Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Transition écologique : ce nouveau «plan climat populaire» vanté par la métropole de Nantes

À l’occasion du renouvellement de cette feuille de route, la collectivité veut que chacun se sente concerné par le sujet. Un conseil du climat va être mis en place. L’opposition dénonce un «double discours».

© JKn / stock.adobe.com

Actuellement, environ 9% des déplacements de la métropole se font à vélo selon les estimations. D’ici à 2030, l’objectif est d’atteindre 15%.

Un jeune homme arrêté après avoir menacé un adolescent avec un couteau lors d’une kermesse d’école à Saint-Nazaire

Venu de l’extérieur, le mis en cause voulait régler ses comptes avec un adolescent en raison d’un différend. Déjà connu de la Justice, il a été placé en détention provisoire et sera jugé mercredi en comparution immédiate.

© laurencesoulez - stock.adobe.com

La scène a eu lieu au sein de l’école publique Michelet, à Saint-Nazaire.

Législatives : Attal, Dupond-Moretti… En Loire-Atlantique, l’exécutif s’affiche aux côtés de Sarah El Haïry

Une semaine après le premier ministre, le Garde des sceaux a rendu à son tour visite, jeudi, à la ministre déléguée à la Famille, en campagne dans sa circonscription près de Nantes. Une manière de valoriser l’action de l’État. Et de poser les bases d’une candidature aux municipales.

© LOIC VENANCE / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, aux côtés de Sarah El Haïry, députée MoDem sortante de la 5e circonscription de Loire-Atlantique et ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles, lors d’une visite d’entreprise à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, le 14 juin 2024.

Après des dégradations sur des bâtiments municipaux, le maire d’une commune de Loire-Atlantique veut faire payer les familles

Une plainte a été déposée après ces incivilités commises dans la nuit de lundi à mardi. La facture des réparations sera envoyée aux parents.

© Compte Facebook de la commune de Maisdon sur sèvre

Plusieurs tags ont été répertoriés. Les tuiles d’une salle municipale ont même été cassées.

Amiante, moisissures… Le ministère de la Justice contraint de réhabiliter en urgence la prison de Nantes

Le tribunal administratif de Nantes ordonne au garde des Sceaux de réaliser des travaux d’urgence au centre de détention de l’agglomération nantaise. Un site dont la condition déplorable est épinglée depuis près de 15 ans.

© Estelle Ruiz / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Vue de la maison d’arrêt de Nantes, en mars 2019.

Législatives : le Rassemblement national à l’assaut du port socialiste de Saint-Nazaire

Fort d’un score record sur la 8e circonscription de Loire-Atlantique, le parti nationaliste entend arracher un duel face au député sortant de La France insoumise. Et demander ainsi aux électeurs de ce bastion populaire de trancher entre deux visions de société.

© RN-Loire-Atlantique

Gauthier Bouchet (à droite), candidat du Rassemblement national aux législatives, dans la circonscription de Saint-Nazaire, aux côtés de Bryan Pecqueur, candidat à Nantes, dans la 1ère circonscription du département.

L’un défend la stratégie d’alliance de Ciotti, l’autre non : en Loire-Atlantique, ces jumeaux candidats aux législatives

L’un est soutenu par le RN, l’autre a pris ses distances avec LR en raison des derniers rebondissements au sein du parti. Les frères se présentent dans deux circonscriptions différentes.

© AFP / FRANK PERRY / AFP / FRANK PERRY

À gauche, Michel Hunault en 2004, à Nantes. À droite, Alain Hunault, en 2009, à Châteaubriant.

Nantes : nouvelle évasion au commissariat central, le suspect toujours en fuite

Quelques semaines à peine après le dernier incident du même genre, un nouveau suspect est parvenu à échapper aux inspecteurs de l’hôtel de police. L’individu est désormais activement recherché par les forces de l’ordre.

© L.T. / Le Figaro

Le commissariat central de Nantes, place Waldeck Rousseau, a été inauguré en 2009, dans les dernières années du précédent maire de l’agglomération, Jean-Marc Ayrault.

Loire-Atlantique: trois mineurs de 13 à 15 ans interpellés après l’incendie d’un préau utilisé par une association

Un appel aux dons a été lancé par les bénévoles qui ont presque tout perdu. Les trois jeunes seront jugés en septembre. En attendant, deux d’entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire.

© Résonance

Le local était mis à disposition de l’association gratuitement par la mairie de Paimbœuf. Il s’agit d’une ancienne école.

«On est extrêmement inquiets» : à Nantes, les commerçants redoutent de nouveaux incidents lors de la manifestation anti-RN

REPORTAGE - Panneaux sur la devanture, fermeture provisoire ... Les gérants de commerce restent toujours aussi impuissants face à l’arrivée imprévisible des casseurs. Face à la manifestation annoncée, ils se protègent comme ils peuvent.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

«Aujourd'hui on ne comprendrait pas qu'ils s'en prennent à nos vitrines alors que nos commerçants sont toujours restés apolitiques et neutres», déclare Teddy Robert, de l'association de commerçants nantais Plein Centre.

Nantes : cambriolé la veille, un bâtiment chic du centre-ville dévasté par un incendie

Près de 100 pompiers ont été mobilisés sur un nouveau départ de feu qui s’est déclaré cette nuit dans un logement nantais emprunté, le jour précédent, par des voleurs pour accéder et dévaliser la bijouterie située au rez-de-chaussée.

© S.C., Le Figaro

Un important dispositif de sécurité condamnait vendredi matin, le 14 juin 2024, la place Royale et une partie de la rue Crébillon, à Nantes (Loire-Atlantique), après un important incendie.

Estimé à un million d’euros, un terrain d’insertion pour Roms presque achevé retoqué par le tribunal de Nantes

Les habitants remontés contre ce projet ne crient pas encore victoire, d’autant que le maire de Saint-Herblain compte sur une modification du plan d’urbanisme pour lui faire voir le jour.

© LT/Le Figaro

Comme le montre cette photo prise en février, les travaux avaient été bien entamés avant d’être suspendus du jour au lendemain.

Coups de feu à Nantes : un des suspects interpellés déjà connu pour une trentaine de faits

Deux hommes bien connus des forces de police ont été placés en garde à vue, mardi, après des tirs en plein après-midi, au cœur de l’agglomération. L’arme n’a pas été retrouvée.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Interpellation d’un individu à Nantes (Loire-Atlantique), lors d’une opération place nette, le 2 avril 2024.
❌