Donald Trump a déclaré samedi que l’Iran «aspirait à la liberté» et que les États-Unis «se tenaient prêts à aider», alors que le mouvement de contestation contre le pouvoir prend de l’ampleur dans ce pays, faisant craindre une répression brutale.
TRIBUNE - À l’heure où les manifestations en Iran s’intensifient et font vaciller la République islamique, la France ne doit pas oublier la complicité de son intelligentsia dans l’installation du régime, explique le professeur d’histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient à la Sorbonne.
Parmi les mesures irritantes récemment adoptées figure la possibilité donnée au directeur de l’Assurance maladie de fixer unilatéralement des tarifs médicaux.
C’est la première fois que le Nord accuse le Sud d’incursion dans son ciel depuis l’arrivée au pouvoir en juin de Lee Jae Myung, qui s’est engagé à améliorer les relations avec son voisin.
RÉCIT - Mardi 13 janvier, la chef de file du RN retrouvera les murs blancs du tribunal de Paris pour l’ouverture de son procès en appel dans l’affaire des «assistants parlementaires du FN». Un moment décisif où se jouera son avenir politique.
Cinq agents qui travaillaient dans une déchetterie à La Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille, sont jugés ce lundi devant le tribunal pour «corruption passive», accusés d’avoir perçu de l’argent contre l’accès au site et d’avoir organisé un trafic de déchets contre rémunération.
San Antonio et les Clippers font partie des vainqueurs de la nuit en NBA, tout comme Cleveland, Indiana et Chicago. Les Hornets, eux, ont corrigé Utah sur son son parquet.
Les affrontements, les plus violents à Alep depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024, ont fait au moins 21 morts parmi les civils depuis mardi.
Des bus transportant des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) qui se sont rendus quittent le quartier de Sheikh Maksoud, à Alep, en Syrie, le 10 janvier 2026.
Le musicien «a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents» au cancer qu’il avait vaincu. Il «s’est éteint paisiblement, entouré de ses proches».
L’armée avait annulé le résultat des dernières élections au prétexte d’une fraude électorale d’ampleur, plongeant le pays de 50 millions d’habitants dans une guerre civile.
Accusés notamment de trafic de drogue, Nicolas Maduro et son épouse, qui ont plaidé non-coupable lors de leur présentation lundi devant la justice américaine, sont incarcérés aux États-Unis avant une prochaine audience en mars.
Un partisan du gouvernement participe à une marche appelant à la libération du président déchu Nicolás Maduro, à Caracas, au Venezuela, le 7 janvier 2026.
DÉCRYPTAGE - Les champions de France sont condamnés à l’exploit ce dimanche à Londres pour préserver leur qualification européenne. Un immense défi face à une constellation de Lions britanniques.
«Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de colectivos, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux États-Unis», écrit le département d’État.
De nombreux locaux ont proposé d’héberger des supporters du Racing ce samedi soir, suite au report tardif de la rencontre Sochaux-Lens en 16es de Coupe de France.
Dans un communiqué, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a expliqué sur le réseau X avoir mené, «en collaboration avec des forces partenaires, des frappes à grande échelle contre plusieurs cibles de l’EI à travers la Syrie».
Dans un entretien diffusé samedi par plusieurs médias européens dont Ouest-France, le ministre français des Affaires étrangères affirme «ne pas croire» à une intervention militaire américaine pour s’emparer du Groenland, comme Donald Trump en a évoqué la possibilité.
RÉCIT - Ce 19 novembre 1907, Marcel Proust publie en première page de notre journal ce récit dont ses exégètes estiment que le mode de narration qu’il a choisi pour ce «reportage» en Normandie préfigure celui de La Recherche du temps perdu.
Tombeurs de la Côte d’Ivoire ce samedi, en quarts de finale de la CAN au Maroc, les Pharaons retrouveront le Sénégal en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations.