Vue lecture

Face à la menace de censure, Emmanuel Macron votera contre le Mercosur à Bruxelles

Prenant acte du «rejet politique unanime de l’accord», le président a arrêté la position que la France défendra vendredi, sans pouvoir empêcher la signature de l’accord commercial avec les pays sud-américains.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu à Paris, pour les commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : le président des LR du Haut-Rhin s'allie au RN

«Prévenu de cette situation», Bruno Retailleau «a suspendu avec effet immédiat Alain Kott de ses fonctions» de président départemental de LR et une «procédure d’exclusion» du parti.

© THOMAS SAMSON / AFP

La tête de liste du Rassemblement national à Colmar, Nathalie Aubert, s’est immédiatement félicitée de ce ralliement, dans lequel elle a dit voir «un message fort d’unité et d’espoir». 
  •  

En redressement judiciaire, la Maison Gainsbourg reprise par un proche de Charlotte

Le tribunal des activités économiques de Paris a validé la vente de la société d’exploitation à Avoda. Une entreprise présidée par Philippe Dabi, fondateur d’un groupe de biologie médicale.

© BERTRAND GUAY / AFP

Propriétaire de la Maison Gainsbourg, située au 5 bis rue de Verneuil à Paris, la fille du célèbre chanteur demeure partie prenante du nouveau montage financier. 
  •  

Budget : en commission, les débats reprennent dans le calme avant la bataille de l’Hémicycle

DÉCRYPTAGE - Les députés ont commencé à débattre du projet de loi de finances, qui reviendra en séance publique à l’Assemblée à partir de mardi prochain.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Philippe Juvin (à gauche), rapporteur général du budget et député LR avec Éric Coquerel (à droite), président de la commission des finances et député LFI.
  •  

États-Unis : licencié après un post sur Charlie Kirk, un professeur réintégré et indemnisé à hauteur de 500.000 dollars

Cet enseignant d’une université publique du Tennessee avait été renvoyé en septembre après avoir publié sur Facebook un message qualifié « d’insensible » à propos de la mort du militant conservateur Charlie Kirk.

© Jim Urquhart / REUTERS

Une affiche représentant Charlie Kirklors d’une veillée en son honneur dans l’Utah, aux États-Unis, le 10 septembre 2025.
  •  

En Corée du Nord, Kim Jong-un sur le qui-vive après le coup de force de Donald Trump au Venezuela

DÉCRYPTAGE - La chute de Nicolás Maduro ravive l’anxiété du dictateur nord-coréen et plombe les chances de retrouvailles avec président américain.

© KCNA / REUTERS

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, accompagné de sa fille Kim Ju-Ae et de son épouse Ri Sol-ju, lors d’une cérémonie au Mausolée Kumsusan, le 1er janvier à Pyongyang.
  •  

Jean-Louis Thiériot : «Venezuela, Groenland, la France et l’Europe au défi de la force»

TRIBUNE - Les prétentions américaines sur le Groenland rappellent aux Européens que le monde est entré dans une nouvelle ère de prédateurs néoimpériaux, analyse l’ancien ministre. Dans ce contexte, l’Europe doit investir massivement dans la défense et assumer la préférence communautaire.

© Fabien Clairefond

Jean-Louis Thiériot
  •  

Marseille : Félix Bingui, chef présumé des Yoda, sera jugé du 18 mai au 5 juin pour trafic de stupéfiants

Félix Bingui, chef présumé du gang criminel des Yoda, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Marseille aux côtés de 19 prévenus soupçonnés d’avoir géré un important point de deal dans la cité de la Paternelle.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le conflit entre les Yoda et la DZ Mafia a causé la grande majorité des narchomicides de 2023
  •  

Tempête Goretti : l’inquiétude des habitants de la Manche, invités à se calfeutrer face à «un événement d’un caractère exceptionnel»

REPORTAGE - Des militaires du 1er régiment d’intervention de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou et 150 pompiers de la région Centre-Val-de-Loire étaient attendus en renfort dans l’après-midi.

© LOU BENOIST / AFP

Le phare de Goury dans la Manche.
  •  

Routes, TER, aérien : comment la tempête Goretti va affecter les transports ce vendredi 9 janvier

Alors qu’une «bombe météorologique» est attendue ces prochaines heures dans l’Hexagone, les autorités ont pris plusieurs mesures pour protéger les usagers, y compris en Île-de-France. Le Figaro fait le point.

© PIERRE BEAUVILLAIN / AFP

Ce 7 janvier, à Izel-les-Equerchin, dans le nord de la France.
  •  

Piratage à la Fédération française de tir: l’auteur présumé interpellé en Seine-Saint-Denis

INFO LE FIGARO - Tout juste âgé de 18 ans, il est suspecté d’être l’auteur d’un piratage de données de près d’un million d’adhérents de la Fédération française de tir, à l’automne dernier. Des vols d’armes avaient été constatés à la suite du piratage.

© ALAIN JOCARD / AFP

Les données de 250.000 actuels et 750.000 anciens adhérents de la FFTir avaient été piratées en octobre dernier. 
  •  

Basketteur, «pirate informatique»... Qui est Daniil Kasatkin, le Russe échangé avec le chercheur Laurent Vinatier ?

La Russie a accepté de relâcher le Français Laurent Vinatier en échange de la libération du basketteur de 26 ans. Celui-ci a toujours nié son implication dans le réseau de pirates informatiques dans le viseur des États-Unis.

© SUSA / Icon Sport

Le basketteur russe Daniil Kasatkin, arrêté en juillet dernier en France, a été libéré ce vendredi, dans le cadre d’un accord conclu entre la France et la Russie.
  •  

Les Français désapprouvent l’opération américaine au Venezuela et s’inquiètent des ambitions impériales de Donald Trump

SONDAGE EXCLUSIF - Près de sept Français sur dix estiment également qu’Emmanuel Macron n’a pas été «à la hauteur des événements», selon un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro.

© HANDOUT / Getty Images via AFP

Donald Trump, le directeur de la CIA John Ratcliffe (à gauche) et le secrétaire d’État Marco Rubio surveillent les opérations militaires américaines au Venezuela depuis Mar-a-Lago (Floride) le 3 janvier 2026.
  •  

Ténor du barreau, défenseur de Julian Assange : l’intrigant profil de Barry Pollack, avocat de Nicolas Maduro

PORTRAIT - De Julian Assange à Nicolas Maduro, Me Pollack s’est forgé une solide réputation dans la sphère politico-financière. De l’aveu d’un de ses confrères, le président vénézuélien déchu, «ne pouvait être entre de meilleures mains».

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Barry Pollack. 
  •