Vue lecture

Passants fauchés sur l’île d’Oléron: une assistante parlementaire du RN fait partie des victimes

Élue dans le Var, la députée Laure Lavalette a indiqué sur X qu’Emma V., collaborateur parlementaire d’un député RN de Charente-Maritime, avait été évacuée en urgence absolue.

© Camp's / stock.adobe.com

Emma Vallain, évacuée en urgence absolue, était âgée de seulement 22 ans.
  •  

Allemagne: un infirmier condamné à la prison à vie pour le meurtre de dix patients

L’homme qui travaillait en soins palliatifs a été également déclaré coupable de 27 tentatives de meurtres pour des faits qui s’étalent de décembre 2023 à mai 2024 dans un hôpital près d’Aix-la-Chapelle.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

Il aurait administré des surdoses de sédatifs ou d’analgésiques à ses patients en phase terminale pour la plupart très âgés. (Image d’illustration).
  •  

Gaza : 15 corps de prisonniers palestiniens ont été reçus dans un hôpital

L’établissement annonce avoir reçu les corps de ces «martyrs» dans «le cadre de l’échange de dépouilles entre la partie palestinienne et l’occupation israélienne».

© Андрей Журавлев / stock.adobe.com

285 dépouilles ont été reçues dans la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre. (Image d’illustration).
  •  

«Oh la vache !» : quand Benjamin Brière apprend en pleine conférence la libération de Cécile Kohler et de Jacques Paris

Mardi soir, en pleine conférence de l’ancien otage en Iran, l’annonce de la libération de deux Français incarcérés à Téhéran a saisi l’amphithéâtre de l’École supérieure de journalisme de Paris.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Benjamin Brière, devant les Nations Unies à Genève, le 27 mai 2024.
  •  

XV de France : pourquoi Grégory Alldritt n’affrontera pas l’Afrique du Sud

DÉCRYPTAGE - Cadre des Bleus depuis cinq ans, le troisième-ligne rochelais, qui avait même hérité des galons de capitaine en l’absence d’Antoine Dupont, n’est pas sur la feuille de match pour le choc explosif face aux Springboks, samedi soir. Une disgrâce qui trouve ses racines à l’été dernier.

© Dave Winter / Icon Sport

Grégory Alldritt (à droite) avec Anthony Jelonch à Marcoussis.
  •  

«Si vous soutenez Zohran Mamdani à New York, vous devez soutenir la France insoumise à Paris», estime Sophia Chikirou

La candidate putative à la mairie de Paris a sévèrement taclé le candidat socialiste Emmanuel Grégoire qui veut s’inspirer de «l’élan» de la victoire de Mamdani «pour ouvrir la voie d’une victoire de la gauche à Paris en 2026».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Sophia Chikirou.
  •  

Mercosur : les députés LR demandent à Sébastien Lecornu l’organisation «de toute urgence» d’un vote à l’Assemblée

INFO LE FIGARO - À l’initiative de Laurent Wauquiez et Fabien Di Filippo, les députés du groupe Droite républicaine ont envoyé un courrier au premier ministre. Ils réclament un vote «au plus vite» et que «toute signature du traité soit rejetée et condamnée d’ici là».

© ALAIN JOCARD / AFP

Le président des députés Droite Républicaine Laurent Wauquiez.
  •  

EN DIRECT - Passants fauchés sur l’île d’Oléron : une collaboratrice du RN en «urgence absolue», des bouteilles de gaz auraient été retrouvées dans la voiture du suspect

Un conducteur a percuté volontairement des piétons et un cycliste dans plusieurs localités de l’île d’Oléron, faisant au moins dix blessés dont quatre en urgence absolue avant d’être interpellé, a-t-on appris mercredi de sources proches de l’enquête.

© ADOBE sTOCK

Le suspect est connu pour des délits de droit commun et a été placé en garde à vue pour «tentatives d’assassinats».
  •  

Île d’Oléron : dix blessés, «Allah Akbar», bombonnes de gaz... Ce qu’il faut savoir sur le conducteur qui a percuté «volontairement» des piétons

Sur la dizaine de personnes percutées, quatre sont en urgence absolue. Le chauffard connu pour des faits de droit commun a tenté de mettre le feu à sa voiture avant d’être interpellé.

