Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Des européennes aux législatives : des ressorts de vote si différents ?

ANALYSE - Alors que le premier tour des élections législatives anticipées se tiendra dimanche, les Français pourraient confirmer voire amplifier le choix qu’ils avaient déjà exprimé il y a deux semaines.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La participation au premier tour des législatives est estimée à 66 %, selon le dernier « rolling » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, soit 18,5 points de plus qu'aux dernières législatives.

Législatives : le candidat sortant Renaissance aux prises avec le RN et le NFP dans la 6e circonscription de Gironde

Historiquement terre du PS, la 6e circonscription de la Gironde aux mains de la Macronie depuis 2017 a opéré un basculement lors des élections européennes en adoubant pour la première fois la liste du RN. Un score qui laisse envisager la probabilité d’une triangulaire au second tour des législatives.

© Montage Le Figaro

De droite à gauche : Jimmy Bourlieux, candidat RN, Éric Poulliat, candidat Renaissance et député sortant, Marie Récalde, candidate du Nouveau Front populaire et ancienne députée de la 6e circonscription de la Gironde.

Guerre en Ukraine : un dépôt pétrolier russe en feu après une attaque de drone ukrainien

Le ministère russe de la Défense n’a pas mentionné l’attaque, faisant uniquement état de l’interception de 25 drones explosifs ukrainiens.

© Inna Varenytsia / REUTERS

Un militaire ukrainien lance un drone de reconnaissance à moyenne portée pour survoler les positions des troupes russes, dans la région de Kharkiv en Ukraine, le 19 juin.

Mateusz Morawiecki : «Il y a bien un système oligarchique en Europe »

ENTRETIEN - L’ex-premier ministre polonais explique pourquoi son parti Droit et Justice pourrait quitter les Conservateurs et réformistes européens au Parlement pour rejoindre un groupe «Visegrad plus».

© Aleksandra Szmigiel / REUTERS

L'ancien premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, lors d’un rassemblement des partisans du parti Droit et Justice (PiS), à Varsovie, le 11 janvier 2024.

Tour de France : favoris, chances françaises, record... l’édition 2024 en dix questions

À la veille du départ de la 111e édition de la Grande Boucle à Florence, la rédaction des sports du Figaro répond aux différentes interrogations avant le départ.

© Vincent Kalut / Photo News / Panoramic

L’édition 2024 du Tour de France s’élance ce samedi de Florence vers Nice, pour une arrivée le 21 juillet prochain.

Macron propose la reconduction de Thierry Breton comme commissaire européen au marché intérieur

Ancien ministre de l’Économie, un temps PDG d’Atos, Breton occupe ce poste bruxellois depuis 2019. Fort de ce large portefeuille, il s'est imposé comme une figure clé de l'exécutif européen sur les dossiers liés à la tech.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Thierry Breton et Emmanuel Macron à l’aéroport du Bourget en juin 2023.

Entre accords et rejets: entre la droite et le RN, 40 ans de divisions

RÉCIT - Depuis 1983, la droite classique hésite entre accord et rejet face à l'inexorable montée du Front national, puis du Rassemblement national, jusqu'à l'explosion provoquée par la décision du président des Républicains, Éric Ciotti, de s'allier avec Jordan Bardella.

© J.E.E/SIPA

L'accord passé entre le président des LR, Éric Ciotti, et celui du RN, Jordan Bardella a été refusé par les autres dirigants de droite, parmi lesquels Bruno Retailleau, Annie Genevard et Laurent Wauquiez.

De Crépol à Courbevoie, comment les faits divers rattrapent la politique

ANALYSE - Le viol antisémite d’une enfant de 12 ans a marqué l’actualité à quelques jours des élections législatives. Par leur résonance dans la société, certains faits divers s’imposent comme des faits politiques.

© Dylan Martinez / REUTERS

Des personnes assistent à une manifestation contre l'antisémitisme devant l'Hôtel de Ville de Paris après la mise en examen de trois adolescents âgés de 12 à 13 ans à Courbevoie, accusés de viol et de violence antisémite à l'encontre d'une jeune fille de 12 ans, à Paris, France, le 19 juin 2024.

Times Square, saut en parachute, coup de poing viril… Les candidats aux législatives condamnés aux coups d’éclat pour se faire connaître

Dans cette campagne éclair, plusieurs candidats, souvent des nouveaux venus en politique, sont prêts à presque tout pour gagner en notoriété. Quitte à sacrifier parfois les sujets de fond.

© Captures d'écran X

«Dans un délai aussi court, c'est très difficile de faire émerger des sujets de fond », assume le candidat LR Ladislas Vergne.

Feu vert à un second mandat pour von der Leyen sans l’appui de Meloni

DÉCRYPTAGE - La dirigeante italienne, exclue des négociations, a marqué sa désapprobation en s’abstenant lors du sommet des Vingt-Sept. Elle veut, pour son pays, un portefeuille important dans la prochaine Commission.

© Johanna Geron / REUTERS

La présidente sortante de la Commission, Ursula von der Leyen, lors de la réunion informelle des Ving-Sept du 17 juin, à Bruxelles.
❌