Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

«L'électorat est un peu perdu» : à Avignon, la gauche se déchire autour du cas Raphaël Arnault, candidat LFI fiché S

REPORTAGE – La première circonscription de Vaucluse illustre parfaitement les divisions de la gauche à l'échelle nationale, déchirée entre sa branche traditionnelle et une frange bien plus radicale. Une situation qui pourrait profiter au RN.

© Hugues Maillot

Sur les panneaux électoraux, les affiches du candidat dissident Philippe Pascal sont régulièrement recouvertes.

Polluants éternels à Lyon : Daikin dépose un recours contre la suspension d'une partie de ses activités

Saisie par des associations de riverains, la justice avait suspendu un arrêté préfectoral autorisant l’extension de l’usine Daikin au sud de Lyon. Une décision contestée par l’entreprise.

© Kob / stock.adobe.com

Depuis quelques mois, les actions en justice se multiplient contre Daikin et son voisin, le groupe chimique Arkema.

«On a peur d’aller voter» : le scrutin des législatives sous tension en Nouvelle-Calédonie

TÉMOIGNAGES - Des rassemblements sont interdits ce week-end sur l’archipel. Certains habitants craignent de rencontrer des émeutiers dans les bureaux de vote. Les candidats eux, peinent à faire campagne dans un climat insurrectionnel.

© THEO ROUBY / AFP

Un record d'abstention de 86,87% a été enregistré aux élections européennes de 2024, contre 80,8% en 2019.

Nouvelle-Calédonie : rassemblements interdits durant ce week-end électoral, couvre-feu prolongé jusqu'au 8 juillet

De fortes tensions touchent encore l’archipel alors que les élections législatives se tiennent ce dimanche 30 juin. Les émeutes avaient débuté le 13 mai dernier.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Le couvre-feu de 20 heures à 6 heures a été prolongé jusqu’au 8 juillet 2024 en Nouvelle-Calédonie.

La Banque de France acte le premier recul du taux d'usure depuis 2021

Le taux moyen des crédits immobiliers est repassé sous la barre des 4% au premier trimestre, à 3,99%, selon les données de l'Observatoire CSA/Crédit logement.

© Tof - Photographie / stock.adobe.com

Le taux moyen des crédits immobiliers est repassé sous la barre des 4% au premier trimestre, à 3,99%, selon les données de l'Observatoire CSA/Crédit logement.

«Ce qui manque au pays, c'est une force centrale», estime François Bayrou

«Les temps que nous traversons sont extrêmement difficiles. Dimanche, le premier objectif, c'est écarter les extrêmes, a déclaré ce vendredi sur LCI le président du Modem.

© THOMAS SAMSON / AFP

«Nous n'avons pas su trouver en sept ans le renouvellement nécessaire du débat public, une autre manière de s'adresser aux Français», a déclaré le maire de Pau sur LCI ce vendredi.

Législatives : Marine Le Pen désavoue un député RN qui estime que les postes de ministres doivent être occupés par des «franco-français»

Après la déclaration polémique du député RN sortant Roger Chudeau sur Najat Vallaud-Belkacem, Marine Le Pen a estimé que «Jordan Bardella ne laissera pas les choses en état», sans toutefois dire si Roger Chudeau sera désinvesti par le RN pour les législatives.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Marine Le Pen

Intelligence artificielle : l’Autorité de la concurrence appelle «à la vigilance»

Dans un avis publié ce vendredi, l’antitrust français met en garde contre la multiplicité des pratiques anticoncurrentielles qui menacent cette jeune industrie et qui pourraient renforcer la puissance de marché des Gafam.

© ERIC PIERMONT / AFP

L'industrie de l'intelligence artificielle générative «a le potentiel de devenir le musée des horreurs de l'antitrust si on ne fait rien», mettait en garde Benoît Coeuré, président de l'Autorité de la concurrence.

Des européennes aux législatives : des ressorts de vote si différents ?

ANALYSE - Alors que le premier tour des élections législatives anticipées se tiendra dimanche, les Français pourraient confirmer voire amplifier le choix qu’ils avaient déjà exprimé il y a deux semaines.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La participation au premier tour des législatives est estimée à 66 %, selon le dernier « rolling » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, soit 18,5 points de plus qu'aux dernières législatives.

Législatives : le candidat sortant Renaissance aux prises avec le RN et le NFP dans la 6e circonscription de Gironde

Historiquement terre du PS, la 6e circonscription de la Gironde aux mains de la Macronie depuis 2017 a opéré un basculement lors des élections européennes en adoubant pour la première fois la liste du RN. Un score qui laisse envisager la probabilité d’une triangulaire au second tour des législatives.

© Montage Le Figaro

De droite à gauche : Jimmy Bourlieux, candidat RN, Éric Poulliat, candidat Renaissance et député sortant, Marie Récalde, candidate du Nouveau Front populaire et ancienne députée de la 6e circonscription de la Gironde.
❌