Vue lecture

«Mon combat, c’est repousser le désordre» : Sébastien Lecornu assure ne pas vouloir de la censure, «encore moins de la dissolution»

Visé par une motion de censure de LFI - et bientôt par une autre du RN -, le premier ministre avait demandé au ministre de l’Intérieur d’étudier la faisabilité d’élections législatives anticipées au même moment que les élections municipales en mars prochain.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu.
  •  

Municipales à Paris : Rachida Dati vise le vote utile

Entre l’irruption de Sarah Knafo (Reconquête) dans la course à la mairie de Paris et les attaques répétées de Pierre-Yves Bournazel (Horizons), la candidate LR se pose en rassembleuse dans une élection où les sondages situent la droite non loin des 60% au premier tour.

© Thomas Samson / REUTERS

Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate à la mairie de Paris.
  •  

À Nice, entre Christian Estrosi et Éric Ciotti, les dessous d’une lutte fratricide pour la mairie

RÉCIT - La baie des Anges prend des allures de ring de combat. À trois mois des élections municipales, le duel qui met aux prises Christian Estrosi et Éric Ciotti à Nice rythme la campagne dans la cinquième ville de France.

© BRUNO BEBERT/SIPA / SIPA

Liés jusqu’en 2014, Christian Estrosi et Éric Ciotti regardent-ils encore dans la même direction aujourd’hui ?
  •  

Les 300 millions d’euros de nouvelles aides aux agriculteurs ne rentreront en vigueur «qu’en cas d’adoption du budget par le Parlement», martèle Sébastien Lecornu

Élevage, viticulture ou retenues d’eau... 300 millions d’euros de nouvelles aides sont suspendues à l’adoption du budget 2026, a de nouveau mis en garde samedi le gouvernement, pris en tenaille entre la colère agricole et les menaces de censure à l’Assemblée.

© Benoit Tessier / REUTERS

Des agriculteurs français bloquent l’autoroute A61 à Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne, le 16 décembre 2025. 
  •  

Nord : une femme de 46 ans violée à son domicile et victime d’un vol estimé à 80.000 euros

INFO LE FIGARO - Trois individus ont agressé la victime à Villeneuve-d’Ascq dans la nuit du 7 au 8 janvier. Un suspect de 22 ans a été interpellé.

© ADOBE STOCK

Une femme de 46 ans a été violée à son domicile et victime d’un vol estimé à 80.000 euros à Villeneuve-d’Ascq. (Image d’illustration)
  •  

«C’est un peu illégal mais c’est toléré par les pouvoirs publics» : à Lyon, plus de 80 enfants sans toit occupent une école désaffectée avec leurs parents

Malgré l’ouverture de 250 places, dont 220 dans deux gymnases lyonnais pour le plan Grand froid, la préfecture du Rhône plaide «une saturation du système d’hébergement d’urgence parce que les personnes ne le quittent pas vers d’autres solutions».

© AGDER / stock.adobe.com

«C’est un peu illégal mais c’est toléré par les pouvoirs publics parce qu’il n’y a plus d’autres options pour ces enfants et leurs familles», plaide Juliette Murtin, porte-parole de JST.
  •  

«Tirer sur la médecine libérale, c’est tirer sur l’accès aux soins des Français» : des milliers de médecins manifestent dans les rues de Paris

REPORTAGE - Plusieurs milliers de médecins ont défilé à Paris ce samedi 10 janvier entre le Panthéon et les Invalides pour dénoncer les atteintes visant la médecine libérale, en particulier celles contenues dans le budget de la Sécurité sociale.

© Bertrand GUAY / AFP

Cette manifestation est un des points d’orgue de la grève des médecins libéraux, qui s’étale du 5 au 15 janvier.
  •  

Pourquoi les politiques défendent les agriculteurs mais pas les médecins

ANALYSE - L’exécutif se préoccupe plus de la colère agricole que du malaise pourtant réel des soignants, qui ont entamé une grève de dix jours et manifestent ce samedi à Paris.

© Ait Adjedjou Karim/ABACA / Ait Adjedjou Karim / REUTERS / Benoit Tessier

Sourd aux revendications des médecins, l’exécutif affiche son soutien aux agriculteurs.
  •  

Grève des médecins libéraux : comment fonctionne la réquisition des blouses blanches par le gouvernement ?

