Vue lecture

«S’ils bloquent nos tracteurs, nous y arriverons avec nos voitures» : les agriculteurs de la Coordination rurale déterminés à présenter leurs doléances

DÉCRYPTAGE - Ils sont déterminés à atteindre l’Assemblée nationale ou le Sénat pour présenter de manière pacifique leurs doléances, notamment leur opposition au Mercosur.

© ED JONES / AFP

Des agriculteurs sur l’A63 à proximité de Toulouse, le 7 janvier 2026. 
  •  

À Bruxelles, Annie Genevard tente d’arracher de quoi calmer la colère agricole française

DÉCRYPTAGE - La ministre dit avoir obtenu la stabilité du budget français pour la PAC et la suspension de la hausse d’une taxe sur les engrais.

© OMAR HAVANA / Getty Images via AFP

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, quitte la Commission européenne après une réunion sur l’accord avec le Mercosur, hier à Bruxelles.
  •  

Mercosur : si Emmanuel Macron vote l’accord, «il prend le risque d'une censure» du gouvernement, prévient Bruno Retailleau

Le patron des LR a averti mercredi qu’un soutien d’Emmanuel Macron à l’accord Mercosur ferait courir au gouvernement un risque de censure. Une mise en garde lancée lors de la présentation de son programme économique, au nom de la cohérence présidentielle.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Bruno Retailleau à Paris, le 7 janvier 2026.
  •  

Teillé, cette commune de Loire-Atlantique dirigée par deux maires qui inspire à quelques mois des municipales

Arnaud Pageaud et Jérôme Squelard sont approchés des quatre coins de France pour expliquer leur méthode de travail. Ces édiles dirigent leur village en binôme, permettant d’alléger un quotidien parfois bien chargé.

© Mairie de Teillé 

Jérôme Squelard, à gauche, est le co-maire de Teillé. À droite, Arnaud Pageaud est le maire officiel.
  •  

À Marseille, la DZ Mafia en guerre contre le clan des «Blacks» de Félix-Pyat

ENQUÊTE - L’organisation criminelle s’attaque aux points de deal de ses concurrents comoriens implantés dans le 3e arrondissement de la cité phocéenne. Neuf homicides ou tentatives d’homicides ont été enregistrés dans le secteur.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Des fusillades ont éclaté dans la cité Félix-Pyat, le quartier général du clan des «Blacks».
  •  

Marseille : visé par des tirs, le site d’Orange fermé en urgence un mois à peine après sa réouverture

Déjà fermé pendant quinze jours à la fin de l’année dernière pour assurer la sécurité des salariés, le site d’Orange à Marseille, installé près d’un point de deal, fermera de nouveau ses portes jusqu’à nouvel ordre, après la découverte d’impacts de balles sur la façade et une fenêtre de l’entreprise.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro

Le site a été visé par quatre impacts de balles, dont une a traversé la fenêtre d’une salle de réunion et de repos.
  •  

EN DIRECT - Dermatose, Mercosur : des tracteurs sont entrés dans Paris, annonce la Coordination rurale

Faisant fi des intempéries, des interdictions préfectorales ou des derniers gestes gouvernementaux, les convois de tracteurs de la Coordination rurale tentent de rejoindre «coûte que coûte» le centre de Paris pour manifester la colère du monde agricole.

© AFPTV Live

Des tracteurs devant l’Arc de Triomphe à Paris le 8 janvier 2026.
  •  

«On est géré par des irresponsables» : à Crans-Montana une semaine après l’incendie, le deuil laisse doucement place à la colère

REPORTAGE - Défaillances de contrôle, accès facilité pour les mineurs, responsabilités des gérants et des autorités... l’enquête pénale s’annonce cruciale pour les habitants du Valais qui pleurent encore les 40 décès et 116 blessés dans l’incendie.

© Clara Hidalgo / Le Figaro

Des centaines de fleurs, bougies, des peluches, des dessins, des drapeaux et des photos de certaines victimes ont également été déposés sur ce lieu de recueillement improvisé.
  •  

Multipropriété, arbitrage, matches à outrance : ce qu’on aimerait voir sur la planète foot en 2026... mais qui n’arrivera pas

Le calendrier infernal, la fin des contestations hystériques sur l’arbitrage ou une régulation de la multipropriété : tant de problèmes que le football devrait aborder, mais pour lesquels on ne se fait pas d’illusions.

© Agence Nice Presse / Icon Sport

Les joueurs de l’OGC Nice contestant une décision de l’arbitre lors d’un match de Ligue Europa contre Braga en décembre 2025.
  •  

États-Unis : une fusillade dans une église mormone de Salt Lake City fait deux morts

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une fusillade survenue mercredi soir dans une église de l’Utah. Au moins un suspect a pris la fuite.

© GEORGE FREY / Getty Images via AFP

Photo d’illustration : le Salt Lake Temple, le plus grand et le plus connu des temples de la religion mormone, le 4 avril 2020 à Salt Lake City, dans l’Utah.
  •  

Trump recevra le président colombien Petro à la Maison-Blanche «dans un futur proche»

Le président de gauche colombien, Gustavo Petro, et son homologue Donald Trump, qui s’invectivent par médias ou réseaux sociaux interposés, ont tenu leur tout premier entretien téléphonique ce mercredi.

© Luisa Gonzalez / REUTERS

Le président colombien, Gustavo Petro, à Bogota, le 29 décembre 2025.
  •  

Lancée à 256 km/h, une grosse cylindrée manque un rond-point dans l’Hérault : le conducteur meurt, les trois passagers grièvement blessés

Titulaire d’un permis de conduire valide, le conducteur âgé de 19 ans avait loué le véhicule pour la journée. Leur voiture a terminé sa course 55 mètres plus loin après avoir percuté un arbre.

© pixarno / stock.adobe.com

Les policiers présents sur place ont constaté que le véhicule n’avait pas freiné à son entrée dans le giratoire.
  •  

Donald Trump veut que le budget de défense passe de 1000 milliards à 1500 milliards de dollars en 2027

Après des négociations avec les sénateurs américains et les représentants politiques, le président américain a décidé d’augmenter de 50% le budget militaire.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump fait valoir le contexte «troublé et dangereux» pour justifier sa décision.
  •  

«La Chine reste le problème majeur de Donald Trump, et le pétrole est l’une des armes pour la combattre»

ENTRETIEN - En mettant sous tutelle le pétrole vénézuélien, le président américain cherche à tarir le marché noir du brut, dont Pékin est le premier bénéficiaire.

© Hakon Rimmereid / REUTERS

Depuis des années, la Chine achète du brut vénézuélien - mais aussi russe et iranien - avec une décote de l’ordre de 20 dollars sous le prix du Brent.
  •  

«J’étais Français sans le savoir» : un couple de Bruxellois ignorait qu’il avait obtenu la nationalité française depuis plus d’un an

Alors que sa demande de naturalisation avait été refusée en 2022, le couple domicilié dans la Drôme a eu la surprise d’apprendre par hasard qu’il a obtenu la nationalité depuis plus d’un an. En cause : un imbroglio administratif.

© LUDOVIC MARIN / AFP

«C’est une victoire un peu amère», confie le couple, qui luttait depuis plus de trois ans pour obtenir la nationalité française.
  •  

Venezuela : la nouvelle présidente limoge le général chargé de la protection de Nicolás Maduro

En écartant le chef de la Garde d’honneur présidentielle, le général Javier Marcano Tabata, la nouvelle dirigeante du Venezuela signe l’un de ses premiers actes forts à la tête du pays.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez.
  •