Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La réforme des retraites pourrait-elle vraiment être abrogée en cas de cohabitation ?

LA VÉRIFICATION - Marine Le Pen avait fait de la retraite à 60 ans son mantra lors de la campagne présidentielle de 2017, avant d’atténuer sa position en 2022. En cas de victoire, le RN et les autres partis peuvent-ils vraiment revenir sur la réforme de 2023 ?

© AFP / JULIEN DE ROSA

Ramener l'âge de départ en retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, comme le propose le RN, était évalué entre 23,5 et 38,5 milliards d'euros par an par l'Institut Montaigne en 2022.

«On n'a sûrement pas assez communiqué»: les contestations de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires ont explosé en 2023

En 2023, plus de 600.000 demandes de dégrèvement pour ce motif ont été reçues par le fisc, contre une moyenne de 400.000 habituellement.

© Ольга Симонова / stock.adobe.com

Selon un rapport parlementaire publié en mai, 16.500 mineurs ont ainsi reçu des avis d'impôt.

«Ce sera difficile partout» : dans le berceau lyonnais de la macronie, les députés sortants se découvrent en outsiders

Dans le Rhône, les sept députés du camp présidentiel élus en 2022 s’apprêtent à repartir en campagne avec un espace politique réduit face à la poussée du RN et l’installation d’un bloc de gauche puissant.

© François Bouchon / Le Figaro

La majorité présidentielle devra ferrailler avec le «Front populaire» dans les quartiers de l'est où la Nupes avait réalisé des scores élevés en 2022, mais aussi dans le centre de Lyon.

«Il s’est fait avoir»: comment La France insoumise a confisqué le succès de Glucksmann

RÉCIT - L’accord entre les formations de gauche pour partir unies aux législatives anticipées a été acté au mépris du «cap» anti-LFI fixé par la tête de liste PS et Place publique aux élections européennes lors de toute sa campagne.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La tête de liste des socialistes aux européennes, Raphaël Glucksmann, s'est posé en «garant d'un cap clair à gauche» qui exclut la figure de Jean-Luc Mélenchon.

Programme, circonscriptions… Après l’accord de principe à gauche pour les législatives, le plus dur commence

Répartition des circonscriptions, programme et choix de la personnalité pour prétendre au poste de premier ministre… Les négociations se durcissent à gauche pour confirmer le rassemblement promis.

© Claire Serie / Hans Lucas via Reuters Connect

Olivier Faure, Marine Tondelier et Manuel Bompard, lundi soir, lors de la conclusion de l’accord à gauche.

Hunter Biden reconnu coupable de détention illégale d'une arme à feu

Le fils du président américain encourt en théorie jusqu'à 25 ans derrière les barreaux, mais une peine alternative peut aussi être décidée. Il s'agit de la première condamnation pénale contre un enfant d'un président en exercice.

© Hannah Beier / REUTERS

Hunter Biden à l'extérieur du tribunal fédéral le jour de son procès, à Wilmington, Delaware, États-Unis, le 10 juin 2024.

«Trois semaines pour éviter le pire» : avant les législatives, les électeurs de gauche hantés par l’idée du RN à Matignon

TÉMOIGNAGES - Les sympathisants des principaux partis de gauche craignent que les élection anticipées n’entérinent la victoire du parti nationaliste en France.

© Abdul Saboor / REUTERS

Des personnes se rassemblent sur la place de la République après les résultats des élections européennes, à Paris, le 9 juin 2024.

Législatives : le RN largement en tête devant la gauche, le camp Macron loin derrière… Découvrez le sondage du Figaro

SONDAGE - L’étude Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio confirme que le Rassemblement national sort vainqueur de la tripolarisation de la vie politique.

© AFP / JULIEN DE ROSA / AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / REUTERS / Sarah Meyssonnier / AFP / DIMITAR DILKOFF / AFP / DAVID COSTA

Marine Le Pen, Éric Ciotti, Gabriel Attal, Manuel Bompard, et Olivier Faure.
❌