Vue lecture

Concurrence, secrets de sa longévité... Le capitaine du XV de France, Gaël Fickou, se confie en exclusivité au Figaro

ENTRETIEN - Capitaine en l’absence d’Antoine Dupont, ce samedi soir face à l’Afrique du Sud au Stade de France, le centre aux 96 sélections s’est longuement confié, n’éludant aucun sujet.

© Icon Sport / Icon Sport

Gaël Fickou et le sélectionneur Fabien Galthié en juin 2025 : «Nous avons un lien de confiance et de loyauté», assure le nouveau capitaine des Bleus. 
  •  

«Cousins de talibans» : l’identitaire Jean-Eudes Gannat mis en examen pour incitation à la haine raciale

Dans une vidéo publiée sur TikTok mardi, l’ancien chef de file du groupement identitaire angevin L’Alvarium dénonce la présence de migrants afghans près d’un supermarché de campagne. Il les accuse de squatter les lieux quotidiennement.

© XOSE BOUZAS / Hans Lucas via AFP

Jean-Eudes Gannat. 
  •  

Mercosur: pour la ministre de l'Agriculture, «le compte n'y est pas»

Même s’y a eu «des avancées» sur cet accord, Annie Genevard considère que les garanties ne sont pas suffisantes en l’état, et que «les lignes rouges de la France sont connues depuis le départ».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Annie Genevard a déclaré vendredi que les garanties obtenues par la France pour protéger son agriculture dans le cadre de l’accord entre l’UE et le Mercosur n’étaient pas suffisantes.
  •  

13-Novembre: «Oui, les terroristes on peut les détester, c’est humain», confie Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan

Ce soir, à 23h, Le Figaro TV diffuse un nouveau numéro de l’émission Libre à vous présentée par Guyonne de Montjou. L’invité, Arthur Dénouveaux, président de l’association Life for Paris et polytechnicien, revient sur le procès des attentats qui a permis de dissiper ses envies de «vengeance».

© Figaro Live

«Je suis contre les appels à la dignité permanente», cingle Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan
  •  

Budget 2026 : la «grande transmission», ces 9000 milliards d’euros d’héritage qui font saliver des députés

DÉCRYPTAGE - Dans les quinze prochaines années, la disparition progressive de la génération du baby-boom va provoquer un transfert de patrimoine d’une ampleur inédite en France. Une manne potentielle pour l’État, que certains entendent ne pas laisser passer.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Pour certains députés, en l’état, cette «grande transmission» présente «un caractère extrêmement inégalitaire».
  •  

«La violence n'a pas sa place dans une salle de concert», déclare Rachida Dati après les incidents à la Philharmonie de Paris

Rachida Dati a dénoncé, ce vendredi, les incidents survenus la veille à la Philharmonie de Paris, où le concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël a été perturbé. Elle a défendu « la liberté de programmation et de création ».

© Stephane Mahe / REUTERS

La ministre de la Culture française Rachida Dati attend l’arrivée du président français pour une visite à la maison de Pierre Loti à Rochefort, France, le 4 novembre 2025.
  •  

Le chef d’orchestre Lahav Shani, un prodige israélien dans les turbulences de la guerre

Victime malgré lui des tensions projetées par la guerre à Gaza jusque sur les scènes européennes, l’artiste de 36 ans, adoubé par Daniel Barenboïm, défend que la musique doit rester un espace de concorde.

© DPA/ABACA

L’ascension de Lahav Shani, basée moins sur l’autorité que sur l’entente avec l’orchestre, en fait un emblème de la nouvelle génération des chefs.
  •  

Concert perturbé à la Philharmonie de Paris : «Les Français en ont assez» de l'instrumentalisation du conflit israélo-palestinien, souligne l’ambassadeur d’Israël

Présent sur place, l’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka s’est dit témoin d’un «sursaut» du public face aux perturbateurs, déplorant que «des individus aient choisi d’essayer de tout gâcher pour rien».

© Thomas SAMSON / AFP

L’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka.
  •  

Glioblastome, autisme, Alzheimer : une vaste cartographie dynamique du cerveau en développement suscite de nombreux espoirs

DÉCRYPTAGE - Au terme d’un travail colossal, une grande collaboration internationale vient de dresser un atlas impressionnant qui pourrait permettre de mieux comprendre l’origine des pathologies cérébrales et les moyens de les soigner.

© ImageFlow - stock.adobe.com

La maturation cérébrale chez l’homme est très longue, et c’est ce qui fait à la fois sa fragilité face à l’environnement, et sa force grâce à sa formidable capacité d’adaptation.
  •  

Val-d'Oise : un père de famille retrouvé mort après avoir été ligoté et bâillonné, sa femme et ses enfants en garde à vue

Selon les premiers éléments de l’enquête, ses proches affirment avoir voulu le maîtriser alors qu’il était violent sous l’emprise de l’alcool.

© ADOBE STOCK

Le drame se serait passé «sur fond d’alcool et de violences conjugales» et «les enfants, pour le calmer, l’auraient attaché», a indiqué à l’AFP une source policière.
  •  

«Elle est déjà malade alors qu’elle a d’importants défis à relever»: la branche autonomie déjà plombée par son déficit

DÉCRYPTAGE - La cinquième branche de la Sécurité sociale, chargée de la perte d’autonomie et de la dépendance, doit faire face aux conséquences du vieillissement de la population, mais avec un budget peu lisible et déjà lourdement déficitaire.

© Nina L/peopleimages.com / stock.adobe.com

La dernière branche de la Sécurité sociale existe officiellement depuis 2021.
  •  

Concert perturbé à la Philharmonie de Paris : l’un des individus placés en garde à vue est fiché S

INFO LE FIGARO - Des activistes ont perturbé la représentation de l’orchestre philharmonique d’Israël à Paris, jeudi soir. Quatre personnes sont en garde à vue, dont une personne fichée S, a appris Le Figaro.

© ADOBE STOCK

Vue aérienne de la salle de spectacle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.
  •  

Concert perturbé à la Philharmonie de Paris : Manon Aubry «ne condamne pas» les «incidents»

Alors que le chef d’orchestre israélien Lahav Shani assurait une prestation à la philharmonie de Paris, des militants ont perturbé le concert à l’aide de fumigènes. La classe politique a condamné à l’unanimité les faits, à l’exception des Insoumis.

💾

© Johanna Geron / REUTERS

La députée insoumise Manon Aubry.
  •