Vue lecture

La Cour suprême américaine examine le cas d'un détenu rasta dont les gardiens ont rasé les dreadlocks

Par conviction religieuse, Damon Landor avait fait vœu de se laisser pousser les cheveux, pendant près de 20 ans. Mais lors d’un changement d’établissement pénitentiaire, à trois semaines de la fin de sa peine, deux gardiens l’ont menotté à une chaise et lui ont rasé la tête.

© Kevin Mohatt / REUTERS

La Cour suprême américaine.
  •  

Israël : le chef d'état-major appelle à une «enquête systémique» sur le 7 Octobre

Le lieutenant-général Eyal Zamir a formulé cette demande après la publication du rapport d’un comité d’experts mandaté par ses soins marquant la fin des enquêtes au sein de l’armée sur les défaillances ayant mené au drame du 7 octobre 2023.

© SAUL LOEB / REUTERS

À droite, le lieutenant-général Eyal Zamir.
  •  

Réunion exceptionnelle à l'école vétérinaire d'Alfort à la suite d’une enquête sur des soupçons de harcèlement

Le suicide, il y a quelques semaines, d’une jeune femme de 24 ans, qui devait débuter son internat à l’hôpital vétérinaire rattaché à l’école après y avoir étudié, a fait remonter à la surface plusieurs alertes lancées «depuis plusieurs années».

© PIERRE VERDY / AFP

Au sein de l’école vétérinaire d’Alfort.
  •  

Libération de Nicolas Sarkozy : « Un bon système juridique doit apporter des garanties pour éviter l’arbitraire ou la politisation »

ENTRETIEN - Après trois semaines d’incarcération, Nicolas Sarkozy a obtenu sa remise en liberté. Cette décision de la cour d’appel illustre la complexité d’une justice qui gagnerait à se simplifier, et, pour renforcer sa crédibilité, à offrir plus de garanties d’impartialité, pointe la magistrate.

© ERIC GARAULT/Le Figaro Magazine

«Il existe un problème de confiance dans la justice, ce qui pose un problème démocratique, puisque la justice est un pilier du contrat social et de la paix civile», Béatrice Brugère. 
  •  

«La tentation française du taxer plus pour dépenser plus est un danger» : ce banquier suisse qui alerte sur l’attractivité de la France

GRAND ENTRETIEN - Frédéric Rochat, dirigeant du gestionnaire de fortune et d’actifs suisse Lombard Odier, estime que le choix de la compétitivité est le seul possible pour assurer la prospérité à long terme.

© François Bouchon / Le Figaro

Frédéric Rochat, associé-gérant du groupe Lombard Odier, dans les locaux parisiens de la banque suisse.
  •  

Au procès pour viol d’Alex Ursulet, ex-avocat du tueur en série Guy Georges, un rocambolesque déjeuner au cœur de l’affaire

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Une avocate stagiaire accuse le ténor du barreau de l’avoir violée dans son cabinet en janvier 2018. Alex Ursulet, lui, nie les faits en bloc.

© Sébastien Soriano / Le Figaro. 

Me Alex Ursulet, en janvier 2005, actuellement jugé par la cour criminelle de Paris pour viol. 
  •  

Procès Péchier : l’anesthésiste conteste le récit d'une patiente empoisonnée

Odile Lacheray, aujourd’hui âgée de 53 ans, affirme qu’elle a reçu la visite au pied de son lit d’hôpital, quelques minutes avant son intervention, d’un médecin barbu en tenue d’anesthésiste, avec une charlotte sur la tête.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts.
  •  

«Un séisme pour notre système de santé»: quand le vrai prix des médicaments est divulgué

DÉCRYPTAGE - L’Assemblée nationale a voté la divulgation du prix réel des médicaments payés par l’Assurance maladie. Une bombe alors que les États-Unis ont changé les règles du jeu. La France s’en trouverait pénalisée.

