INFO LE FIGARO - La mort de Mathis, tué le 1er novembre par un chauffard fuyant un contrôle de police, illustre la grande dangerosité de cette infraction, qui a augmenté lors des neuf premiers mois de l’année.
Après une fin de semaine dernière perturbée et humide, la France retrouve enfin un temps plus calme, lumineux et avec des températures parfois douces pour la saison.
Le vœu émis par le maire Christian Estrosi pour donner le nom de l’ex-président au parvis du futur hôtel des polices n’est pas légal. LFI, les écologistes et Éric Ciotti, qui le conteste, soutiennent désormais une idée alternative.
DÉCRYPTAGE - Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, le nouvel Impôt sur la fortune improductive se caractérise par sa confusion et oblige les propriétaires à revoir leur stratégie.
DÉCRYPTAGE - En votant l’élargissement de l’Impôt sur la fortune immobilière, les députés ont (encore) alourdi la taxation des plus riches. Et l’examen du texte n’est pas terminé.
La haute-commissaire à l’Enfance entend renforcer les contrôles afin de protéger les enfants qui se trouvent dans l’entourage d’acheteurs de poupées sexuelles à l’apparence enfantine.
«J’ai décidé de ne pas revenir sur ma décision, malgré la polémique et la pression. Parce que nous faisons les choses dans les règles de l’art, avec éthique et transparence», écrit Frédéric Merlin.
Après une réflexion du président sud-coréen Lee Jae Myung doutant de la sécurité de «la ligne de communication» des téléphones Xiaomi qui venaient de lui être offerts, le leader chinois lui a répondu de manière amusée.
Le président sud-coréen Lee Jae Myung présente des cadeaux au président chinois Xi Jinping après leur réunion à Gyeongju, en Corée du Sud, le 1er novembre 2025.
Le directeur de ce chœur d’excellence implanté dans le collège André-Malraux, fait l’objet d’un signalement de la part de deux élèves. Deux enquêtes - judiciaire et administrative - ont été ouvertes.
Ben Gvir a menacé de cesser de voter avec la coalition de droite de Benyamin Netanyahou si ce projet de loi n’est pas soumis à un vote parlementaire d’ici le 9 novembre.
ENTRETIEN - La perspective que le budget 2026 soit voté dans les temps s’éloigne. Le maître de conférences en Droit public fait le point sur les deux grandes pistes qui s’offrent au gouvernement : faire passer le budget par ordonnances ou faire passer une loi spéciale.
Les projets de loi de finance et de financement de la sécurité sociale doivent être adoptés avant le 31 décembre. Sébastien Lecornu a promis de ne pas recourir à l’article 49.3 de la Constitution.
Les députés ont notamment validé en commission des affaires sociales la limitation de la durée des arrêts de travail voulue par l’exécutif. Ils ont également adopté des amendements à la copie gouvernementale. Des votes qui devront néanmoins être rejoués dans l’hémicycle.
Le rapporteur de la mission d’information sur les contrôles des produits importés en France a rapidement réagi ce lundi, après que le géant chinois a commercialisé sur son site des poupées à caractère pédopornographique.
En un mois, la Russie a repris 461 km² aux Ukrainiens, un chiffre proche de la moyenne mensuelle de 2025 après le pic de juillet, selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre.
Immeubles d’habitation endommagés par une frappe militaire russe, dans le contexte de l’attaque russe contre l’Ukraine, à Kostiantynivka, ville située en première ligne dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 1er novembre 2025.
La police anglaise enquête sur plusieurs événements survenus à Peterborough dans les 24 heures précédant l’attaque d’un train samedi soir, pour déterminer s’ils sont liés au suspect, Anthony Williams, 32 ans.
Une vente de stupéfiants relativement classique a conduit les fonctionnaires à perquisitionner un appartement. Ils ne s’attendaient pas à découvrir un tel butin.
Le train reliant Glasgow à Londres a déraillé lundi matin après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies. L’incident a entraîné d’importantes perturbations du trafic, mais la plupart des passagers ont pu être évacués sans gravité.
Les cheminots marchent le long de la voie près du site d’un déraillement de train près de Shap dans le Cumbria, en Grande-Bretagne, le 3 novembre 2025.