Vue lecture

Cuba craint de subir les foudres de Trump en 2026

Alors que l’île célèbre sa révolution dans un contexte d’extrême misère, les pressions de Washington sur le Venezuela préoccupent La Havane, persuadée d’être la prochaine sur la liste des ingérences des États-Unis.

© Norlys Perez / REUTERS

Une voiture vintage américaine s’immobilise à un carrefour de La Havane après un effondrement du réseau électrique.
  •  

«Cela me paraît très bien !» : Trump republie une suggestion selon laquelle Rubio devrait devenir le prochain dirigeant de Cuba

La republication de Donald Trump intervient une semaine après que les forces américaines ont capturé le dirigeant du Venezuela Nicolas Maduro, lors d’une opération nocturne à Caracas qui a fait des dizaines de morts parmi les forces de sécurité vénézuéliennes et cubaines.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump et Marco Rubio.
  •  

«C’était à elle de contrôler la mousse isolante» : à Crans-Montana, les habitants pointent la responsabilité de la commune dans l’incendie

REPORTAGE - La tragédie survenue dans Le Constellation risque de devenir l’un des plus grands scandales administratifs du canton du Valais, alors que la municipalité a reconnu de lourds «manquements» dans ses inspections en matière de sécurité incendie.

© JEAN-CHRISTOPHE BOTT / REUTERS

De nombreux représentants politiques, sécuritaires et judiciaires, dont le maire de Crans-Montana, Nicolas Feraud, devant le lieu de recueillement pour les victimes de l’incendie du Constellation.
  •  

Des policiers pris pour cible dans plusieurs villes après la défaite de l’Algérie à la CAN, 12 interpellations

Les forces de l’ordre ont été visées samedi soir par des tirs de mortiers d’artifice à Lille, Roubaix, Lyon, Toulouse, Marseille ou encore Nice. Aucun policier n’a été blessé.

© ADOBE STOCK

Des policiers ont été pris pour cible dans plusieurs villes françaises après la défaite de l’Algérie à la CAN. (Image d’illustration)
  •  

«Je me prépare à rentrer dans ma patrie» : Reza Pahlavi, l’irruption controversée d’un sauveur providentiel

PORTRAIT - Leader autoproclamé de la transition politique en cas de chute du régime, le fils en exil du dernier chah d’Iran suscite à la fois espoir et méfiance dans son pays d’origine.

© Zuma / ABACA

Les partisans du prince héritier iranien en exil, Reza Pahlavi, participent à une manifestation à Wittenbergplatz, à Berlin, le 3 janvier 2026.
  •  

Après la polémique sur son IA Grok, X aurait effacé des milliers de contenus en Inde

X aurait bloqué environ 3500 contenus et effacé 600 comptes selon une source anonyme au gouvernement Indien, après le scandale lié à son outil d’intelligence artificielle.

© Dado RUVIC / REUTERS

«Environ 3.500 contenus ont été bloqués et plus de 600 comptes effacés», a affirmé sous couvert d’anonymat à l’AFP une source gouvernementale indienne. 
  •  

«J’ai déclenché une avalanche» : une skieuse frôle la mort en Andorre et filme sa chute sur plusieurs mètres

«Aujourd’hui, j’ai déclenché une avalanche en Andorre», a écrit Ares Masip, qui a décidé de partager la séquence sur ses réseaux sociaux pour alerter des dangers en montagne.

© Figaro Live

Une skieuse échappe de peu à une avalanche dans une station de ski d'Andorre
  •  

«Soutenir l’emploi industriel sur notre continent» : l’Europe doit mieux protéger son marché mais pas comme Trump, estime le ministre de l’Industrie

Sébastien Martin met notamment en garde, dans un entretien au JDD, sur le fait qu’en raison du ralentissement intérieur chinois et des mesures défensives adoptées par les États-Unis, c’est maintenant «en Europe que la Chine déverse ses produits».

© Thomas SAMSON / REUTERS

Le ministre français de l’Industrie, Sébastien Martin.
  •  

À Paris ou en régions, les 35 tables qui vont nous faire saliver en 2026

LA SÉLECTION DU FIGARO - Ils viennent d’ouvrir leurs portes ou s’apprêtent à le faire dans les mois qui viennent : tour de piste des restaurants les plus attendus du premier semestre.

© Le Figaro / SEBASTIEN SORIANO ; Colina Ciais Soulhatte ; Pépa Sion

Valentin Raffali (Bus Palladium, Paris) ; Florencia Montes et Lorenzo Ragni (Tina Trattoria, Nice) ; Claire Vallée (ONA, Trentemoult).
  •