Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Face à Matignon, la fin de la toute-puissance présidentielle

RÉCIT - Privé d’une partie de ses pouvoirs depuis sa lourde défaite aux législatives, le président de la République va devoir procéder à une vaste réorganisation de son cabinet, où des départs sont à prévoir.

© Xinhua/ABACA

Le premier ministre, Michel Barnier, et le chef de l'État, Emmanuel Macron, au Palais de l'Élysée, lundi. (Photo by Henri Szwarc/Xinhua/ABACAPRESS.COM

Meurtre de Philippine : les députés LR veulent allonger la rétention des «étrangers clandestins dangereux»

Le groupe Droite Républicaine propose de porter «la durée maximale de rétention des immigrés en situation irrégulière à 135 jours au lieu des 90 prévus», voire à 210 jours «pour un étranger condamné pour un crime».

© BERTRAND GUAY / AFP

Le président des députés LR Laurent Wauquiez.

De Gaza au Liban, Israël teste les lignes rouges du droit de la guerre

DÉCRYPTAGE - Après l’attaque des bipeurs, les critiques se sont encore accrues, accusant Israël de violer le droit humanitaire international.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Des personnes nettoient les rues après une frappe israélienne sur des bâtiments résidentiels dans le village de Maaysrah, au nord de Beyrouth, le 26 septembre.

Fraude sociale, absentéisme, surréglementation... Le plan d'économies de 30 milliards du Medef

INFO LE FIGARO - Alors que le gouvernement envisage de taxer les entreprises, Patrick Martin met en garde contre une «potion qui relève du poison». Et formule ses propres pistes pour remettre les comptes publics d’équerre.

© THOMAS SAMSON / AFP

«Parce que les entreprises seraient les premières victimes d'une crise budgétaire qui se transformerait en crise économique et sociale dévastatrice aux conséquences dramatiques, j'ai échangé avec le premier ministre», écrit Patrick Martin.

Floride : le «très dangereux» ouragan Hélène se renforce avant de toucher terre

Avec déjà des vents de 165 km/h, l'ouragan est classé en catégorie 3 sur une échelle de 5. Il poursuit sa route au-dessus du Golfe du Mexique, en direction du nord-ouest de la Floride, troisième État le plus peuplé du pays.

© Marco Bello / REUTERS

Des habitants de Floride remplissent des sacs de sable jeudi dans l’attente du passage de l’ouragan Hélène. Le gouverneur a déclaré que «personne n'a vu une tempête d'une telle ampleur de mémoire récente». 
❌