Vue lecture

Comment le Portugal montre le chemin à une France écrasée par la dette

DÉCRYPTAGE - Après avoir connu une profonde crise dans les années 2010, Lisbonne est en passe de dégager un excédent budgétaire pour la deuxième année consécutive en 2025.

© INTERPIXELS / INTERPIXELS - stock.adobe.com

Après des années de potion amère, les Portugais peuvent savourer le retour à l’équilibre de leurs comptes. Les impôts vont baisser cette année.
  •  

Crues soudaines, vents à 270 km/h, glissements de terrain... La Jamaïque se prépare à affronter Mélissa, l’ouragan le plus puissant de son histoire

Le premier ministre de la Jamaïque a alerté lundi sur un risque de destructions massives. L’ouragan Mélissa, élevé lundi à la catégorie maximale, menace les Caraïbes de «vents destructeurs» et d’«inondations catastrophiques» dans les 48 heures à venir.

© Octavio Jones / REUTERS

L’ouragan Melissa va frapper des pays de la mer des Caraïbes dans les prochains jours. 
  •  

«On l’a payé très cher» : l’amertume des ex-députés macronistes face à la suspension de la réforme des retraites

RÉCIT - Surpris par le renoncement de Sébastien Lecornu, plusieurs membres de l’ex-majorité présidentielle, battus après l’adoption de cette réforme phare, déplorent un «grand gâchis» et s’interrogent sur le coût de ce recul.

© Lafargue Raphael/ABACA

Jean-Marc Zulesi, ancien député macroniste des Bouches-du-Rhône.
  •  

Retraites : avant la présidentielle, comment Gabriel Attal enterre prudemment la réforme Borne

DÉCRYPTAGE - Ancien promoteur assidu du texte, le patron de Renaissance ne croit plus en la réforme de celle qui l’a précédé à Matignon. Mais l’ancien premier ministre ne veut pas être celui qui achève ce symbole.

© Benoit Tessier / REUTERS

Gabriel Attal, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
  •  

Budget 2026 : les cabinets ministériels ont compté 521 membres sous François Bayrou, en hausse de 8% sur un an

Les effectifs des cabinets ont progressé sensiblement entre les gouvernements de Gabriel Attal et de François Bayrou, selon un document budgétaire publié en marge de l’examen du projet de loi de finances 2026. Ils ont même atteint un plus haut depuis la crise du Covid-19.

© Christophe Ena / REUTERS

Le document dresse un tableau de la situation au 1er juillet 2025, soit quelques semaines avant le départ de François Bayrou (à droite) de Matignon.
  •  

«J’ai fait ma communion ici» : à 91 ans, un ancien agriculteur donne un million d’euros pour restaurer l’église de son village

Une cérémonie a été organisée samedi en l’honneur de cet homme, sans héritier, pour le remercier de son geste qui va permettre la restauration de l’église de La Chapelle-sur-Aveyron.

© @Thomas_Mng

Raymond Landy, ici aux côtés du député RN Thomas Ménagé et du maire Christian Chevalier, vit désormais en maison de retraite.
  •  

Amazon prévoit de supprimer jusqu’à 30.000 postes dans ses fonctions administratives

Ces suppressions d’emplois représentent environ 10 % des effectifs administratifs du géant américain du commerce en ligne.

© Dado Ruvic / REUTERS

À Wall Street, le titre Amazon a progressé de 1,5 %, à 227,53 dollars. L’entreprise doit publier ses résultats du troisième trimestre jeudi.
  •  

À Gaza, à la recherche des dépouilles des otages israéliens

DÉCRYPTAGE - Sous la pression d’Israël, les fouilles pour retrouver les corps des treize derniers otages dans la bande de Gaza progressent au ralenti. Le Hamas, en manque d’équipements, assure peiner à localiser les dépouilles promises dans le cadre du cessez-le-feu.

© Ramadan Abed / REUTERS

Des Palestiniens armés précèdent des engins lourds à l’œuvre sur un site où se poursuivent les recherches des otages décédés kidnappés par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025.
  •  

L’éditorial de Gaëtan de Capèle : «Impôts, retraites, la France n’est pas une île»

Fiscalité attractive, coupes dans la dépense publique, réduction du nombre de fonctionnaires... Pour obtenir ces brillants résultats, les anciens pestiférés de la zone euro (Portugal, Italie) ont fait l’exact inverse de ce à quoi nous assistons chez nous.

© Le Figaro

Gaëtan de Capèle.
  •  

«C’était du voyeurisme» : à la prison de la Santé, deux députés LFI ont échoué à rencontrer Nicolas Sarkozy

Selon des sources proches du dossier, les mélenchonistes ont explicitement demandé à l’administration pénitentiaire de visiter le quartier d’isolement et d’y échanger avec l’ancien président et les policiers qui assurent sa sécurité.

© Christian Hartmann / REUTERS

La voiture de Nicolas Sarkozy s’engouffrant dans la prison de la Santé, à Paris, le jour de son incarcération, le 21 octobre dernier. 
  •  

Surtaxe des entreprises : «Nous entrepreneurs, en avons ras-le-bol de la stigmatisation»

Alors que les députés viennent de voter, ce lundi, la surtaxe sur les grandes entreprises à l’Assemblée nationale, Jérôme Permingeat, entrepreneurs breton, regrette que les politiques considèrent les entreprises «comme la variable d’ajustement du système, alors qu’ils en sont la base».

©

  •  

«C’est devenu disproportionné» : une famille menacée d’expulsion à cause de ses décorations d’Halloween

Locataires d’un logement social à Courcelles-lès-Lens (Pas-de-Calais), une famille décore depuis trente ans son jardin avec des animations d’Halloween. Plus de 300 personnes sont venues les admirer le 19 octobre, créant une gêne pour le voisinage.

© James / stock.adobe.com

Une famille basée dans le Pas-de-Calais a reçu une mise en demeure pour ses décorations pour Halloween.
  •