© FRED TANNEAU / AFP

Plusieurs piétons ont été blessés sur l’Île d’Oléron, percutés par une voiture.
  •  

Pourquoi interdire le bouc émissaire chinois Shein ne sauvera pas les enseignes françaises de prêt-à-porter en perdition

ANALYSE - La plupart des marques de mode aujourd’hui en difficulté souffrent en réalité depuis des années. Elles n’ont pas su s’adapter aux différentes révolutions qui ont bouleversé le secteur depuis trente ans

© Abdul Saboor / REUTERS

Leur guerre anti-Shein ressemble en fait à une bataille d’arrière-garde menée avec des pistolets à eau.
  •  

Une poupée sexuelle Shein interceptée par la gendarmerie dans les Bouches-du-Rhône

Cette poupée sexuelle à caractère pédopornographique a été retrouvée dans un colis destiné à un homme résidant dans la commune de Bouc-Bel-Air. Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue.

💾

© iDado Ruvic / REUTERS

L’entreprise chinoise avait indiqué qu’elle livrerait les noms et les coordonnés des Français qui achetaient ce type d’objet sur sa plateforme.
  •  

L’Iran annonce que sa citoyenne libérée par la France se trouve à l’ambassade à Paris

L’Iranienne Mahdieh Esfandiari, arrêtée en France en février, a été transférée à l’ambassade d’Iran à Paris. Cette libération intervient dans un contexte d’échange avec les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis 2022.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Les drapeaux français et de l’Union européenne sont vus au-dessus de l’ambassade de France lors d’un rassemblement en soutien à une étudiante iranienne prisonnière en France, Mahdieh Esfandiari, devant l’ambassade de France à Téhéran, en Iran, le 21 octobre 2025. 
  •  

Découverts bancaires : le gouvernement accuse LFI de propager des «fake news»

Une directive européenne va durcir les conditions d’accès aux découverts bancaires à partir de 2026. Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, accuse La France insoumise de propager de «fake news» en parlant d’une interdiction.

© Benoit Tessier / REUTERS

La porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon, assiste à la session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 21 octobre 2025.
  •  

Des piétons percutés sur l’île d’Oléron, Shein encore dans la tourmente, Dati en tête des sondages aux municipales à Paris... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce mercredi 5 novembre au matin sur notre site.

© AFP / FRED TANNEAU / REUTERS / Abdul Saboor / REUTERS / Gonzalo Fuentes

Photomontage Le Figaro.
  •  

Vente de produits illicites par Shein : les dirigeants de l’entreprise chinoise convoqués le 18 novembre par une mission parlementaire

Les députés qui composent cette mission parlementaire ont annoncé lors d’une conférence de presse ce mercredi le dépôt d’une proposition de résolution européenne «visant à alerter le gouvernement et la Commission européenne sur la nécessité de mieux réguler les plateformes en ligne comme Shein».

© Dado Ruvic / REUTERS

La première boutique physique de Shein a ouvert ce mercredi dans le BHV Marais, dans le centre de Paris.
  •  

La prime de Noël n'est ni «de la générosité», ni «un luxe», estime la leader de la CFDT Marylise Léon

Alors que le budget 2026 prévoit une réduction du budget dédié à cette prime de fin d’année, la secrétaire générale du premier syndicat de France a pris la défense de ce dispositif, dont bénéficient aujourd’hui 2,2 millions de ménages.

© Nicolas Landemard / Le Pictorium / Nicolas Landemard via Reuters Co

«Je ne crois pas qu’on puisse parler de générosité» pour des personnes au RSA qui «n’ont pas beaucoup plus que 500 euros par mois», a déclaré Marylise Léon.
  •  

Machettes, haches, poings américains... Un député LR saisit la justice pour des ventes d’armes de catégorie A sur Shein

Le député de la Loire, Antoine Vermorel-Marques, a fait un signalement à la procureure de Paris pour des armes de catégorie A en vente sur le site de la marque chinoise.

💾

© JULIE SEBADELHA / AFP

Le site proposerait, entre autres, des machettes, des poings américains ou encore des haches de camping.
  •  

EN DIRECT - Shein à Paris : le patron du BHV assure être «allé chercher les meilleurs produits» du géant chinois de la fast fashion pour son grand magasin

Sous la vigilance de forces de police présentes à l’extérieur du BHV, les premiers clients sont entrés dans le grand magasin parisien avant d’inaugurer le magasin Shein au 6e étage ce mercredi, peu après 13 heures.

© Abdul SABOOR / REUTERS

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu ces derniers jours aux abords du BHV à Paris.
  •