Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Tour de France : favoris, chances françaises, record... l’édition 2024 en dix questions

À la veille du départ de la 111e édition de la Grande Boucle à Florence, la rédaction des sports du Figaro répond aux différentes interrogations avant le départ.

© Vincent Kalut / Photo News / Panoramic

L’édition 2024 du Tour de France s’élance ce samedi de Florence vers Nice, pour une arrivée le 21 juillet prochain.

Macron propose la reconduction de Thierry Breton comme commissaire européen au marché intérieur

Ancien ministre de l’Économie, un temps PDG d’Atos, Breton occupe ce poste bruxellois depuis 2019. Fort de ce large portefeuille, il s'est imposé comme une figure clé de l'exécutif européen sur les dossiers liés à la tech.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Thierry Breton et Emmanuel Macron à l’aéroport du Bourget en juin 2023.

Entre accords et rejets: entre la droite et le RN, 40 ans de divisions

RÉCIT - Depuis 1983, la droite classique hésite entre accord et rejet face à l'inexorable montée du Front national, puis du Rassemblement national, jusqu'à l'explosion provoquée par la décision du président des Républicains, Éric Ciotti, de s'allier avec Jordan Bardella.

© J.E.E/SIPA

L'accord passé entre le président des LR, Éric Ciotti, et celui du RN, Jordan Bardella a été refusé par les autres dirigants de droite, parmi lesquels Bruno Retailleau, Annie Genevard et Laurent Wauquiez.

De Crépol à Courbevoie, comment les faits divers rattrapent la politique

ANALYSE - Le viol antisémite d’une enfant de 12 ans a marqué l’actualité à quelques jours des élections législatives. Par leur résonance dans la société, certains faits divers s’imposent comme des faits politiques.

© Dylan Martinez / REUTERS

Des personnes assistent à une manifestation contre l'antisémitisme devant l'Hôtel de Ville de Paris après la mise en examen de trois adolescents âgés de 12 à 13 ans à Courbevoie, accusés de viol et de violence antisémite à l'encontre d'une jeune fille de 12 ans, à Paris, France, le 19 juin 2024.

Times Square, saut en parachute, coup de poing viril… Les candidats aux législatives condamnés aux coups d’éclat pour se faire connaître

Dans cette campagne éclair, plusieurs candidats, souvent des nouveaux venus en politique, sont prêts à presque tout pour gagner en notoriété. Quitte à sacrifier parfois les sujets de fond.

© Captures d'écran X

«Dans un délai aussi court, c'est très difficile de faire émerger des sujets de fond », assume le candidat LR Ladislas Vergne.

Feu vert à un second mandat pour von der Leyen sans l’appui de Meloni

DÉCRYPTAGE - La dirigeante italienne, exclue des négociations, a marqué sa désapprobation en s’abstenant lors du sommet des Vingt-Sept. Elle veut, pour son pays, un portefeuille important dans la prochaine Commission.

© Johanna Geron / REUTERS

La présidente sortante de la Commission, Ursula von der Leyen, lors de la réunion informelle des Ving-Sept du 17 juin, à Bruxelles.

Antonio Costa, un amateur de puzzles choisi pour la présidence du Conseil européen

PORTRAIT - L’ex-premier ministre socialiste, qui a quitté la tête du gouvernement portugais après l’ouverture d’une enquête contre ses collaborateurs, a une longue expérience de la politique et des alliances à gauche et à droite.

© Johanna Geron / REUTERS

L'ancien premier ministre portugais Antonio Costa lors d'un sommet européen, en décembre, à Bruxelles.

L’ouverture de Solidays approche et, surprise, le festival n’est pas encore complet

Les législatives, la météo, la crise du pouvoir d’achat, programmation plus pointue...Pour la première fois depuis six ans, il reste des places à vendre quinze jours avant le début du festival.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Mika lors de la 48e édition du festival de musique Printemps de Bourges à Bourges, le 24 avril 2024, est l’une des têtes d’affiche de Solidays cette année.

«C’est un tournant grave» : passe d’armes entre Attal et Bardella sur le «titre honorifique» de chef des armées

Alors qu’une possible cohabitation se dessine, l’ancienne chef de file des députés RN Marine Le Pen a déprécié certaines prérogatives régaliennes du président de la République.

© Capture d'écran / France 2

Jordan Bardella et Gabriel Attal lors du dernier débat avant le premier tour jeudi soir sur France 2.
❌