Vue lecture

«Nous sommes désemparés» : à Munich, la vague des surfeurs à a disparu

La vague de l’Eisbach, qui permet de surfer en pleine ville, ne s’est pas reconstituée après des travaux dans cette rivière artificielle.

© ERIC MARTIN

Un surfeur évolue sur la vague stationnaire de l'Eisbach («Eisbachwelle»), à Munich,  spot pionnier du surf urbain depuis 1972, réservé aux pratiquants expérimentés en raison du courant puissant.
  •  

Huit ans de prison requis contre Eric Olhats, ex-mentor de Griezmann, pour agressions sexuelles sur mineurs

L’homme de 62 ans est visé par les plaintes de six hommes, anciens jeunes footballeurs licenciés à l’Aviron Bayonnais et tous âgés à l’époque de moins de 15 ans, pour des faits commis entre 1997 et 2002, puis en 2021 et 2022.

© Dave Winter / Icon Sport

De la prison requise contre Eric Olhats.
  •  

«Le 100 % électrique en 2035, on n’y arrivera pas»: l’industrie automobile française hausse le ton contre les objectifs de Bruxelles

Dans un rare moment de franc-parler, les patrons tricolores ont vertement critiqué les objectifs environnementaux de Bruxelles, aux conséquences potentiellement désastreuses pour les constructeurs.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Francois Provost, PDG du Groupe Renault, assiste au sommet de la Journée de l’Industrie Automobile à Paris, France, le 4 novembre 2025.
  •  

Prière en classe, éducation à la sexualité : le nouveau ministre de l’Éducation Édouard Geffray affiche sa fermeté

Édouard Geffray était auditionné devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale ce mardi.

© ALAIN JOCARD / REUTERS

«Je ne suis pas inquiet sur la capacité de l’institution à mettre en œuvre», indique Édouard Geffray ce mardi.
  •  

Dans les geôles de Téhéran, le calvaire des Français Cécile Kohler et Jacques Paris, otages en Iran pendant trois ans

RÉCIT - Ils étaient les deux derniers Français officiellement détenus en Iran. Condamnés à respectivement 20 et 17 ans d’emprisonnement pour espionnage, Cécile Kohler et Jacques Paris ont toujours clamé leur innocence. En juillet dernier, la sœur de la professeur de Lettres modernes faisait part au Figaro de sa très grande inquiétude.

© HANDOUT / AFP

Jacques Paris, 71 ans, et Cécile Kohler, 41 ans, sont depuis 3 ans otages de Téhéran.
  •  

Aires pour les gens du voyage : la métropole Aix-Marseille-Provence condamnée à payer 295.000 euros pour son inaction

«La cour constate la non-réalisation persistante des obligations de la métropole», a constaté la cour administrative d’appel de Marseille.

© Ricochet64 / stock.adobe.com

Prévues par un schéma départemental publié en 2012, ces aires d’accueil à destination des gens du voyage n’ont jamais vu le jour.
  •  

«L’heure de la mobilisation générale» : Thomas Cazenave, député Renaissance, investi par Horizons pour les municipales à Bordeaux

ENTRETIEN EXCLUSIF - Déjà soutenu par deux anciens candidats et ex-conseillers municipaux issus de la mouvance juppéiste, le député Renaissance Thomas Cazenave souhaite rassembler l’ensemble des forces du centre et de la droite.

© Emmanuel Lebeaupin-Guillet / droits réservés

Le député Thomas Cazenave (Renaissance), candidat pour les prochaines élections municipales à Bordeaux, souhaite rassembler l’ensemble des forces du centre et de la droite.
  •  

Détenus en Iran depuis mai 2022, Cécile Kohler et Jacques Paris «sont sortis de prison», annonce Emmanuel Macron

Les deux Français sont «en sécurité» à la résidence de l’ambassadeur de France, à Téhéran, précise Jean-Noël Barrot. Ils sont en «liberté conditionnelle» et ont été «libérés sous caution», affirme la diplomatie iranienne.

💾

© MARTIN LELIEVRE / AFP

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis mai 2022, sont sortis de prison.
  •  

Municipales 2026 : les quartiers populaires de Paris, terrains de campagne incontournables et clés du scrutin

DÉCRYPTAGE - Pour gagner à Paris, la droite doit étendre son influence au-delà des arrondissements favorisés. Ou, a minima, profiter de la division de la gauche dans les quartiers populaires.

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Rachida Dati, candidate LR, a mené l’un de ses premiers déplacements dans le 18e arrondissement.
  •  

Municipales à Paris: à droite, Pierre-Yves Bournazel joue sa carte, Rachida Dati trace sa route

DÉCRYPTAGE - La ministre de la Culture, soutenue par LR, et le représentant de l’alliance Horizons-Renaissance accentuent leur duel à droite en vue des élections municipales de mars, en tentant de capitaliser sur leurs atouts présumés.

© François BOUCHON / Sébastien SORIANO

Rachida Dati et Pierre-Yves Bournazel accentuent leur duel à droite et refusent, pour l’heure, de commenter un éventuel rapprochement d’entre-deux-tours. 
  •  

En Charente-Maritime, le déplacement feutré d’Emmanuel Macron

RÉCIT - De retour sur le terrain mardi, le président a fustigé ceux qui empêchent les «champions d’aller conquérir de nouveaux marchés», dans une allusion à peine voilée à la décision des députés de taxer les multinationales.

© Stephane Mahe / REUTERS

Emmanuel Macron à la vingtième édition des Assises de l’économie de la mer, mardi à La Rochelle.
  •