Vue lecture

«On a cru que ça allait mettre le feu» : à la Philharmonie de Paris, le récit d’un concert entravé par l’activisme propalestinien

TÉMOIGNAGES - Trois interruptions, des fumigènes et des cris ont marqué jeudi soir le concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Les spectateurs racontent au Figaro une soirée où la musique, sous la baguette de Lahav Shani, a malgré tout fini par l’emporter.

© Yonathan Arfi/X

«Comment des fumigènes ont-ils pu entrer dans la Philharmonie ?», s’interroge le président du Crif, Yonathan Arfi.
  •  

Fumigènes à la Philharmonie, boules puantes au Dôme de Paris... Quand l’activisme pro-Gaza s’invite au spectacle

Depuis les débuts de la guerre, des militants utilisent la scène artistique pour se faire entendre, à travers des actions pacifiques ou des opérations plus agressives. Comme celle qui a perturbé la Philharmonie de Paris, jeudi soir.

💾

© Meng Christophe/ABACA

En mars, un concert d’Enrico Macias visé par une attaque à la boule puante.
  •  

«Des paroles indignes» : l’avocate de la sœur de Samuel Paty interpelle la députée Nathalie Oziol après ses propos polémiques

Une vidéo révélée par Libération montre la députée LFI Nathalie Oziol refusant de qualifier l’assassin de Samuel Paty de «fanatique musulman». Des propos qui ont provoqué la colère de la famille du professeur.

💾

© BERTRAND GUAY / AFP

La députée française nouvellement élue Nathalie Oziol arrive à l’Assemblée nationale à Paris le 8 juillet 2024 pour une journée d’accueil, au lendemain du second tour des élections législatives.
  •  

Mali : la France recommande à ses ressortissants de quitter temporairement le pays «dès que possible»

Une note aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères évoque que la capitale Bamako et de nombreuses régions du pays sont peu à peu asphyxiées par un blocus djihadiste.

© Stringer / REUTERS

Des personnes se rassemblent dans une station-service à Bamako, au Mali, le 1er novembre 2025, en raison des pénuries de carburant persistantes causées par un blocus imposé début septembre par des insurgés liés à Al-Qaïda.
  •  

Cybersécurité : des centaines de bus européens sont contrôlables à distance par la Chine

La Norvège a découvert que 850 bus électriques peuvent être arrêtés à distance par leur fabricant chinois, exposant le système de transport en commun à un risque majeur de cybersécurité.

© 동휘 송 - stock.adobe.com

Testés dans des mines souterraines, les bus Yutong norvégiens abritent des cartes SIM permettant une gestion et une désactivation à distance.
  •  

«S’abstenir d’utiliser un langage écologique vague» : une vingtaine de compagnies aériennes vont changer leurs pratiques

Compensation carbone, éco-contributions... relèvent souvent du «greenwashing». Suite à une plainte, 21 compagnies européennes dont Air France vont revoir leurs méthodes et communication pour informer correctement le public.

© Jon Nazca / REUTERS

21 compagnies vont modifier leurs pratiques dont Lufthansa.
  •  

Attaque sur l’île d’Oléron : le suspect mis en examen pour «tentatives d’assassinats»

Le parquet de La Rochelle a requis son placement en détention provisoire. Au moment des faits, son discernement était altéré mais pas aboli, selon les experts psychiatres qui l’ont examiné.

© REUTERS/

Au volant d’un véhicule appartenant à son père, l’homme de 35 ans a percuté des cyclistes et piétons mercredi matin sur l’île d’Oléron.
  •  

Cisjordanie: l’armée israélienne tue deux adolescents accusés d’avoir lancé des cocktails Molotov dans un village

Les deux jeunes de 16 ans «ont été identifiés alors qu’ils allumaient et lançaient des cocktails Molotov en direction d’une route civile principale», explique l’armée dans un communiqué.

© JALAA MAREY / AFP

Des soldats israéliens, le long de la frontière avec le sud du Liban, le 6 novembre 2025. 
  •  

Louis Schweitzer, grand commis de l’État et patron emblématique de Renault, s’est éteint à 83 ans

DISPARITION - Haut fonctionnaire, directeur de cabinet de Laurent Fabius à Matignon, Louis Schweitzer a passé 20 ans chez Renault, dont 13 comme PDG du constructeur automobile entre 1992 et 2005.

© François BOUCHON/LE Figaro

Louis Schweitzer, en 2014, dans son bureau de commissaire général à l’investissement.
  •  

Crash d’un avion-cargo aux États-Unis: le bilan s’alourdit à 13 morts

«Mes pensées vont aux familles, aux amis et aux collègues de toutes les victimes», a déclaré sur X le maire de Louisville, dans le Kentucky, avant d’annoncer le nouveau bilan.

© Michael Clevenger / REUTERS

L’aéroport international Muhammad Ali de Louisville, le 5 novembre 2025, fermé à la suite de l’accident d’un avion-cargo UPS.
  •  

Concurrence, secrets de sa longévité... Le capitaine du XV de France, Gaël Fickou, se confie en exclusivité au Figaro

ENTRETIEN - Capitaine en l’absence d’Antoine Dupont, ce samedi soir face à l’Afrique du Sud au Stade de France, le centre aux 96 sélections s’est longuement confié, n’éludant aucun sujet.

© Icon Sport / Icon Sport

Gaël Fickou et le sélectionneur Fabien Galthié en juin 2025 : «Nous avons un lien de confiance et de loyauté», assure le nouveau capitaine des Bleus. 
  •  

«Cousins de talibans» : l’identitaire Jean-Eudes Gannat mis en examen pour incitation à la haine raciale

Dans une vidéo publiée sur TikTok mardi, l’ancien chef de file du groupement identitaire angevin L’Alvarium dénonce la présence de migrants afghans près d’un supermarché de campagne. Il les accuse de squatter les lieux quotidiennement.

© XOSE BOUZAS / Hans Lucas via AFP

Jean-Eudes Gannat. 
  •  

Mercosur: pour la ministre de l'Agriculture, «le compte n'y est pas»

Même s’y a eu «des avancées» sur cet accord, Annie Genevard considère que les garanties ne sont pas suffisantes en l’état, et que «les lignes rouges de la France sont connues depuis le départ».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Annie Genevard a déclaré vendredi que les garanties obtenues par la France pour protéger son agriculture dans le cadre de l’accord entre l’UE et le Mercosur n’étaient pas suffisantes.
  •  

13-Novembre: «Oui, les terroristes on peut les détester, c’est humain», confie Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan

Ce soir, à 23h, Le Figaro TV diffuse un nouveau numéro de l’émission Libre à vous présentée par Guyonne de Montjou. L’invité, Arthur Dénouveaux, président de l’association Life for Paris et polytechnicien, revient sur le procès des attentats qui a permis de dissiper ses envies de «vengeance».

© Figaro Live

«Je suis contre les appels à la dignité permanente», cingle Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan
  •