© Dado Ruvic / REUTERS

Il s’agirait d’un «séisme pour notre système de santé car ces remises constituent le principal outil de négociation à disposition de l’administration», estime l’économiste Thomas Rapp.
  •  

Retraites : le gouvernement souhaite élargir la suspension aux carrières longues, comme réclamé par la gauche

Les députés doivent discuter mercredi, dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale, de la suspension de la réforme des retraites qui, à ce stade, ne concerne que les retraités de droit commun.

© Benoit Tessier / REUTERS

Maud Brégeon, porte-parole du gouvernement.
  •  

Budget de la Sécu : ces retraités étrangers qui ne pourront plus désormais être soignés gratuitement

Face à ce qu’il considère être une «injustice», le député Horizons François Gernigon a fait adopter à l’Assemblée nationale un amendement instaurant une participation minimale pour les ressortissants étrangers non-européens bénéficiant de la protection universelle maladie.

© Robert Kneschke / stock.adobe.com

Cette mesure vise ouvertement les retraités américains installés en France.
  •  

Budget : le gouvernement atteint sa cible de déficit pour 2025 au prix d’un dernier plan d’économies

Le gouvernement présente ce lundi la validation des comptes de cette année. Ce texte confirme que le déficit public a bien été réduit de 0,4 point de PIB, cette année.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La ministre Amélie de Montchalin a mis en place en début d’année un comité pour surveiller les comptes publics en cours d’exécution.
  •  

Limitation de la durée des arrêts maladie : les longs arrêts de travail sont-ils vraiment monnaie courante ?

Dans le cadre des débats sur le projet de budget de la Sécurité sociale 2026, les députés ont plafonné la durée de prescription pour les arrêts de travail, à un mois pour une primo-prescription et à deux mois pour un renouvellement.

© franz massard - stock.adobe.com

Plus de 10 milliards d’euros d’indemnités journalières ont été versés en 2023. (Photo d’illustration)
  •  

Budget 2026 : Gabriel Attal propose de verser 1000 euros à chaque nouveau-né

Cet argent alimenterait un fonds souverain «destiné à instaurer une retraite partiellement fondée sur la capitalisation», indique un amendement déposé par des députés du groupe Ensemble pour la République (EPR), présidé par l’ex-premier ministre.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

«La capitalisation, c’est permettre aux Français de mettre de côté de l’argent pour leurs propres retraites. Et c’est aussi derrière ce qui permet de financer l’économie et l’innovation», explique l’ex-premier ministre.
  •  

«Il risque d’y avoir une avalanche de sollicitations» : branle-bas de combat dans les entreprises sur la transparence salariale

DÉCRYPTAGE - Les salariés ne manqueront pas de demander des comptes à leur employeur au moment de la transposition de la directive européenne sur les salaires. Coulisses.

© .shock / stock.adobe.com

Beaucoup de grands groupes ont déjà anticipé l’entrée en vigueur de la transposition dans le droit français de la directive européenne sur la transparence salariale.
  •  

À Rillieux-la-Pape, la colère des familles après l’incendie causé par un mortier d’artifice tiré lors d’un clip de rap non autorisé

Le climat reste particulièrement tendu à Rillieux-la-Pape, où le ministre de la Ville s’est rendu lundi pour soutenir le maire et les habitants touchés ce week-end par l’incendie causé par un feu d’artifice tombé sur un balcon.

© Le Figaro Lyon

Parti d’un mortier d’artifice qui a atterri sur le balcon du premier étage, le brasier s’est rapidement propagé aux étages du 6 rue Jules Michelet, samedi 8 novembre à Rillieux-la-Pape. 
  •  

Trump menace de porter plainte contre la BBC avec des dommages et intérêts à 1 milliard de dollars

Dans une lettre, l’équipe d’avocats du président américain laisse jusqu’à vendredi 17h00 au groupe de médias public britannique pour retirer le documentaire en question et s’excuser.

© Jack Taylor / REUTERS

Après plusieurs jours de polémique, le directeur général du groupe BBC News, Tim Davie, et la patronne de la chaîne d’information, Deborah Turness, ont démissionné dimanche. 
  •