Vue lecture

Venezuela : Nicolás Maduro dénonce une «agression à caractère militaire» des États-Unis et menace de répondre

Le président du Venezuela a fustigé ce lundi l’attitude de Donald Trump, qui a annoncé lundi soir avoir frappé un nouveau bateau de «narcoterroristes» vénézuéliens.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Nicolás Maduro en conférence de presse ce lundi.
  •  

Fille d’un ancien patron du FBI devenu bête noire de Trump, une ex-procureur conteste en justice son limogeage brutal

Cette ex-magistrate impliquée dans l’affaire Epstein estime avoir été licenciée uniquement en raison de considérations politiques.

© Brendan McDermid / REUTERS

Maurene Comey, ex-procureur impliquée dans l’affaire Epstein, a décidé de contester son licenciement.
  •  

Mémorial à Charlie Kirk : un homme de 19 ans arrêté après avoir piétiné des fleurs et objets funéraires

Un jeune homme a été arrêté et inculpé dimanche après avoir vandalisé le mémorial, dont des fleurs, des vases et des drapeaux, dédié à Charlie Kirk devant le siège de Turning Point USA à Phoenix.

© Thomas Machowicz / REUTERS

Des fleurs, des photos et d’autres objets ont été posés à un mémorial de Charlie Kirk, au siège de Turning Point USA à Phoenix (États-Unis).
  •  

Sébastien Lecornu annonce la suppression des avantages «à vie» des anciens ministres au 1er janvier 2026

«On ne peut pas demander aux Français de faire des efforts si ceux qui sont à la tête de l’État n’en font pas», avait indiqué ce week-end le nouveau premier ministre dans une interview à la presse régionale.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le nouveau premier ministre Sébastien Lecornu.
  •  

Le cri d’alarme de la Grande mosquée de Paris, qui appelle à «un sursaut face à la musulmanophobie»

Dans un communiqué, le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz s’inquiète de la haine subie par les musulmans en France ces dernières années.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a publié un communiqué ce mardi.
  •  

Avions de chasse, drones kamikazes... Avec les exercices militaires Zapad, Moscou et Minsk montrent leur force et dénoncent « l’hystérie » de l’Otan

REPORTAGE - Réunissant 7000 soldats, ces manœuvres se sont déroulées en Biélorussie, alors que la tension avec l’Otan a atteint un pic du fait de l’incursion de drones russes en Pologne et en Roumanie.

© OLESYA KURPYAYEVA / AFP

Quelque sept mille soldats ont été mobilisés pendant cet exercice qui a duré quatre jours.
  •  

Recherche d’immortalité, transhumanisme... Le rêve d’éternité de Vladimir Poutine

ANALYSE - En aparté du sommet de Tianjin, Xi Jinping et le président russe ont eu un échange autour de l’immortalité. Depuis plusieurs années, le « nouveau tsar » orchestre des recherches pour tenter de prolonger la vie humaine.

© Mikhail Metzel / via REUTERS

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, et le directeur de la société d’État Roscosmos, Dmitry Bakanov, visitent le nouveau Centre national de l’espace à Moscou, en Russie, le 13 septembre 2025.
  •  

Renault et Dacia rappellent plusieurs modèles pour un défaut de frein de stationnement

Renault et Dacia rappellent plusieurs modèles récents, dont la Mégane E-Tech, l’Austral et le Duster, en raison d’un capteur mal positionné pouvant nuire au verrouillage du frein de stationnement.

© OceanProd / stock.adobe.com

Chez Renault, le rappel vise des modèles produits entre le 10 avril 2024 et le 16 janvier 2025.
  •  

Drones abattus en Pologne : des avions de combat britanniques vont participer aux missions de l'Otan dans le ciel polonais

Après le Danemark, la France ou encore l’Allemagne, le Royaume-Uni va mobiliser une partie de sa flotte pour «renforcer la défense et la dissuasion de l’Otan le long de son flanc est».

© PETRAS MALUKAS / AFP

Des avions de combat britanniques de type Typhoons vont être dépêchés en Pologne dans les prochains jours.
  •  

«C’est une machine à casser les rêves» : la révolte des start-up et des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman

RÉCIT - L’hypothèse d’une taxation des fortunes professionnelles fait trembler les créateurs d’entreprise qui y voient un signal désastreux pour l’innovation et la croissance en France.

© LAURE BOYER / Hans Lucas via AFP

7eme édition du salon VIVA TECHNOLOGY, VIVATECH, à Paris Expo Porte de Versailles.
  •  

Pologne : un drone neutralisé au-dessus de sites gouvernementaux, deux biélorusses arrêtés

La Pologne est en état d’alerte alors que des forces russes sont déployées en Biélorussie à l’occasion des exercices militaires Zapad.

© Tomasz Stanczak / REUTERS

Le premier ministre polonais Donald Tusk s’exprime lors d’une conférence de presse à environ 30 km au sud-ouest de Lodz, Pologne, le 11 septembre 2025.
  •  

Coupe du monde féminine de rugby : la Française Axelle Berthoumieu suspendue 12 semaines pour avoir mordu une adversaire

La troisième-ligne des Bleues, citée par le commissaire du quart de finale pour suspicion de morsure au bras, manquera la suite de la compétition. Tout comme Manae Feleu, sanctionnée, elle, pour un plaquage haut.

© Sandra Ruhaut / Icon Sport

La troisième-ligne du XV de France féminin, Axelle Berthoumieu, lors du match contre les Sud-Africaines. 
  •  

Critiqué par Retailleau, Faure reçoit le soutien de Mélenchon après son appel à arborer les mairies d’un drapeau palestinien le 22 septembre

Alors que la France doit, avec d’autres pays, reconnaître lundi prochain un État palestinien à l’ONU, la date choisie pour cette initiative diplomatique correspond cette année à Roch Hachana, le Nouvel an juif.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le premier secrétaire su Parti socialiste, Olivier Faure
  •  

La Banque de France revoit à la hausse la prévision de croissance de 0,1 point

L’institution a revu à la hausse sa prévision pour cette année, la faisant passer de 0,6 % à 0,7 %. Elle anticipe en revanche un léger affaissement de ses prévisions pour 2026 et 2027, en raison de l’incertitude entourant le budget.

© stokkete / stock.adobe.com

La consommation devrait reprendre en 2026 et 2027, estime la Banque de France.
  •  

Guillaume Tabard : «Élysée-Matignon : fidélité ou liberté, éternel débat»

CONTRE - POINT - L’histoire de la Ve République rappelle que la solidité du lien entre l’Élysée et Matignon est inévitablement mise à l’épreuve.

© BENOIT TESSIER / AFP

À quoi ressemblera le couple formé par Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu ? La promotion du ministre des Armées a été unanimement présentée comme la récompense d’une fidélité absolue.
  •