Vue lecture

«Shutdown» aux États-Unis : le Sénat approuve la fin de la paralysie budgétaire, la Chambre doit encore se prononcer

Le texte a été approuvé à 60 voix pour et 40 contre, à la suite d’un accord conclu entre le Parti républicain de Donald Trump et des sénateurs de l’opposition, qui a provoqué la colère dans le camp démocrate.

© ALEX WONG / Getty Images via AFP

Avec le mémorial Thomas Jefferson au premier plan, des avions stationnés à l’aéroport national Ronald Reagan de Washington, le 28 octobre 2025.
  •  

Washington donne son feu vert à la Syrie pour rouvrir une représentation diplomatique

Damas va pouvoir reprendre les activités de son ambassade à Washington. L’annonce est tombée en pleine visite du président syrien Ahmed al-Charaa aux États-Unis.

© HANDOUT / AFP

Le président américain Donald Trump serrant la main du président syrien Ahmed al-Charaa à la Maison-Blanche à Washington, le 10 novembre 2025.
  •  

Russie : une attaque de drone endommage des infrastructures civiles dans la région de Saratov, selon son gouverneur

«Tous les services d’urgence ont été dépêchés sur les lieux», a indiqué le gouverneur Roman Basurgin sur l’application de messagerie Telegram.

© IVAN SAMOILOV / AFP

Photo d’illustration : des piétons marchent dans une rue sans éclairage à Kharkiv, le 10 novembre 2025.
  •  

Immigration : ce modèle danois, qui combat les «sociétés parallèles», dont pourrait s’inspirer le Royaume-Uni

DÉCRYPTAGE - La ministre de l’Intérieur britannique préparerait une vaste réforme du modèle migratoire britannique. Des hauts fonctionnaires ont été envoyés dans le royaume nordique pour s’inspirer de ses mesures, jugées strictes... et parfois «racistes».

© SERGEI GAPON / AFP

Une résidente du quartier de Mjolnerparken, à Copenhague, considéré comme faisant partie d’une «société parallèle».
  •  

La Syrie rejoint la coalition internationale contre l’État islamique

Damas s’apprête à rejoindre la coalition internationale antidjihadiste, dirigée par les États-Unis contre le groupe État islamique, a indiqué lundi un responsable américain sous couvert de l’anonymat.

© Khalil Ashawi / REUTERS

Le président intérimaire syrien Ahmad al-Sharaa assiste à une célébration marquant la libération de la Syrie, à Alep, le 27 mai 2025.
  •  

Sophie de Menthon, la passionaria libérale qui a tenté de réconcilier le RN avec les patrons

PORTRAIT - Avocate infatigable de la cause des entreprises, cette figure médiatique du monde économique s’est publiquement écharpée avec le camp lepéniste en marge des récents débats budgétaires.

© DR

Jordan Bardella, président du RN, est venu répondre le 28 avril dernier aux questions des chefs d’entreprise, membres du mouvement patronal Ethic présidé par Sophie de Menthon.
  •  

Le RN à la recherche de son cap économique pour la campagne

DÉCRYPTAGE - Les sévères critiques qu’a subies le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella lèvent un voile sur ce qui attend le duo nationaliste en vue de la prochaine présidentielle

© Benoit Tessier / REUTERS

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, et Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, le 2 septembre, à Paris.
  •  

François Margolin : «Pourquoi beaucoup de Juifs new-yorkais ont-ils voté pour Zohran Mamdani ?»

TRIBUNE - Lors de l’élection à la mairie de New York, plus de 30 % des Juifs new-yorkais ont voté pour Zohran Mamdani, qui a pourtant refusé de condamner le pogrom du 7 Octobre. Un paradoxe qui ne peut se comprendre qu’à l’aune de la «haine de soi» qui travaille une partie du peuple juif, estime le réalisateur.

© UPI/ABACA

Zorhan Mandami le mardi 4 novembre 2025 au Brooklyn Paramount Theater de New York. 
  •  

La Cour suprême américaine examine le cas d'un détenu rasta dont les gardiens ont rasé les dreadlocks

Par conviction religieuse, Damon Landor avait fait vœu de se laisser pousser les cheveux, pendant près de 20 ans. Mais lors d’un changement d’établissement pénitentiaire, à trois semaines de la fin de sa peine, deux gardiens l’ont menotté à une chaise et lui ont rasé la tête.

© Kevin Mohatt / REUTERS

La Cour suprême américaine.
  •  

Israël : le chef d'état-major appelle à une «enquête systémique» sur le 7 Octobre

Le lieutenant-général Eyal Zamir a formulé cette demande après la publication du rapport d’un comité d’experts mandaté par ses soins marquant la fin des enquêtes au sein de l’armée sur les défaillances ayant mené au drame du 7 octobre 2023.

© SAUL LOEB / REUTERS

À droite, le lieutenant-général Eyal Zamir.
  •  

Réunion exceptionnelle à l'école vétérinaire d'Alfort à la suite d’une enquête sur des soupçons de harcèlement

Le suicide, il y a quelques semaines, d’une jeune femme de 24 ans, qui devait débuter son internat à l’hôpital vétérinaire rattaché à l’école après y avoir étudié, a fait remonter à la surface plusieurs alertes lancées «depuis plusieurs années».

© PIERRE VERDY / AFP

Au sein de l’école vétérinaire d’Alfort.
  •  

Libération de Nicolas Sarkozy : « Un bon système juridique doit apporter des garanties pour éviter l’arbitraire ou la politisation »

ENTRETIEN - Après trois semaines d’incarcération, Nicolas Sarkozy a obtenu sa remise en liberté. Cette décision de la cour d’appel illustre la complexité d’une justice qui gagnerait à se simplifier, et, pour renforcer sa crédibilité, à offrir plus de garanties d’impartialité, pointe la magistrate.

© ERIC GARAULT/Le Figaro Magazine

«Il existe un problème de confiance dans la justice, ce qui pose un problème démocratique, puisque la justice est un pilier du contrat social et de la paix civile», Béatrice Brugère. 
  •