Vue lecture

Washington place sur sa liste noire des organisations «terroristes» des mouvances «Antifa» européennes

Cela vise «Antifa Ost», basé en Allemagne, ainsi que trois autres groupes en Italie et en Grèce, qui seront considérés comme «organisations terroristes étrangères, à compter du 20 novembre», selon un communiqué du secrétaire d’État américain Marco Rubio.

© Chris Helgren / REUTERS

La Maison-Blanche.
  •  

Naufrage dans la Manche en 2023 : trois à quinze ans de prison requis contre huit passeurs présumés

Dans ce drame qui avait entraîné la mort de sept candidats afghans à l’exil vers le Royaume-Uni, la représentante du ministère public a en revanche demandé au tribunal de libérer le neuvième prévenu de ce procès.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des migrants sur un canot pneumatique, dans la Manche.
  •  

Avec l’IA, la révolution annoncée du dépistage du cancer du poumon

Le développement rapide de programmes d’intelligence artificielle pourrait aider au déploiement de larges programmes de dépistage, contre cette maladie souvent diagnostiquée à un stade déjà trop avancé.

© Gorodenkoff - stock.adobe.com

Chaque année, plus de 30 000 personnes meurent d’un cancer du poumon, souvent diagnostiqué trop tard.
  •  

Commémorations du 13 Novembre : la Nation se porte «garante que tout sera fait pour empêcher toute nouvelle attaque», promet Macron

Lors d’une cérémonie solennelle au jardin mémoriel inauguré au cœur de Paris, le président a alerté ce jeudi soir sur la «renaissance» du djihadisme «sous une autre forme, intérieure, insidieuse, moins détectable, moins prévisible».

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Emmanuel Macron ce jeudi soir lors de son discours jardin mémoriel inauguré au cœur de Paris.
  •  

«Ce qui est advenu est à coup sûr irréparable»: en vidéo, le discours complet d’Emmanuel Macron pour la cérémonie d’hommage du 13 Novembre

«Ce qui est advenu est à coup sûr irréparable», a déploré le président de la République en ouverture de son discours pour la cérémonie d’hommage aux attentats du 13 novembre 2015.

© Figaro Live

Attentats du 13 novembre : revivez le discours complet d'Emmanuel Macron
  •  

Au Japon, la nouvelle première ministre au cœur de la controverse pour avoir fait travailler ses collaborateurs à 3 heures du matin

RÉCIT - Sanae Takaichi, fraîchement nommée première ministre, s’est récemment dite opposée à l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, dans un pays où le «karōshi», ou «mort par surmenage au travail», est une réalité.

© EUGENE HOSHIKO / AFP

La première ministre japonaise Sanae Takaichi, à Tokyo.
  •  

Boualem Sansal, OQTF, Sahara occidental... L’éternel nouveau départ de la relation franco-algérienne

RÉCIT - L’écrivain a été libéré mais Christophe Gleizes est toujours emprisonné, et sur bien des dossiers il faut transformer les déclarations d’intention en résultats concrets.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le 14 juin 2024, le président français, Emmanuel Macron, et le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, s’entretiennent lors du sommet du G7 organisé par l’Italie, à Savelletri.
  •  

Après la libération de Boualem Sansal, règlements de comptes entre les camps Macron et Retailleau

RÉCIT - L’exécutif a rivalisé d’allusions revanchardes à l’égard du patron de la droite, qui, à Beauvau, dénonçait la « diplomatie des bons sentiments » et prônait un « rapport de force » avec l’Algérie.

© STEPHANIE LECOCQ / AFP

L’ex-ministre de l’Intérieur (LR) Bruno Retailleau et Emmanuel Macron.
  •  

Airbags Takata : l’action collective en justice ouverte aux propriétaires de dizaines de nouveaux modèles

Près de 3000 personnes victimes de blessures ou d’un préjudice à cause de la présence de ces airbags défectueux dans leur véhicule sont déjà réunies dans cette procédure collective.

© phantom1311 / stock.adobe.com

Stellantis, BMW, Toyota, Volkswagen... Les marques de plusieurs groupes automobiles sont désormais concernées. (Photo d’illustration)
  •  

Caves coopératives, leasing social, énergies renouvelables... Ces hausses de dépenses votées par les députés

DÉCRYPTAGE - Alors que la partie «recettes» continue son chemin en séance, les députés de commission des finances ont commencé à amender, à la hausse, la partie «dépenses».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Éric Coquerel, président Insoumis de la commission des Finances à l’Assemblée et le premier ministre Sébastien Lecornu, en séance dans l’hémicycle. 
  •  

Guillaume Tabard : « Sur le budget, un renoncement qui ne fait que des perdants »

CONTRE-POINT - Après la suspension de la réforme des retraites, c’est le crédit de la parole politique qui a été écorné avec le sacrifice consenti sur l’autel de la bienveillance quémandée des socialistes.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Sébastien Lecornu, le premier ministre, a accepté la suspension de la réforme des retraites.
  •  

Dix ans du 13 Novembre : les émouvantes retrouvailles musicales du leader d’Eagle of Death Metal avec des rescapés

VIDÉOS - Les représentants de la République et des associations se sont réunis, jeudi soir, au cours d’une cérémonie d’hommage à Paris. Après des interventions d’Eddy de Pretto ou de l’actrice Lyna Khoudri, le chanteur américain a accompagné une chorale composée de victimes et de proches des victimes.

© Capture d'écran

Le leader d’Eagles of Death Metal, qui jouait au Bataclan le 13 Novembre, a chanté avec une chorale composée de 44 rescapés des attentats.
  •  

À l’Assemblée, les députés se replongent dans l’examen de la partie recettes du budget

DÉCRYPTAGE - Il reste plus de 2 000 amendements à examiner avant que les députés puissent voter, et passer ensuite à la partie dépenses du budget. Un objectif impossible à atteindre d’ici lundi et le vote solennel.

© XOSE BOUZAS / Hans Lucas via AFP

Les députés craignent le retour du 49-3 face à la course contre la montre que symbolise le budget 2026.
  •  

«Je n’en peux plus» : les mots désespérés du prince Andrew dans une lettre adressée à Jeffrey Epstein

De nouveaux échanges entre le frère de Charles III et l’ancien magnat de l’immobilier, datant de 2011, ont refait surface. Ils montrent un homme déboussolé, déjà acculé par les accusations de Virginia Giuffre, morte en avril 2025.

© Karwai Tang / WireImage

Le Prince Andrew à Wimbledon le 10 juillet 2015, Londres, Angleterre.
  •