Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Parkinson : les pesticides seraient impliqués dans un plus grand nombre de cas qu’imaginé

On connaît le surrisque qui afflige les agriculteurs et leurs voisins. Mais la maladie neurodégénérative est aussi plus fréquente sur des régions plus vastes, lorsque certains produits persistent dans le sol, l’eau ou l’air.

© Maurizio Milanesio / Maurizio Milanesio - stock.adobe.com

Depuis 2012, la maladie de Parkinson peut, sous certaines conditions, être reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs.

À Mayotte, l’épidémie de choléra a déjà fait 85 cas

Les autorités appellent à mobiliser de nouveaux réservistes pour succéder aux partants. Sur place, un syndicat infirmier estime que le nombre réel de cas est «bien plus élevé».

© JULIEN DE ROSA / AFP

La grande majorité des cas (61) ont été détectés dans la commune de Koungou, dans un quartier précaire avec des difficultés d'accès à l'eau potable et des défauts d'assainissement.

Tentatives de suicide et automutilation en forte augmentation chez les jeunes filles

La hausse de ces comportements à risque ces dernières années est confirmée dans un rapport de la Drees. Une tendance inquiétante qui s’est accélérée.

© kieferpix - stock.adobe.com

Les motifs d’hospitalisation les plus fréquents chez les adolescentes sont les intoxications par prise de médicaments (de 61 à 75% des hospitalisations), devant les coupures avec un objet tranchant (10 à 19%).

Mayotte sur le pied de guerre pour faire face au choléra

Alors que 12 pays d’Afrique de l’Est font face à une flambée épidémique incontrôlée depuis de longs mois, la maladie a fini par arriver dans le département français. Pour le moment, 26 cas ont été identifiés.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Un tiers des habitants de Mayotte environ n'ont pas accès à un réseau d'eau propre (ici, une distribution de bouteilles, en février).

«Si j'avais su ce que c'était, je n'aurais jamais fait ça» : la grande désillusion des jeunes ostéopathes

ENQUÊTE - En un peu plus de dix ans, le nombre d'ostéopathes a été multiplié par cinq en France. Faute de pouvoir en vivre, de plus en plus de jeunes professionnels sont contraints de cesser leur activité. Une concurrence féroce qui pèse également sur la sécurité des patients.

© MANUEL - stock.adobe.com

En 2024, la France compte environ 27.000 ostéopathes exclusifs, contre 5300 en 2010.

Pourquoi fumer rend gras (même si cela ne se voit pas)

DÉCRYPTAGE - Le tabac favoriserait l’accumulation de mauvaises graisses dans l’abdomen. Ce « ventre caché » fait le lit de nombreux problèmes de santé, comme le diabète et l’hypertension.

© RFBSIP / stock.adobe.com

La nicotine a un effet coupe-faim qui rend contre-intuitive l’idée que la cigarette favorise le stockage de graisses dans l’abdomen.
❌