DÉCRYPTAGE - Pour assurer la permanence des soins durant le mouvement social, l’exécutif a brandi la menace de réquisitions de personnels. Une piste qui hérisse les principaux intéressés.

© Syda Productions / stock.adobe.com

La réquisition des médecins est décidée par le préfet sur la base de trois circonstances définies dans le Code de Santé Publique, dont l’existence d’un risque grave pour la santé publique. 
  •  

«Nous ne pouvons pas fermer les yeux» : le pape Léon XIV exhorte les cardinaux à écouter les victimes d’abus commis par des prêtres

Quelque 170 cardinaux ont participé au consistoire, qui s’est penché sur les futures orientations de l’Église. Les abus sexuels dans l’Église ne figuraient pas dans la liste des thèmes de discussion, mais le pape a souligné qu’il avait tenu à évoquer ce sujet dans son allocution de clôture.

© Guglielmo MANGIAPANE / REUTERS

«Dans de nombreux cas, la douleur des victimes a été aggravée par le fait qu’elles n’ont pas été accueillies ni écoutées», a souligné le pape, qui a demandé aux cardinaux de partager ses remarques avec les évêques.
  •  

Municipales à Paris : la liste d’union de la gauche menée par Grégoire en tête devant Dati au premier tour, selon un sondage

Selon un sondage Ifop pour L’Opinion et Sud Radio paru samedi, la liste menée sans LFI par le socialiste Emmanuel Grégoire arriverait légèrement en tête du premier tour des municipales à Paris, devant la candidate de droite.

© Benoît TESSIER / REUTERS

Le socialiste Emmanuel Grégoire.
  •  

«Un homme à l’énergie hors du commun» : 40 ans après sa mort, ses proches célèbrent Daniel Balavoine

Disparu le 14 janvier 1986 à l’âge de 33 ans, le chanteur fait l’objet d’une tournée hommage à laquelle participent son frère et ses anciens musiciens. Ils évoquent le parcours singulier d’un artiste au timbre unique, aujourd’hui admiré par les rappeurs français.

© CONTI / Gamma-Rapho via Getty Images

Daniel Balavoine était doté d’une voix comme on n’en avait jamais entendu dans la chanson française.
  •  

Lot-et-Garonne : trois personnages d’une crèche de Noël, dont l’enfant Jésus, brisés dans une église près d’Agen

Les faits ont eu lieu jeudi 8 janvier dans l’église Sainte Jehanne de France du Passage. Le parquet d’Agen a ouvert une enquête.

© ADOBE STOCK

Trois personnages d’une crèche de Noël ont été brisés et décapités dans une église près d’Agen. (Image d’illustration)
  •  

«Marco vient de me donner un mot» : quand Trump lit à haute voix une note discrète glissée par Rubio devant la presse

Le président américain a réuni les dirigeants de groupes majeurs du secteur pétrolier à la Maison-Blanche ce vendredi 9 janvier, pour les pousser à investir au Venezuela.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump et le secrétaire d’État Marco Rubio assistent à une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière, à la Maison Blanche à Washington le 9 janvier 2026.
  •  

D’opposant déchu à héritier potentiel de Trump en 2028 : Marco Rubio, le «Superman des conservateurs»

PORTRAIT - Longtemps présenté comme l’avenir du Parti républicain avant d’être balayé par Donald Trump en 2016, ce fils d’immigrés cubain a su renaître de ses cendres. Désormais incontournable à la Maison-Blanche, il incarne plus que jamais une possible alternative à J.D. Vance pour succéder au président.

© Aaron Schwartz / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio, dans le Bureau ovale, le 17 décembre 2025.
  •  

Budget 2026 : les députés rejettent de nouveau la partie «dépenses» en commission

Le texte, examiné en nouvelle lecture après l’échec des discussions en première lecture en décembre, est débattu dans l’hémicycle à partir de mardi et théoriquement jusqu’au 23 janvier.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Une vue générale montre l’hémicycle de l’Assemblée nationale à Paris, le 16 décembre 2025. 
  •