Vue lecture

«Aucun endroit n’est sûr, ni les hôpitaux, ni les maisons», le nord de la bande de Gaza plonge dans l’enfer

DÉCRYPTAGE - Alors que l’armée israélienne semble poser les jalons d’une implantation de long terme dans cette partie du territoire palestinien, la crise humanitaire atteint des proportions inédites.

© IMAGO/APAimages via Reuters Conn

Beit Hanoun dans le nord de l’enclave palestinienne de Gaza le 12 novrembre 2024.

«L’armée va nous expulser une fois, deux fois, puis elle se lassera»: Ces colons israéliens qui veulent s’installer au Goush Katif, à Gaza

REPORTAGE - Le mouvement, qui s’inspire des méthodes qui ont fait leurs preuves en Cisjordanie, bénéficie de soutiens politiques et au sein même de l’armée.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des Palestiniens fuient le nord de la bande de Gaza lors d’une opération militaire israélienne, le 12 novembre.

Tensions au Proche-Orient : Israël a détruit un centre de recherche nucléaire en Iran, selon Axios

Cette frappe de l’État hébreu est intervenue fin octobre en riposte à la pluie de missiles lancés par Téhéran sur Israël quelques semaines plus tôt, affirme le média américain.

© PLANET LABS PBC/ AFP

L’une des cibles précises de l’armée israélienne était l’installation Taleghan 2, située dans ledit complexe militaire de Parchin (image satellite datée du 9 septembre 2024).

Centre pour jeunes migrants près de Lyon : passe d’armes entre Wauquiez et le président de la métropole

Laurent Wauquiez a dénoncé le «chantage» exercé par Bruno Bernard concernant l’installation d’un centre d’accueil à Écully. L’élu écologiste affirme en retour «appliquer la loi» et se dit prêt à laisser la compétence de l’évaluation des jeunes mineurs étrangers à l’État.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurent Wauquiez.

Prix du lait : Lactalis s’accorde avec les éleveurs avant d’entamer ses négociations avec les distributeurs

Répondant à une demande des principaux syndicats de producteurs, l’industriel a conclu un accord sur une partie de la rémunération des producteurs, en amont des négociations avec les enseignes de distribution.

© pixarno / stock.adobe.com

«Cette décision aura un impact positif sur la rémunération des producteurs», ajoutent l’Unell et Lactalis, sans donner d’estimation du prix final pour l’éleveur.

L’agression mortelle d’un SDF à Lyon, reflet du calvaire quotidien des sans-abri en France

En France en 2023, au moins 735 personnes sans domicile fixe sont mortes. Dans l’obscurité des villes, ils subissent non seulement le froid de la nuit mais aussi des agressions continues.

© Société de Saint-Vincent-de-Paul / Collection personnelle.

Depuis plus de 190 ans, la Société de Saint-Vincent-de-Paul agit auprès des personnes fragiles en mettant en place de nombreuses initiatives solidaires.

Le député LFI Andy Kerbrat aurait financé ses achats de drogue avec ses frais de mandat

L’élu avait été interpellé mi-octobre par la police sur un quai du métro parisien en pleine transaction avec un dealer.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Élu pour la première fois en 2022 dans sa circonscription de Loire-Atlantique, le militant Insoumis de 34 ans a été reconduit dès le premier tour lors des législatives anticipées de l’été dernier.

«Vous détruisez tout»: à Gaza, des réservistes israéliens mettent en cause la légalité des ordres appliqués

RÉCIT - Selon le quotidien « Haaretz », l’armée a ouvert seize enquêtes sur des suspicions de crimes commis par ses soldats dans l’enclave palestinienne.

© HASSAN FAKIH / AFP

D’après l’armée israélienne, 85% des réservistes se plient désormais aux ordres de mobilisation, alors qu’au début de la guerre c’était 100%.

Faïences antiques et purification de l’âme : plongée dans les plus beaux hammams du monde

La tradition des hammams dans l’Empire ottoman continue de faire rêver et encourage certains bains historiques d’Istanbul à conduire de luxueuses rénovations. Visite guidée.

© YASIN AKGUL / AFP

«Avec la découverte de quelque 3000 éclats de carreaux de faïence, on a enfin compris pourquoi il s’appelait le hammam Çinili», qui signifie en turc «couvert de faïences».

Micheline Chaban-Delmas, la troisième femme du maire iconique de Bordeaux, est morte à 95 ans

DISPARITION - Très engagée pour la culture et la jeunesse durant les mandats de son époux, Micheline Chaban-Delmas a marqué la ville de Bordeaux par son engagement.

© MEHDI FEDOUACH / AFP

Micheline Chaban-Delmas devant le pont éponyme, baptisé en l’honneur du député-maire qui a dirigé la maire de Bordeaux pendant 47 ans.
❌