L'exécutif européen a prévenu depuis plusieurs mois qu'il lancerait cette année des procédures de déficits excessifs contre les pays violant les règles budgétaires communes, réformées et réactivées cette année.

«C'est doux à entendre mais impossible à réaliser»: le smic à 1600 euros net, est-ce irréaliste?

DÉCRYPTAGE - Cette proposition est l’un des points clés du programme du Nouveau Front Populaire, qui promet une augmentation du smic de 14%. Si cette mesure est alléchante, elle semble toutefois difficile à mettre en oeuvre.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Dans son programme de «rupture» dévoilé vendredi, le Nouveau Front Populaire met en avant une «augmentation des salaires par le passage du smic à 1600 euros net» mensuels, contre 1398,70 euros aujourd'hui.

Pour financer l’industrie verte, le «plan d'épargne avenir climat» sera lancé le 1er juillet

Ce plan d’épargne réservé aux moins de 21 ans, dont le rendement devrait être supérieur à celui du Livret A, pourrait atteindre un milliard d’euros de collecte à son plein potentiel, selon l’exécutif.

© Lumos sp / stock.adobe.com

Selon une série de trois décrets publiés au JO dimanche, la mise en œuvre de ce «plan d'épargne avenir climat» interviendra le 1er juillet.

Grandes régions, suppression d’un «échelon territorial» : pourquoi Macron veut rouvrir la boîte de Pandore

DÉCRYPTAGE - Lors d’une conférence de presse mercredi 12 juin, le président de la République s’est dit prêt à faire marche arrière sur la réforme des «grandes régions» et à «supprimer un échelon territorial».

© Stephane Mahe / REUTERS

Le président souhaite notamment revenir sur la réforme des grandes régions présentées il y a dix ans par François Hollande.

Le nucléaire, grand absent du programme économique et écologique du «Nouveau Front populaire»

La question atomique demeure une pomme de discorde pour l’alliance des gauches, a reconnu le coordinateur de la France Insoumise Manuel Bompard après la présentation du programme commun.

© martin33 / stock.adobe.com

«La rationalité nous oblige à accepter une part de nucléaire dans le mix énergétique. On ne peut pas aller aujourd'hui au 100 % renouvelable», avait déclaré Raphaël Glusckmann en avril dernier.

Retour de l’ISF, taxation des héritages... Comment le Nouveau Front Populaire veut faire payer les riches

DÉCRYPTAGE - L’alliance des partis de gauche en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet revient sur toutes les réformes fiscales d’Emmanuel Macron. L’addition s’annonce extrêmement salée pour les ménages aisés.

© Stephane Mahe / REUTERS

La conférence de presse du Nouveau Front Populaire, ce vendredi 14 juin.

Retraite à 60 ans, blocage des prix, augmentation des fonctionnaires... La très lourde facture du programme du Nouveau Front populaire

DÉCRYPTAGE - Pour financer ces mesures, la gauche prévoit le retour de l’ISF, la suppression de la flat tax, la taxation des superprofits des entreprises, et de nombreuses autres hausses d’impôts.

© Stephane Mahe / REUTERS

«Nous ferons en sorte de financer ce projet très ambitieux en le prenant dans la poche de ceux qui ont les moyens», explique Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste lors de la conférence du nouveau «Front Populaire».

Législatives : faut-il vraiment craindre une flambée des taux en cas de victoire du RN ?

DÉCRYPTAGE - Emmanuel Macron comme Bruno le Maire agitent cette menace. Les professionnels des marchés n’excluent pas, en cas d’annonce de dépenses non- financées, un scénario de crise, qui nécessiterait une intervention de la BCE.

© Abdul Saboor / REUTERS

En cas de majorité RN au Parlement, Jordan Bardella serait nommé premier ministre.

«Aveuglement», «imprudence», «inaction»... La charge du Sénat contre la gestion budgétaire du gouvernement

DÉCRYPTAGE - Publié ce jeudi, un rapport parlementaire sur le dérapage des comptes publics dénonce notamment un tour de passe-passe à 16 milliards d’euros.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé en février un plan d’économie d’urgence de 10 milliards d’euros pour faire face au dérapage des finances publiques.

«Le RN se fout de la gueule de ses électeurs» : Le Maire accuse le parti à la flamme «d’enfumer» les Français

Pour le ministre de l’Économie, les représentants du Rassemblement national «vont renoncer à la réforme des retraites et tous ceux qui pensent qu'ils vont travailler moins seront déçus car ils ne vont pas tenir leur promesse».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Bruno Le Maire assure ce jeudi matin que le Rassemblement national sera «une catastrophe» pour la France.
❌