ENTRETIEN - Le réalisateur et producteur va rester enfermé sept heures dans le car-régie pour capter les commémorations de la Fête nationale retransmises à la télévision.
Ce 10 juillet, à quelques jours du premier anniversaire de cette journée qui a bouleversé la politique américaine, le Service Secret américain a publié un rapport d’autoévaluation, dans lequel il a révélé des failles majeures dans le dispositif de sécurité.
Dans les instants suivant les tirs, Trump lève sa main droite vers sa tête. Il se jette ensuite au sol, aussitôt rejoint par des agents des services secrets qui l’encerclent ensuite pour le protéger. «Je ne devrais pas être ici, je devrais être mort», a-t-il confié au New York Post.
GRAND RÉCIT - Encore inconnue il y a quelques mois, cette jeune femme est un véritable succès de librairie avec son livre «Mon vrai nom est Elisabeth», un texte au confluent du récit et de l’essai sur son arrière-grand-mère, schizophrène, lobotomisée et effacée de son histoire familiale.
Saluée par la critique, multi-lauréate, Adèle Yon réussit l’exploit de réunir le grand public et les grands lecteurs avec un livre qui n’en est pas un, mais dix à la fois.
Le mercure devrait dépasser les 30°C sur une grande partie du pays, en particulier sur la moitié nord. Dans la soirée, des pluies prendront le relais. De violents orages sont attendus sur l’île de beauté.
Le Président défile chaque année sur les Champs-Élysées à bord du VLRA Command Car d’ACMAT. Adapté spécialement pour la cérémonie du 14 Juillet, ce 4x4 robuste symbolise la continuité de la République française.
Pour la première fois, l’Indonésie est à l’honneur du défilé militaire du 14-Juillet. Un choix stratégique, qui illustre le virage indo-pacifique amorcé par la France.
En mai dernier, Emmanuel Macron face au président indonésien Prabowo Subianto, en présence de Sébastien Lecornu et de son homologue indonésien de la Défense Sjafrie Sjamsoeddin.
EXCLUSIF - Comme pour Notre-Dame de Paris, le clergé nantais portera des chasubles imaginées pour l’occasion. Les deux artistes en charge de ces tenues ont ouvert les portes de leur atelier au Figaro.
HUMEUR – Buteur contre le Bayern Munich et le Real Madrid, l’attaquant international tricolore de 28 ans a marqué de nouveaux points en vue du Ballon d’or.
DÉCRYPTAGE - L’ancien premier ministre Gabriel Attal a remis sur la table l’idée d’un système universel, où l’âge de départ ne serait plus la composante principale. Une tentative de s’extirper de débats insolubles.
TÉMOIGNAGE - Face à l’inertie des investigations, l’avocate de la famille, Me Marine Allali, envisage de solliciter la saisine du pôle de Nanterre dédié aux affaires non résolues.
SCAN SPORT – Le Paris Saint-Germain est d’ores et déjà assuré de repartir des États-Unis avec un peu plus de 90 M€ dans ses valises grâce à la Coupe du monde des clubs.
Ici avec Luis Campos (à gauche) et Luis Enrique (à droite), Nasser Al-Khelaïfi peut déjà se frotter les mains avant même la finale du Mondial des clubs.
La Honda CBR1000RR de Michael Schumacher, sera proposée aux enchères par RM Sotheby’s du 23 au 30 juillet. Elle est dotée de nombreux équipements techniques de pointe et affiche seulement 3752 km au compteur.
Lors de sa traditionnelle allocution aux armées à la veille de la fête nationale dans les jardins du ministère des Armées, le chef de l’État fera des «annonces majeures», selon l’Élysée.
Le pays a repris des procès, suspendus depuis sept ans, contre plus de 1.000 personnes soupçonnées d’avoir des liens avec le groupe terroriste qui mène une insurrection depuis 2009 afin d’établir un califat.
Aux côtés de personnalités connues comme Mona Ozouf, Pierre Mazeaud ou Guillaume Faury, vingt Français ont été décorés de la Légion d’honneur grâce à l’initiative citoyenne, une procédure participative qui permet à chacun de proposer un candidat.
Moscou et Pyongyang ont signé l’an dernier un pacte de défense mutuelle et la Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats pour aider à la reconquête de la région de Koursk, prise par l’armée ukrainienne durant l’été 2024.
Le leader nord-coréen Kim Jong-un serre la main du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion à Wonsan, en Corée du Nord, le 12 juillet 2025.