Vue lecture

À Albi, Sébastien Lecornu se pose en élu local décentralisateur

REPORTAGE - Devant les présidents de département, vendredi, le premier ministre a esquissé son futur « acte de décentralisation », attendu d’ici aux municipales de mars, sauf censure d’ici là.

© Bertrand Arnaud/ABACA

Le premier ministre Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France, à Albi (Tarn), le 14 novembre 2025.
  •  

Guillaume Tabard : «Union des droites, faux-semblants et vrai débat»

CONTRE-POINT - Le scénario est souhaité, voire plébiscité par nombre d’électeurs anciens ou persistants de LR. Mais un tabou moral continue de peser.

© Paoloni Jeremy/ABACA / Paoloni Jeremy / Lafargue Raphael/ABACA / Lafargue Raphael

Bruno Retailleau et Marine Le Pen. Certains s’inquiètent d’un LR qui « dériverait » vers la ligne du RN.
  •  

Royaume-Uni : un Chinois accusé d’avoir drogué et violé plusieurs femmes condamné à la prison à vie

Ce ressortissant chinois de 33 ans, installé au Royaume-Uni depuis 2016, avait plaidé coupable de 24 chefs d’accusation impliquant six femmes.

© aquatarkus / stock.adobe.com

Chao Xu est «l’un des criminels sexuels les plus prolifiques jamais identifiés», selon la police de Londres.
  •  

Donald Trump sur la défensive après des révélations dans l’affaire Epstein

RÉCIT - La diffusion de milliers de courriels de Jeffrey Epstein relance les spéculations sur les liens de Donald Trump avec le milliardaire et prédateur sexuel et offre aux démocrates un angle d’attaque.

© SAUL LOEB / AFP

Un manifestant brandit une pancarte pour réclamer la publication des dossiers de l’affaire Jeffrey Epstein, devant le Capitole à Washington, le 12 novembre.
  •  

Présidentielle 2027 : au RN, Marine Le Pen et Jordan Bardella lancent l’opération succession

RÉCIT - La « candidate naturelle » du RN, qui avait caressé l’idée de se présenter malgré son inéligibilité, commence à assumer publiquement l’idée de voir son dauphin briguer l’Élysée à sa place.

© BERTRAND GUAY / AFP

Jordan Bardella et Marine Le Pen, à l’hôtel Matignon, le 2 septembre 2025
  •  

L’alliance avec le centre ou l’union des droites : Les Républicains à l’heure du choix

DÉCRYPTAGE - Interrogé sur la ligne politique du parti, Bruno Retailleau invite la droite à ne pas tomber dans un piège ancien, tendu par la gauche depuis Mitterrand.

© Gregoire Elodie/ABACA

Le patron des Républicains, Bruno Retailleau (deuxième à gauche), entouré d’autres dirigeants du parti, lors d’un meeting, à Port-Marly (Yvelines), le 7 septembre.
  •  

Taxe Zucman : ce que le cas norvégien nous apprend sur les effets mortifères d’une surtaxation des très hauts patrimoines

DÉCRYPTAGE - Une étude menée par une chercheuse norvégienne à partir de données fiscales vient contredire l’affirmation répandue selon laquelle une surtaxation des plus grandes fortunes n’aurait qu’un effet « modeste » sur l’exil fiscal.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’économiste français Gabriel Zucman assiste à un débat intitulé « Taxer la richesse des super-riches : pour la justice fiscale et l’efficacité économique » à l’invitation de la commission des finances de l’Assemblée nationale, à l’Assemblée nationale, le 1er octobre.
  •  

«Il a été sacralisé par le film The Big Short» : qui est Michael Burry, l’homme qui parie sur l’éclatement de la bulle de l’IA ?

PORTRAIT - Les faits et gestes de cet investisseur américain de 54 ans sont particulièrement scrutés depuis qu’il a fait fortune en prévoyant l’effondrement des «subprimes» en 2007. Il prédit le même destin aux valorisations «excessives» des géants de l’intelligence artificielle.

© ASTRID STAWIARZ / Getty Images v / Getty Images via AFP

Michael Burry lors d’une projection du film The Big Short à New York en 2015.
  •  

Puces de Saint-Ouen : saisie de plus de 300 000 euros d’argent et d’ivoire par les douanes

Lors d’une inspection, les douaniers ont trouvé chez un marchand des objets précieux non déclarés, révélant des irrégularités et un trafic potentiel d’espèces menacées.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les agents des douanes d’Aulnay-sous-Bois ont relevé «plusieurs irrégularités».
  •  

Nice : la militante propalestinienne Amira Z. de nouveau incarcérée pour des propos antisémites sur les réseaux sociaux

La cofondatrice du mouvement «Nice à Gaza», qui avait déjà été condamnée à de la prison, a de nouveau été déférée et placée en détention provisoire pour des faits similaires.

© Shootpix/ABACA

Des manifestations propalestiniennes sont organisées toutes les semaines à Nice.
  •  

Michel Barnier au Figaro : «Je ne crois pas que nous aurons le temps d’organiser une primaire»

ENTRETIEN - Aujourd’hui député LR de Paris, l’ex-premier ministre propose l’élaboration d’un pacte pour la France à soumettre aux Français dans la perspective de la présidentielle.

© François Bouchon / Le Figaro

Michel Barnier dévoile au Figaro son idée de pacte pour la France, proposé aux Républicains en vue de la prochaine élection présidentielle.
  •  

Déjeuner à 1800 euros, soirée à 199 euros : l’ex-gourou de la tech Oussama Ammar «fête» la démolition de son manoir illégal

DOCUMENT - L’ancienne gloire de «The Family» a renoncé à sauver son fastueux manoir normand qui sera démoli le 29 janvier.

© Photo-montage Picgen

Oussama Ammar s’est enfin résolu à se séparer de son manoir normand, construit illégalement.
  •  

«En France, on a du mal à saluer nos réussites» : Tony Estanguet se livre sur l’organisation de Paris 2024

Un an après avoir dirigé les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet revient sur cette aventure dans Par amour du sport, publié chez Calmann-Lévy. De passage au Figaro, le triple champion olympique s’est confié sur ces plus de dix ans de haut et de bas.

© Figaro Live

Un an après, Tony Estanguet raconte ses Jeux 2024
  •